Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Journal du sous-lieutenant Bernard James Glynn

Le vendredi 1er décembre 1916 - Levé à 6 h 30, messe et communion. J'ai attrapé un autre rhume. Cours sur le moteur LeRhone en avant-midi et sur les bombes en après-midi. J'ai reçu une note de M. Leo Ward, que je ne connais pas, qui m'invite à prendre le déjeuner avec lui après la messe ce dimanche. Il dit que nous sommes tous deux des amis du père Plater. Je ne me souviens pas de son nom. Je lui ai répondu en acceptant son invitation. Je ne suis pas sorti et j'ai étudié. Je me suis retiré à minuit.

Le samedi 2 décembre 1916 - Levé à 6 h 35, messe et communion. Cours sur l'expédition et l'observation de l'artillerie en avant-midi. L'officier responsable adjoint, le capitaine Smith, est venu parler à tout mon escadron (composé de 15 hommes). En après-midi, John Fry, Burt Fry, Russ Moore et moi-même sommes allés faire un tour en bateau sur la Tamise. À 15 h 45, je suis allé au Randolf prendre un bain. J'ai pris le thé et j'ai acheté des billets pour le spectacle Alaska, que j'ai vu avec John Fry. Le spectacle était bien, j'y ai croisé deux amis. Il est 22 h 55 et je vais me coucher. Bonsoir.

Le dimanche 3 décembre 1916 - Je suis allé à la messe de 8 h. J'ai rencontré M. Ward après la messe et déjeuné avec lui et un pasteur anglican du R.F.C. Très agréable. Reçu une lettre de maman qui m'a fait grand plaisir. Je lui ai répondu et j'ai écrit des lettres durant tout l'avant-midi. Je suis allé marcher à la campagne avec John Fry en après-midi et nous avons pris le thé. Je me suis retiré à 21 h.

Le lundi 4 décembre 1916 - Levé à 6 h 35, messe et communion à 7 h 15. Cours sur les instruments en avant-midi et sur le moteur Clerget en après-midi. Reçu une lettre d'Helen Sullivan et je lui ai répondu. J'ai écrit à Mme McIntyre. J'ai acheté deux épinglettes du R.F.C. que j'ai envoyées à maman et à Mary. J'ai un peu étudié, j'ai encore mal à la tête. Je me retirerai tôt.

Le mardi 5 décembre 1916 - Levé à 6 h 30, messe et communion. Cours sur la mitrailleuse Lewis en avant-midi et sur la lubrification des moteurs en après-midi. Retourné au Musée à 16 h 30. Pris le thé avec John Fry. Pas de courrier. J'ai étudié en soirée et je me suis retiré à 22 h.

Le mercredi 6 décembre 1916 - Levé à 6 h 30, messe et communion. Cours d'observation de l'artillerie en avant-midi. J'ai très bien réussi les exercices de rase-motte à 8 et je les ai bien exécutés à 9 ½. Cours magistral sur le vol-voyage de navigation. Le cours n'était pas intéressant. Reçu des lettres de Mary et de Mme McIntyre. J'ai répondu à la lettre de Mary. Je suis allé au théâtre en soirée avec Burt Doran, M. La Voie et --- de Rochie. J'ai pris le thé avec le père Martindale. Il est minuit dix et je me couche.

Le jeudi 7 décembre 1916 - J'avais mal à la tête. Je me suis levé à 7 h 45. Je n'ai pas pu bien étudier. J'ai suivi le cours sur le moteur Rolls Royce en avant-midi et sur l'haubanage en après-midi. J'ai écrit quelques lettres et je me suis retiré à 21 h.

Le vendredi 8 décembre 1916 - Levé à 6 h, je suis allé à la messe, mais j'ai dû quitter car j'ai commencé à avoir mal au pied. J'ai souffert pendant une heure. Reçu une lettre d'Ethel de NY et j'étais bien heureux d'avoir de ses nouvelles. Ce matin, cours sur le moteur LeRhone (l'instructeur n'était pas bon) et sur l'haubanage en après-midi. N. Keith et moi sommes allés à l'école de pilotage Port Meadow. Un appareil a fait un atterrissage forcé. J'ai étudié toute la soirée. Il est 23 h 15 et je vais me coucher. J'ai reçu une invitation à prendre le thé lundi après-midi avec le père Martindale.

Le samedi 9 décembre 1916 - Levé à 6 h 45 et je suis allé à la messe, mais j'ai dû revenir à la maison à cause de mon mal de tête. En avant-midi, cours d'observation aérienne et de photographie. Le cours magistral sur les magnétos était ennuyant. En après-midi, cinéma avec John Fry. Pas reçu de courrier. Je suis allé au théâtre avec deux jeunes filles et N. Keith. J'ai oublié leurs noms. J'ai un rendez-vous demain soir. Je me suis retiré à 23 h 30.

Le dimanche 10 décembre 1916 - Levé à 7 h 20, messe et communion à 8 h. J'y ai vu Leo Ward. Je suis sorti avec John Fry et nous avons pris quelques photos. Je suis allé à l'hôpital pour voir Russ Moore et « Jap » Hyde Pearson. J'ai rencontré Mlle Pearl, actrice à Londres, l'amie de Russ. Pas reçu de courrier. J'ai annulé mon rendez-vous. J'ai écrit à maman et à papa et j'ai envoyé des documents à la maison. J'ai écrit à M. Moore et à Mary. Je vais bientôt me retirer.

Le lundi 11 décembre 1916 - Levé à 6 h 15, messe et communion. Étudié très sérieusement le moteur Rino en avant-midi. Été sélectionné pour aller à Reading pour essayer de réussir l'examen au cours M. Quitté Oxford à 16 h 15. On m'a installé à l'hôtel Willison à Reading. J'ai beaucoup étudié, je ne sais pas ce qu'on va me remettre demain.

Le mardi 12 décembre 1916 - Levé à 7 h. Examen sur la réception de buzzing et de moteurs rotatifs, spécialisation Mons. En après-midi, examen sur les moteurs stationnaires, spécialisation Rino. Je pense que je les ai réussis. J'ai beaucoup étudié pour mon examen de demain.

Le mercredi 13 décembre 1916 - Levé à 7 h. Examen en avant-midi sur l'haubanage général puis sur les bombes, l'observation aérienne, l'astrologie, la météorologie, les instruments, le vol-voyage de navigation et autres en après-midi. Je crois que les ai réussis. Je suis allé voir un spectacle avec Mack Fielding et un autre Canadien de Toronto. Je me suis retiré à 23 h 30.

Le jeudi 14 décembre 1916 - Levé à 8 h et déjeuné. À 9 h, on m'a envoyé passer l'examen sur l'envoi de buzzing. Je crois que je l'ai réussi. Je me suis promené avec le commandant, le capitaine Fortain. Pris le train à 14 h 20 pour Oxford. Appris à 22 h que j'ai passé tous mes examens! Hourra! Je suis vraiment content. Environ huit à dix lettres m'attendaient, aucune de Mary. J'ai reçu la nouvelle du décès d'Ed Henning, qu'il repose en paix.

Le vendredi 15 décembre 1916 - Levé à 7 h 45. Je me suis présenté à la revue devant le hangar d'haubanage. Je suis ensuite revenu à mes quartiers. Vu un film en après-midi et J'avais mal à la tête. Pas reçu de courrier.

Le vendredi 16 décembre 1916 - Levé à 7 h 45 et déjeuné. Revue de 8 h 20 et je me suis engagé pour Egyst et Gosport à 9 h 15. Passé un test sur la mitrailleuse. Je pense que je l'ai réussi. Pas de courrier. J'ai écrit à Yale et je suis allé voir un film avec Marks et Crompton en après-midi. Il est 22 h et je vais me coucher. J'ai rasé ma moustache.

Le dimanche 17 décembre 1916 - Levé à 7 h, confession, messe et communion. Je ne suis pas sorti en avant-midi. J'avais très mal à la tête. Pas de courrier. Après le dîner, j'ai écrit à Grace Casey, à Yale, à Raymond et à la famille. J'ai écrit des lettres à remettre à maman et papa et à Mary au cas où je serais tué. Je les ai envoyées à Yale. Je me suis retiré tôt.

Le lundi 18 décembre 1916 - Levé à 8 h. J'ai reçu un avis de transfert à l'école de pilotage de Hendon, l'une des plus grandes au monde. J'ai dit au revoir aux autres et j'ai réglé mes dettes. Je suis le seul des 33 hommes arrivés ensemble à être transféré. J'ai quitté Oxford à 13 h 50 et je me suis présenté à mes supérieurs à Hendon à 17 h. On m'a donné une belle chambre dans les appartements Haterley. Il est 23 h et je vais me coucher. Bonne nuit.

Le mardi 9 décembre 1916 - Levé à 7 h et revue de 7 h 30. J'ai passé 40 minutes à rouler en Caudron, j'ai atteint 40 à 45 miles à l'heure au sol. J'ai eu beaucoup de plaisir. J'ai eu si froid que j'ai presque gelé sur place. Pas de courrier. Il y a environ de cinquante à soixante appareils ici. Je suis allé en ville et j'ai vu Chu Chin Chow au His Majestys. Très bon spectacle.

Le mercredi 20 décembre 1916 - Levé à 7 h et revue de 7 h 30. J'ai roulé 25 minutes en Caudron 105. Je me débrouille plutôt bien maintenant. Pas de courrier. Je suis allé en ville durant l'après-midi. Je suis rentré tôt. Je me suis retiré à 22 h 30.

Le jeudi 21 décembre 1916 - Levé à 7 h, revue à 7 h 30. Il pleut très fort. Épais brouillard, impossible de voler. Je me suis rendu à Londres et j'ai acheté une nouvelle paire de culottes 2-15 et des gants pour 30 shillings. J'ai dîné avec Mme Mellish. Je vais chez elle pour le souper de Noël. Son fils, le révérend capitaine N. Mellish a reçu la Croix de Victoria pour avoir sauvé 22 personnes. Je n'ai pas reçu de courrier et je me suis retiré à minuit.

Le vendredi 22 décembre 1916 - Levé à 7 h 5, revue de 7 h 30. Aucun vol en avant-midi. J'ai reçu une note de Bert Watts accompagné d'un prolongateur et d'une lettre de la RYE indiquant qu'ils n'ont pas d'Arthur Borne ou quelqu'un portant un nom semblable dans leurs dossiers de qui je veux échanger un chèque de 2 £. En après-midi, j'ai roulé 10 minutes en Caudron. L'appareil du capitaine Chadwich et un autre sont entrés en collision. Personne n'a été blessé, mais les deux appareils sont très endommagés.

Le samedi 23 décembre 1916 - Levé à 7 h et revue de 7 h 30. Relevé de mes fonctions à 14 h et je suis allé en ville. J'ai pris une chambre au Regent Palace et j'y ai passé une nuit très agréable. J'ai reçu neuf lettres. Je ne suis pas resté au mess pour le déjeuner. Je me suis retiré à 1 h.

Le dimanche 24 décembre 1916 - Levé à 9 h et grand-messe à la cathédrale Westminster. C'est une très grande cathédrale. J'y ai rencontré Mlle Julia Rancuret, une jeune Française très charmante. Elle connaît suffisamment d'anglais et moi suffisamment de français pour qu'on se comprenne. Je me suis retiré à 2 h. J'ai passé la soirée avec Julia.

Jour de Noël, le lundi 25 décembre 1916 - Levé à 9 h. Cette journée ne m'a pas semblé être Noël; j'avais le cafard. Je suis allé à la messe de midi avec Julia. J'ai dîné avec elle. Je l'ai quittée vers 15 h pour aller rejoindre Mme Mellish pour le thé et le souper. J'ai passé une soirée très agréable avec M. et Mme Hudson. Je suis retourné à l'hôtel à 21 h où m'y attendait un groupe d'officiers canadiens. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons cotisé 40 £ pour les soldats blessés. Je me suis retiré à 1 h 30.

Le mardi 26 décembre 1916 - Levé à 5 h 30 et déjeuné dans ma chambre. J'ai pris le métro à 6 h 30 jusqu'à Golders Green, j'ai ensuite marché un mile et demi puis j'ai fait le reste du trajet en auto. Reçu une lettre de Mary que j'ai immensément appréciée. J'aimerais voir Mary. Pas de lettre de ma famille. Aucun vol aujourd'hui, il y a eu trop de brouillard. Reçu une lettre de Frances Depew.

Le mercredi 27 1916 - Levé à 7 h 50. Pas de vol aujourd'hui. J'ai pris une voiture jusqu'en ville avec le commandant. Un épais brouillard s'est levé et on ne pouvait pratiquement pas voir devant soi. Je suis allé à la banque pour me renseigner au sujet du faux chèque. Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire. J'ai encaissé le chèque 20/19/8 de l'avocat. Je suis allé au Regent Palace. J'ai vu Mack Fielding et Julia. Je suis retourné à mes quartiers en métro dans le brouillard. Je me suis rendu à Golders Green puis j'ai dû retourner à Euston où j'ai dormi.

Le jeudi 28 décembre 1916 - Levé à 6 h 30 et déjeuné au Edwards Hotel à Euston. J'ai pris le métro puis l'autobus jusqu'à l'aérodrome. Reçu des lettres de maman et d'Ethel. Le brouillard était encore épais en avant-midi et s'est seulement levé à 15 h 5. J'ai fait 12 minutes de roulis. Je me suis retiré à 21 h 50.

Le vendredi 29 décembre 1916 - Levé à 8 h 5 et déjeuné. Reçu deux lettres de Bolis et Harley. Je vais écrire à la maison et à Ethel et finir la lettre à Mary. Je suis allé au cinéma en après-midi et je suis rentré pour le souper. Je suis resté au mess jusqu'à 22 h 20. Je me suis présenté pour les ordres, on m'a remis un billet de logement et je me suis retiré. Reçu des lettres de M. J.S. Moore.

Le samedi 30 décembre 1916 - Levé à 8 h. Reçu des lettres de Mary, Florence, Yale et Loretto. Aucun vol en avant-midi.

Le dimanche 31 décembre 1916 - Levé à 8 h. Aucun vol aujourd'hui. Je suis allé à la messe de 11 h puis je suis rentré me coucher. Je me sens devenir indifférent à tout et à tous. Je ne sais pas ce qui me prend. Je suppose que c'est le manque de compagnie. J'essaie de me reprendre en main. Je me suis levé plus maussade. J'ai vu le médecin à 19 h 30. J'ai mangé au mess et j'y suis resté jusqu'à 23 h 30. Reçu un télégramme de maman et papa me souhaitant la bonne année. Je suis très content de l'avoir reçu.

Date de modification :