Sélection de la langue

Recherche sur veterans.gc.ca

Journal du sous-lieutenant Bernard James Glynn

Le jeudi 1er mars 1917 - Levé à 7 h 30. Pas de vol et pas de courrier. Je me suis retiré tôt.

Le vendredi 2 mars 1917 - Levé à 7 h. Pas de vol aujourd'hui à cause du brouillard. Reçu des lettres de Ray et de M. Moore. Monsieur Moore m'a aussi envoyé Barnaby Rudge par Charles Dickens. Je lui ai répondu, ainsi qu'à maman, Mary et Ray. Je suis allé en ville avec A. McKeever et j'y ai rencontré Brown. J'ai pris un bain turc à l'Imperial et j'ai soupé au Regent Palace à 21 h 30. Je suis revenu à l'aérodrome à 1 h.

Le samedi 3 mars 1917 - Levé à 7 h. Reçu des lettres de sœurette, de Florence, de Boyle et de Frances Depew ainsi qu'une carte de Mary à qui j'ai réécrit une lettre les yeux remplis d'eau. J'ai piloté un Dual 4 pendant 9 minutes et j'ai bien effectué mes atterrissages avec le Major O'Malley en avant-midi. Je ferai mon premier vol solo aux commandes d'un Maurice Farman Shorthorn demain. Il est 21 h 45 et je vais simplement faire mes prières et me coucher.

Le dimanche 4 mars 1917 - Levé à 7 h. Pas de vol aujourd'hui. Reçu des lettres de Grace Casey et de Cox & Co. Messe à 11 h à Harrow. Marché jusqu'à Northolt avant le dîner. J'y ai pris le thé et je suis revenu à pied. J'ai envoyé un chèque de 5 £ à Bolis et Harley. J'ai écrit à Grace Casey et j'ai reçu O i/c du service de la paie de l'Air Board Strand à Londres. Je me suis retiré à 22 h.

Le lundi 5 mars 1917 - Levé à 7 h 30. Pas de vol aujourd'hui. Reçu une lettre de J.S. Moore. Je me suis retiré tôt.

Le mardi 6 mars 1917 - Levé à 7 h. Pas de vol aujourd'hui. Rencontré mon nouveau commandant de vol le capitaine Harrison. Reçu une lettre de F.W. Harcourt K.C. accompagnée de 25 £. Reçu un code pour Ray et un pour moi-même de la Catholic Women's Patriotic League de Niagara Falls.

Le mercredi 7 mars 1917 - Levé à 7 h 30. Je suis l'officier de service de la station. Reçu une lettre de J.S. Moore. Pas de vol aujourd'hui, car il vente beaucoup et il fait froid. Il est 1 h 20, je viens de finir d'inspecter la garde et je vais me coucher.

Le jeudi 8 mars 1917 - Levé à 7 h 30. Pas de vol aujourd'hui. Je suis allé en ville et j'ai vu M. Moore. J'ai soupé avec lui. Je me suis retiré à 1 h et j'ai reçu une lettre de Mary Higgins (ma cousine).

Le vendredi 9 mars 1917 - Levé à 7 h 15. Reçu des lettres de Cox & Co., de Tommy Seales et de Mary. J'ai volé pendant 12 minutes. J'ai rencontré beaucoup de turbulences mais je les ai bien négociées. Cours magistral donné par le Major O'Malley. J'ai écrit à Mary. Je me suis retiré à 21 h 30.

Le samedi 10 mars 1917 - Levé à 8 h. Pas de vol aujourd'hui. Reçu des lettres de Mary et de Tommy Seales. J'ai fait de l'observation aérienne à 11 h 30. J'ai écrit à Burt Doran, à Norm Keith, à Cox & Co. et à Mme Burton. Je me suis retiré tôt.

Le dimanche 11 mars 1917 - Levé à 7 h. J'ai fait mon premier vol solo à bord d'un M.F.S. 4909 et j'ai craqué un patin. Pas de courrier et je n'ai pas pu me rendre à la messe. Je me suis retiré tôt.

Le lundi 12 mars 1917 - Levé à 8 h. J'ai volé en solo pendant 32 minutes et j'ai effectué trois atterrissages parfaits. J'ai été pris dans un orage, je n'avais pas mes lunettes et je ne pouvais rien voir à l'avant. J'ai cassé la bielle de contreventement et le hauban porteur à l'atterrissage. Reçu une lettre de Ray; il est toujours en quarantaine.

Le mardi 13 mars 1917 - Levé à 8 h 15. Reçu une lettre de Jim Muir et une carte de Tommy Seales. Il part pour le Canada dans deux semaines. J'ai effectué un vol solo à bord d'un MFSH A909 et j'ai effectué 4 bons atterrissages. J'ai tenté d'éviter un autre appareil à l'atterrissage et j'ai cassé un patin au 5e atterrissage. Mon rhume me dérange encore beaucoup. Je me suis retiré à 22 h.

Le mercredi 14 mars 1917 - Levé à 6 h 50. J'ai volé en solo pendant 20 minutes et j'ai effectué deux bons atterrissages. J'ai terriblement mal à la tête.

Le jeudi 15 mars 1917 - Levé à 7 h 30. J'ai reçu l'ordre de me présenter au quartier général du R.F.C., pièce 46, Mason Yard, rue Duke, Piccadilly Circus, à propos de certaines lettres censurées que j'ai envoyées à Marry. Je me suis fait sermonner par le brigadier général Solomon. J'ai pris le thé à l'hôtel Regents Palace. Je me suis retiré à 1 h.

Le vendredi 16 mars 1917 - Je suis malade, je ne me suis pas levé avant 16 h. Je suis allé à l'église à Harrow à 18 h. Pas de services et pas de courrier aujourd'hui. Je me suis retiré tôt.

Le samedi 17 mars 1917 - Levé à 7 h. J'ai volé en solo pendant 55 minutes. Il y avait beaucoup de turbulences. Reçu des lettres de Ray et un télégramme de Tommy Seales. J'ai vu Jim Muir en ville; il arrivait de Turnberry. Il part bientôt pour le Canada. J'ai laissé un message pour Tommy au Maple Leaf Club.

Le dimanche 18 mars 1917 - J'ai volé pendant 20 minutes. Messe à la cathédrale Westminster. Rencontré Tommy avec qui j'ai dîné puis nous sommes allés marcher. Nous avons marché dans le quartier de Whitechapel, sur Petticoat Lane, où Dirk Turpin avait ses opérations, etc. J'ai passé une soirée fort agréable. J'ai pris plusieurs taxis, le dernier à 4 h. J'ai pris le train de 5 h 15 pour Ruislip. Tommy m'a accompagné, on va aller faire une balade pour le plaisir.

Le lundi 19 mars 1917 - Arrivé à l'aérodrome à 6 h 45. Tommy est allé se coucher. Je me suis présenté pour les ordres, mais je n'ai pas pu voler, je ne me sentais pas bien. Mon rhume est très dérangeant. J'ai vu le médecin militaire après le départ de Tommy vers midi. Je me suis senti mal de quitter Tommy. Il part pour le Canada ce vendredi. Je pense toujours que Chuck est en vie. Reçu des lettres de J.S. Moore et des cartes de la maison.

Le mardi 20 mars 1917 - Resté au lit jusqu'à 11 h 30. Je vais rester dans l'antichambre parce que ma chambre est trop humide. Reçu des lettres de Yale et de Ray. Je me sens étourdi. Le médecin militaire va me voir.

Le mercredi 21 mars 1917 - Resté au lit pour déjeuner. Je n'ai pas volé. Je suis allé en ville en soirée. Je suis allé au théâtre avec le lieutenant Even Clark et deux filles de médecin. La pièce était très bonne. J'ai raté le train alors je suis resté à l'hôtel Bedford. J'ai rencontré Mme Holburn et sa sœur Estra.

Le jeudi 22 mars 1917 - Je suis rentré à l'aérodrome à 12 h 30. Reçu du courrier de la maison et de Ray. Je n'ai pas volé. Je ne me sens pas trop bien.

Le vendredi 23 mars 1917 - Levé à 8 h. Volé pendant 35 minutes dans l'orage, il y avait beaucoup de turbulences. Le temps s'est calmé en soirée. Je me suis perdu pendant une heure puis j'ai aperçu quatre voies ferroviaires de la G.C. et je suis revenu à la base sain et sauf, mais avec peu de carburant. Il faisait noir quand j'ai atterri. Je me suis inscrit au test R.A.C., j'espère me qualifier demain.

Le samedi 24 mars 1917 - Levé à 8 h 15. Passé le test du Royal Aero Club. Je suis maintenant officiellement un pilote. J'ai bien réussi mon test. J'ai fini mon entraînement sur les mitrailleuses.

Le dimanche 25 mars 1917 - Levé à 8 h, j'ai fait de l'observation aérienne, etc. 10 h - Quitté la base pour la ville à midi. Messe à la cathédrale Westminster. Rencontré Met Ivan Marks, De Roche, Hurst et H. Drummond. Passé une après-midi agréable dans la salle de musique à Strand. Rencontré Mme Hollon et son amie. Nous sommes allés faire un tour de taxi. Ivan Marks, Hurst, Ester et moi avons repris le train de 22 h 57 pour la base. Je me suis retiré à minuit et demi. Reçu des journaux de la maison.

Le lundi 26 mars 1917 - Levé à 8 h 30, passé mes examens et reçu mes papiers. Je suis allé voir mon adjudant. Je suis en congé jusqu'à 9 h vendredi. Reçu des lettres de Yale, de maman et de sœurette. Je suis allé à Londres. J'ai vu M. J.S. Moore à l'hôtel Bonnington à Kingsway. J'y ai passé la nuit.

Le mardi 27 mars 1917 - Pris le train de 9 h 50 pour Manchester. Arrivé à 14 h 50. On m'a installé à hôtel Grosvenor de Deansgate. Je suis allé à Eccles. J'ai rencontré M. Higgins, Mary Somerville, Daly's et autres. Retour à l'hôtel à minuit.

Le mercredi 28 mars 1917 - Levé à 9 h 20 et déjeuné au Grosvenor. Je suis resté avec M. Moore jusqu'à 13 h. Visité l'église St-Mary's et dîné à l'hôtel Midland. J'ai fait transférer mes affaires du Grosvenor au Midland. Je suis allé au Princess Theatre à 14 h. J'ai pris le thé à 17 h au Midland. Je suis à Eccles. À 19 h 50, j'étais chez Daly. Retour à l'hôtel à 23 h.

Le jeudi 29 mars 1917 - Levé à 7 h 20. Pris le train pour Manchester à 9 h 10. Je suis présentement à bord du train. Arrivé à Londres à 14 h et j'ai vu Julia. Retour à l'aérodrome à 23 h. Reçu des lettres de Yale, de Grace, de Cox & Co., de Bolis, de Harley, de Harry Tagg, etc.

Le vendredi 30 mars 1917 - Levé à 8 h 30. Affecté à Wye Kent, 20e escadron de réserve. J'ai quitté Northolt à 13 h 19 et Londres à 16 h 30 après avoir vu Bella Bird et Daisy. Arrivé à Wye à 18 h 10. Je n'aime pas cet endroit jusqu'à maintenant. On m'a installé chez Mme Dixon. J'ai écrit à maman, à papa et à Ray.

Le samedi 31 mars 1917 - Levé à 7 h 30. Pas de vol ni de courrier en avant-midi. J'ai écrit à J.S. Moore, à Yale et à Grace puis j'ai envoyé un télégramme à Ray. Je suis allé à la confesse à Ashford, puis au cinéma. Je me suis retiré à 22 h 30.