L’Égypte a fait les manchettes dans le monde entier lors de la crise de Suez en 1956. En réponse à cette menace pour la paix mondiale, le premier ministre Lester B. Pearson a suggéré l’idée d’une force de maintien de la paix. C’est ainsi que les Nations Unies (ONU) ont lancé leur première mission de maintien de la paix à grande échelle.
Les membres d’un important contingent des Forces armées canadiennes ont agi à titre de gardiens de la paix (ou Casques bleus) au pays du Nil. De 1956 à 1967, puis de 1973 à 1979, les Canadiens étaient une présence familière parmi les troupes de l’ONU sur place. Depuis 1986, les Casques bleus canadiens ont servi au sein de la mission de paix de la Force multinationale et observateurs en Égypte.
La principale contribution du Canada dans ses missions de paix en Égypte était axée sur le soutien logistique. Elle consistait à fournir aux forces de l’ONU des services liés au transport, aux communications, à l’approvisionnement et au soutien en matière de santé.
À certains moments, la taille totale des forces de paix de l’ONU en Égypte a dépassé les 7 000 soldats provenant de 20 pays.