Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Quelques sorties excitantes avec le Sea King

Des héros se racontent

Quelques sorties excitantes avec le Sea King

Transcription
Il y avait quelques occasions excitantes où des navires alliés nous ont, on appelle ça allumé, avec le radar. Il fallait toujours essayer d'avoir le minimum de lumière, atterrir de nouveau sur notre navire avec un minimum de lumière pour pas, c'était excitant des fois. J'avais un soir où on était en dehors du golfe, mais le Canada avait envoyé des missiles neufs pour mon navire, des missiles anti-avions, des nouveaux modèles pour mon navire. Mais c'était livré à Dubaï. Il fallait aller les chercher. On était habitués d'entrer à Dubaï du golfe, mais on était au sud du golfe, il fallait entrer par-dessus les montagnes, parler au contrôle aérien de Dubaï, ce qu'on avait jamais fait puis atterrir ça sans événement, c’était pas mal excitant, sans beaucoup de notice. Mais on a rentré, c'était la soirée pizza à la base américaine, on a ramassé nos missiles, c'était le fun. J'ai toujours une tasse que j'ai amené de la cantine américaine, on donnait nos petits drapeaux canadiens aux Américains, ils adoraient ça eux autres! C'était excitant, on faisait notre job, des fois c'est moins excitant que d’autres choses, mais c'est intéressant. On est devenus très capables avec notre appareil, on était très confiants.
Description

M. Cormier raconte qu’il faisait son job en confiance avec le Sea King et que certaines sorties ont été différentes de la routine.

Charles Cormier

M. Cormier est né à Moncton le 3 avril 1952. À l'âge de 16 ans, il se joint à la milice et entretient l'idée de devenir officier de char blindé, mais une fois enrôlé pour de bon, il préfère devenir pilote. Après avoir obtenu son brevet de pilote, il est envoyé prendre part à la guerre du Golfe, où il devient pilote d'hélicoptère Sea King. Il y reste jusqu'au jour de la Victoire et revient au Canada le 7 avril 1991. Deux mois plus tard, après 24 ans de service, il quitte les forces et devient inspecteur d'aviation civile pour Transport Canada. Aujourd'hui, en plus de dessiner des plans de procédure d'atterrissage pour les aéroports, il sert également le public en tant que conseiller municipal pour la ville de Dieppe au Nouveau-Brunswick.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
11 mars 2005
Durée :
1:53
Personne interviewée :
Charles Cormier
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
gulf Persique
Campagne :
Guerre du Golfe Persique
Branche :
Aviation
Unité ou navire :
HMCS Protecteur
Grade militaire :
Lieutenant-colonel
Occupation :
Pilote

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :