Please lay a poppy on this site.
In memory of:

Paul Bruneau

Additional information

Baptisé Joseph Louis Pierre Paul Bruneau. Fils de Louis Bruneau et d’Emelda Anglehart. Père de Paul Bruneau. Frère de Rolland, Edmond, Sylvia et Gisèle.

Enrôlé à Noranda, Témiscamingue, Québec, à la Canadian Army Special Force, il est muté au 2e Bataillon du Royal 22e Régiment le 21 août 1950. Après une halte au Japon, il arrive en Corée du Sud le 4 mai 1951. Il a été désigné chauffeur personnel de jeep du major Lionel Gosselin. « Durand les trois premières semaines de juillet [1951], trois officiers, dont deux officiers supérieurs, un sous-officier et deux soldats perdirent la vie. Le premier incident tragique eut lieu le 9, au cours d’une importante patrouille effectuée par la compagnie B commandée par le major Marcel Richard. Tout se passait tel que prévu, et peut-être, mieux que prévu puis le major Richard avait presque atteint son objectif sans rencontrer d’opposition, lorsque plus loin le véhicule de reconnaissance du commandant du bataillon heurta une mine. Le major Lionel Gosselin qui remplaçait ce jour-là le colonel Dextraxe fut tué instantanément, ains que le chauffeur personnel du colonel, le soldat Paul Bruneau, et son sansfiliste, le soldat J.L. Maxime Collins.» Extrait de Les Bataillons et le Dépôt du Royal 22e Régiment, page 56. Cet événement s’est produit près de la colline 183.

Commémoré sur le Mur du souvenir.

 

The Poppy Design is a trademark of The Royal Canadian Legion (Dominion Command) and is used with permission. Click here to learn more about the poppy.