Please lay a poppy on this site.
In memory of:

Marcel Eugéne Henri Chartier

Additional information

Fils de Henri Chartier et de Marie Ange Lessard de Sherbrooke, Québec.

Baptisé Joseph Eugène Henri Marcel Chartier.

Avec le 2e Bataillon, compagnie D, il a été tué au combat lors d'un assaut sur la colline 172 contre les positions chinoises. « Le 12 septembre [1951] la compagnie B commandée par le capitaine P.R. (Pat) Tremblay devait se faire distinguer… Vers 15 h 30, quelques minutes après un intense bombardement aérien suivi d’un tir nourri de l’artillerie, la compagnie B se lançait à l’assaut des positions chinoises. L’attaque dura deux heures compètes, au cours desquelles plusieurs « 22 » se distinguèrent… le peloton du lieutenant J.E. Meloche n’ayant pu leur prêter main-forte tel que prévu, réussirent à pénétrer au centre même des positions détenues par l’ennemi et è le mettre en déroute… Cette attaque occasionna malheureusement des pertes. En plus du caporal M.E.H. Chartier qui perdit la vie, un officier et quatre soldats furent blessés…Le lendemain, la compagnie D qui occupa les positions enlevées temporairement la veille et récupéra le corps du caporal Chartier, dénombra pas moins de 36 cadavres ennemis. » Les Bataillons et le Dépôt du Royal 22e Régiment, page 63.

Son nom a été inscrit sur le cénotaphe du mémorial de guerre canadien de la Corée dans le cimetière Meadowvale à Brampton, Peel (Ontario) érigé en 1997 en souvenir de la mémoire des 516 Canadiens tués au combat entre le 1950-06-25 et le 1953-07-27 ainsi que sur le Mémorial de guerre de la Corée du centre-ville d’Ottawa (Ontario). Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan (Corée du Sud).

Commémoré sur le Mur du souvenir.

 

The Poppy Design is a trademark of The Royal Canadian Legion (Dominion Command) and is used with permission. Click here to learn more about the poppy.