Fils de Henri Chartier et de Marie Ange Lessard de Sherbrooke, Québec.
Baptisé Joseph Eugène Henri Marcel Chartier.
Avec le 2e Bataillon, compagnie D, il a été tué au combat lors d'un assaut sur la colline 172 contre les positions chinoises. « Le 12 septembre [1951] la compagnie B commandée par le capitaine P.R. (Pat) Tremblay devait se faire distinguer… Vers 15 h 30, quelques minutes après un intense bombardement aérien suivi d’un tir nourri de l’artillerie, la compagnie B se lançait à l’assaut des positions chinoises. L’attaque dura deux heures compètes, au cours desquelles plusieurs « 22 » se distinguèrent… le peloton du lieutenant J.E. Meloche n’ayant pu leur prêter main-forte tel que prévu, réussirent à pénétrer au centre même des positions détenues par l’ennemi et è le mettre en déroute… Cette attaque occasionna malheureusement des pertes. En plus du caporal M.E.H. Chartier qui perdit la vie, un officier et quatre soldats furent blessés…Le lendemain, la compagnie D qui occupa les positions enlevées temporairement la veille et récupéra le corps du caporal Chartier, dénombra pas moins de 36 cadavres ennemis. » Les Bataillons et le Dépôt du Royal 22e Régiment, page 63.
Son nom a été inscrit sur le cénotaphe du mémorial de guerre canadien de la Corée dans le cimetière Meadowvale à Brampton, Peel (Ontario) érigé en 1997 en souvenir de la mémoire des 516 Canadiens tués au combat entre le 1950-06-25 et le 1953-07-27 ainsi que sur le Mémorial de guerre de la Corée du centre-ville d’Ottawa (Ontario). Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan (Corée du Sud)./P>
Commémoré sur le Mur du souvenir.
The Poppy Design is a trademark of The Royal Canadian Legion (Dominion Command) and is used with permission. Click here to learn more about the poppy.