Fils unique de l'honorable F. W. Borden M.P., ministre de la Milice, Canada. Extrait du document « Le Livre d'Or », (The Golden Book) du Contingent canadien en Afrique du Sud, de Gaston P. Labat.
Le major Harold L. Borden, qui commanda le King's County Hussars, Kentville, N.-É., a été tué en Afrique du Sud. Lorsqu'il quitta le Canada, il était lieutenant de la quatrième troupe de l'escadron B, Bataillon canadien de fusiliers à cheval. Avant son départ, il avait été en poste à Québec pendant quelques jours, ayant été libéré de la Batterie de campagne B, C.A.R.C. Le jeune homme était un gaillard robuste et s'était distingué en traversant à la nage la rivière Sand avec quelques compagnons au cours de la marche de Bloemfontein à Johannesburg. Il n'avait que vingt-trois ans, mesurait six pieds et trois pouces et pesait 198 livres. Il avait grandi à King's County, Nouvelle-Écosse, et avait fait ses études à l'université Mount Allison, à Sackville, pour les poursuivre à l'université McGill, à Montréal. Il en était à sa troisième année en médecine. Le nom du lieutenant Borden avait déjà été porté deux fois à mon attention (citation à l'Ordre du jour) pour son courage et sa conduite intrépide (citation de Lord Roberts).
Études en médecine à l'Université McGill, Montréal, Québec. Tablette érigée en mémoire du lieutenant Borden et de l'artilleur O'Reilly qui, au moment de leur départ pour l'Afrique du Sud, étaient étudiants en médecine. Le monument est une tablette de marbre montée sur une plaque en onyx surmontée de casques du Strathcona. Les côtés de la tablette sont ornées de fusils Lee-Enfield. Sur la base, on trouve un canon, une pyramide de plombs et d'autres éléments d'une pièce d'artillerie. Les ornements sont en marbre.
In Memoriam Harold Lithrop Borden, B.A., lieutenant, Bataillon canadien de fusiliers à cheval.
The Poppy Design is a trademark of The Royal Canadian Legion (Dominion Command) and is used with permission. Click here to learn more about the poppy.