Mon séjour en Angleterre

Warning!

This video is only available in French.

Warning!

This video contains graphic content that may offend some viewers. Viewer discretion is advised.

Video file

Description

Tranche de vie d’un soldat attendant l’appel au front de son régiment.

Transcript

On a été à Aldershot; ça c'était une place commune. Puis là, on n'a pas été là longtemps. Après ça, on a été sur une estate... un gros castle. Puis on avait le castle... c'est là qu'on restait dedans. Pas tout le monde. Il y avait pas de place pour tout... on avait des bâtiments dehors, pour le reste. Après que j'avons été dans le domaine, ils m'ont pris, puis ils m'avont mis dans la cuisine des sergents parce que... après mon cours, je l'avais fait un petit peu à Victoria. Ça fait qu'ils m'ont mis là, puis c'est là faut que je reste.

Intervieweuse : « Et vous faisiez la cuisine pour les sergents? »

Pour les sergents, oui, à peu près 45 ou 48, de quoi de même.

Intervieweuse : « C'est un bon nombre... »

C'est un bon nombre ouais. J'avais de l'aide, j'avais de l'aide. Du château, là on est parti pour aller par Southampton. C'est là qu'on a pris le bateau. On a parti une fois, puis on a reviré de bord, pour quelques raisons - nous autres, ils nous disaient pas les raisons, là - puis là, on s'en a revenu, puis je pense qu'on a été une journée ou deux qu'ils nous ont back emmené là. Du temps qu'on a parti de Halifax au temps qu'on a laissé l'Angleterre faisait l'année...

Intervieweuse : « Ah, mon Dieu ! »

... C'est pour ça que j'ai eu une Defence Medal : fallait être parti du Canada pour un an[...] la médaille de défense, ouais. Ça fait qu'on a juste fait l'année de même, avant d'aller en France.

Meta Data