Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025

Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025

En un coup d’œil

Le présent rapport sur les résultats ministériels présente nos réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans notre Plan ministériel pour 2024-2025.

Principales priorités

Nous avons a répondu aux principales priorités suivantes pour 2024-2025 :

  • Favoriser l’excellence du service
    Offrir des programmes et des services exemplaires et opportuns, y compris des activités commémoratives, qui favorisent le bien-être de nos vétérans et de leur famille.
  • Permettre une prestation de services modernisée et numérisée
    Tirer parti des technologies de pointe et des outils numériques pour améliorer l’efficience et l’efficacité de notre prestation de services, y compris nos activités de commémoration.
  • Offrir des programmes et des services équitables et accessibles
    Offrir des programmes et des services équitables, accessibles et transparents adaptés aux besoins uniques de chaque vétéran, y compris des actes de reconnaissance.
  • Bâtir une organisation agile et résiliente
    Investir dans notre organisation en assurant la clarté des valeurs et de l’orientation stratégique et en favorisant une main-d’œuvre agile, diversifiée et hautement qualifiée ainsi qu’une culture d’amélioration et d’innovation continues.

Nos faits saillants en 2024-2025

  • Total des dépenses réelles (y compris les services internes) : 7 630 043 185 $
  • Personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) : 3 770,8

Pour tout savoir sur nos dépenses totales et nos ressources humaines, veuillez consulter la section Dépenses et ressources humaines.

Sommaire des résultats

Voici un résumé de nos résultats atteints en 2024-2025 dans ses principaux secteurs d’activité, appelés « responsabilités essentielles ».

Responsabilité essentielle 1 : Avantages, services et soutien

Dépenses réelles : 7 425 077 871 $

Personnel équivalent temps plein réel : 2 744,3

En 2024-2025, nous avons réalisé des progrès importants pour aider les vétérans et leur famille à atteindre un bien-être physique, mental, social et financier. Nous avons amélioré l’accès aux prestations et aux services en prenant davantage de décisions relatives aux prestations d’invalidité, en simplifiant les processus de demande et en modernisant nos outils et technologies. La plupart des vétérans ont déclaré être satisfaits du soutien qu’ils ont reçu, et nous continuons d’apporter des changements en fonction de leurs commentaires. Nous avons également élargi l’accès aux prestataires de soins de santé, renforcé les services de santé mentale et soutenu la recherche sur la douleur chronique, les lésions cérébrales et l’expérience des vétéranes. Les mesures de soutien adaptées à la culture des vétérans autochtones ont été améliorées et notre présence dans les communautés du Nord s’est accrue.

Pour soutenir la stabilité financière, nous avons précisé les politiques destinées à aider les vétérans à faible revenu à réintégrer le marché du travail, élargi les initiatives de littératie financière et offert une aide urgente aux personnes en situation de crise. Nous avons lancé la première Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes du Canada, soutenu le recrutement dans la fonction publique fédérale et mis en relation les vétérans avec des employeurs lors d’activités de sensibilisation et d’événements. Plus de 2 100 vétérans ont eu recours à nos Services de réorientation professionnelle, avec d’excellents résultats en matière de placement, d’éducation et de satisfaction.

Nous avons amélioré les services de transition et de réadaptation en examinant les processus existants, en testant de nouveaux outils, en élaborant des plans personnalisés et en transmettant l’information de manière sécurisée. Ces mesures aident les vétérans et leur famille à réussir leur vie après le service en toute confiance. Nous avons également renforcé le soutien au logement et aux soins de longue durée en intensifiant les efforts pour prévenir et réduire l’itinérance chez les vétérans, en lançant un projet pilote national pour améliorer les adaptations au domicile et en continuant de financer les services de soins de longue durée.

Enfin, nous avons élargi l’accès aux services de santé mentale et de soutien par les pairs, mis de l’avant des ressources pour les personnes touchées par un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire et financé des programmes communautaires afin d’aider les vétérans à se sentir soutenus et inclus. Ces efforts reflètent notre engagement à offrir un service plus rapide, plus équitable et plus personnalisé, et à s’assurer que les vétérans et leur famille ont accès aux soins, au soutien et aux occasions qu’ils méritent.

Pour en savoir davantage sur Avantages, services et soutien, veuillez consulter la section Résultats : Nos réalisations de son rapport sur les résultats ministériels.

Responsabilité essentielle 2 : Commémoration

Dépenses réelles : 57 826 517 $

Personnel équivalent temps plein réel : 87,2

En 2024-2025, nous avons rendu hommage aux vétérans et à tous ceux qui ont servi le Canada, lors de cérémonies, d’événements commémoratifs et d’initiatives éducatives. En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, nous avons souligné des anniversaires importants comme ceux du jour J, de la campagne d’Italie et des missions de maintien de la paix à Chypre et au Rwanda, contribuant ainsi à perpétuer le souvenir de ces moments de service et de sacrifice. Nous avons soutenu les Jeux Invictus 2025, au cours desquels des vétérans et des militaires ont concouru, tissé des liens et inspiré des communautés partout au Canada.

Nous avons publié des récits, conçu des outils pédagogiques et utilisé des plateformes numériques pour aider les Canadiens de tous âges à comprendre et à apprécier les contributions de ceux qui ont servi. Nos initiatives de commémoration ont inclus les voix des Autochtones, des groupes sous-représentés et des jeunes, contribuant à bâtir une culture de reconnaissance plus inclusive et durable.

Nous avons également mis l’accent sur la préservation des monuments commémoratifs canadiens à l’étranger en réparant les monuments, en modernisant les centres d’accueil et en améliorant la sécurité et l’accessibilité. Afin de garantir que ces lieux sacrés restent accueillants et durables, nous avons planté des milliers d’arbres, modernisé les infrastructures et adopté des technologies plus écologiques. Ces mesures permettent d’honorer l’héritage du service tout en protégeant ces lieux pour les générations futures.

Pour en savoir davantage sur Commémoration, veuillez consulter la section Résultats : Nos réalisations de son rapport sur les résultats ministériels.

Responsabilité essentielle 3 : Ombudsman des vétérans

Dépenses réelles : 4 559 287 $

Personnel équivalent temps plein réel : 33,3

En 2024-2025, le Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV) a continué de renforcer sa capacité à offrir des services de règlement des plaintes rapides, équitables et accessibles aux vétérans et à leur famille. Il a mis l’accent sur l’amélioration des processus internes, l’augmentation de la qualité du service et l’élargissement de ses activités de sensibilisation et de mobilisation pour mieux répondre aux besoins des personnes qu’il sert.

Le BOV a également travaillé à l’accomplissement de son mandat visant à cerner et à régler les problèmes systémiques liés à l’équité au sein du portefeuille des Anciens Combattants. Il a publié des rapports systémiques clés, amélioré le suivi de ses recommandations et renforcé sa capacité à détecter les tendances émergentes en matière d’équité. Ces efforts contribuent à garantir que les vétérans et leur famille sont traités équitablement et que les systèmes conçus pour les soutenir continuent d’évoluer et de s’améliorer.

Pour en savoir davantage sur Ombudsman des vétérans, veuillez consulter la section Résultats : Nos réalisations de son rapport sur les résultats ministériels.

Message de la ministre

L’honorable Jill McKnight, C.P., députée
Ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

En tant que nouvelle ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale du Canada, je suis extrêmement fière de servir les vétérans canadiens et leur famille. Le présent Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 met en lumière la manière dont Anciens Combattants Canada (ACC) s’acquitte de son mandat, qui consiste à soutenir le bien-être des anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi qu’à reconnaître et à commémorer leurs réalisations et leurs sacrifices.

Notre priorité absolue demeure de garantir aux vétérans un service rapide lorsqu’ils demandent de l’aide. Nous prenons des mesures pour accélérer les décisions, notamment grâce à un plan de dotation à long terme, l’automatisation des outils et la modernisation de nos services.

En 2024-2025, plus de 90 % du budget ministériel a été directement attribué aux vétérans, à leur famille et aux autres bénéficiaires des programmes. Voici certaines de nos réalisations les plus remarquables :

  • Nous avons consacré plus de 2,1 millions de dollars du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille à trois nouveaux projets de recherche sur les vétéranes et les lésions cérébrales.
  • Nous avons approuvé 1 069 demandes dans le cadre du Fonds d’urgence pour les vétérans afin de soutenir les vétérans et les membres de leur famille qui sont confrontés à des crises financières soudaines qui touchent leur santé et leur bien-être.
  • En juin 2024, nous avons lancé la première Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes afin d’aider les vétérans à trouver des carrières valorisantes. La mise en œuvre d’environ 90 % des mesures prévues dans la stratégie a commencé, et la moitié d’entre elles devraient avoir été menées à bien au cours de la première année.
  • Nous avons aidé plus de 2 100 vétérans grâce à nos Services de réorientation professionnelle. Environ 88 % d’entre eux ont obtenu au moins un résultat positif, près de 78 % ont trouvé un emploi et près de 18 % sont retournés aux études ou ont suivi une formation.
  • En mars 2025, nous accompagnions 15 618 clients grâce à nos services de gestion de cas et fournissions un soutien direct à 253 vétérans en situation d’itinérance ou à risque de vivre une situation d’itinérance.

Au cours du dernier exercice financier, nous nous sommes également joints à des partenaires au Canada et dans le monde entier pour souligner des anniversaires et des événements importants, notamment la campagne d’Italie, les missions de maintien de la paix à Chypre et au Rwanda, le 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, ainsi que les Jeux Invictus 2025.

En outre, nous avons accompli un travail considérable pour créer des espaces inclusifs qui reflètent et honorent la diversité de la communauté des vétérans du Canada. En avril 2024, nous avons fièrement amené la toute première délégation de vétérans 2ELGBTQI+ en France et en Belgique, où ses membres ont découvert l’histoire des soldats 2ELGBTQI+ qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale.

En prévision de la Semaine des vétérans en novembre 2024, nous avons distribué 2,8 millions de ressources pédagogiques pour soutenir le personnel enseignant durant cette période spéciale de l’année. Enfin, en février 2025, nous avons remis plus de 20 000 cartes à des vétérans partout au pays dans le cadre de notre fructueux programme Des valentins pour les vétérans.

À l’avenir, nous aurons encore beaucoup à faire pour veiller à ce que les vétérans canadiens et leur famille bénéficient d’un soutien adéquat pendant leur transition et leur vie après le service, et qu’ils soient reconnus à leur juste valeur pour les services qu’ils ont rendus aux Canadiens.

En tant que ministre, j’ai le privilège de montrer la voie.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont servi et aux personnes qui les soutiennent,

L’honorable Jill McKnight, C.P., députée
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associée de la Défense nationale

 

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes :

Responsabilité essentielle 1 : Avantages, services et soutien

Description

Soutenir les soins et le bien-être des vétérans et de leurs personnes à charge ou de leurs survivants au moyen d’une gamme d’avantages, de services, de recherches, de partenariats et de défense des intérêts.

Répercussions sur la qualité de vie

Le travail que nous avons accompli pour remplir cette responsabilité essentielle pourrait avoir eu une incidence positive sur les éléments domaines et indicateurs suivants de la qualité de vie suivants :

  • Santé : santé mentale autoévaluée, santé autoévaluée
  • Prospérité : bien-être financier, emploi, besoins en matière de logement
  • Société : sentiment d’appartenance à une collectivité locale
  • Satisfaction à l’égard de la vie

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente notre rendement par rapport à nos cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 1: Avantages, services et soutien.

Tableau 1 : Les vétérans sont bien physiquement et mentalement

Le tableau 1 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les vétérans sont bien physiquement et mentalement » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les vétérans sont bien physiquement et mentalement
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de vétérans qui déclarent que leur santé est très bonne ou excellente 50 %Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. Mars 2025Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. 2022-2023 : 40 %
2023-2024 : 40 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) de 2022. L’ESACC est menée tous les deux ans.
2024-2025 : 41 %
% de vétérans qui déclarent que leur santé mentale est très bonne ou excellente 60 %Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. Mars 2025Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. 2022-2023: 49 %
2023-2024: 49 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) de 2022. L’ESACC est menée tous les deux ans.
2024-2025: 49 %
% de vétérans dont la santé mentale s’est améliorée grâce au réseau national de cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnelEn 2024-2025, 54 % des vétérans qui utilisaient les cliniques pour blessures liés au stress opérationnel ont déclaré une amélioration de leur santé mentale, ce qui dépasse l’amélioration de 35 % signalée dans la littérature scientifique (Hansen, Lambert et Forman, 2002). Ces données proviennent des clients qui ont rempli au moins huit formulaires d’administration du Système de surveillance des résultats signalés par les clients. 50 % Mars 2026 2022-2023 : 50 %
2023-2024 : 51 %
2024-2025 : 54 %
% de vétérans qui déclarent avoir besoin d’aide pour accomplir une activité de la vie quotidienneL’indicateur « % de vétérans qui déclarent avoir des difficultés de fonctionnement au quotidien » a été inclus dans le tableau du Plan ministériel 2024-2025 sur la base des meilleures informations disponibles au moment de la rédaction, à la fin de 2023. Il a ensuite été confirmé que l’indicateur pour l’ESACC de 2024 était revenu à « % de vétérans qui déclarent avoir besoin d’aide pour accomplir une activité de la vie quotidienne ». Ce changement n’était pas connu lors de la rédaction du Plan. Il s’agit de la première utilisation de cet indicateur dans l’ESACC ; c’est pourquoi aucune donnée historique n’est disponible. 20 %Il s’agit des cibles maximales; plus le chiffre est petit, meilleur est le résultat pour les vétérans. Mars 2025Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. 2024-2025 : 18 %L’indicateur « % de vétérans qui déclarent avoir des difficultés de fonctionnement au quotidien » a été inclus dans le tableau du Plan ministériel 2024-2025 sur la base des meilleures informations disponibles au moment de la rédaction, à la fin de 2023. Il a ensuite été confirmé que l’indicateur pour l’ESACC de 2024 était revenu à « % de vétérans qui déclarent avoir besoin d’aide pour accomplir une activité de la vie quotidienne ». Ce changement n’était pas connu lors de la rédaction du Plan. Il s’agit de la première utilisation de cet indicateur dans l’ESACC ; c’est pourquoi aucune donnée historique n’est disponible.
 
Tableau 2 : Les vétérans et leur famille jouissent d’une sécurité financière

Le tableau 2 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les vétérans et leur famille jouissent d’une sécurité financière » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les vétérans et leur famille jouissent d’une sécurité financière
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de vétérans dont le revenu du ménage est inférieur à la Mesure de faible revenu Moins que la population générale canadienne (19 %)Au moment de la publication, la comparaison normalisée selon l’âge et le sexe avec la population des vétérans était de 19,4 % d’après l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2022. Le chiffre est arrondi dans le tableau pour faciliter la comparaison avec les résultats historiques. Mars 2025 2022-2023 : 17 %
2023-2024 : 17 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) de 2022. L’ESACC est menée tous les deux ans.
2024-2025 : S.O.Le résultat n’est pas disponible, car les seuils de la mesure de faible revenu (MFR) de 2024 de Statistique Canada n’avaient pas encore été publiés au moment de la rédaction de ce rapport ; ces seuils sont nécessaires pour calculer le % de vétérans dont le revenu du ménage est inférieur à la MFR.
% de vétérans qui se disent satisfaits de leur situation financière 75 %Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. Mars 2025Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. 2022-2023 : 62 %
2023-2024 : 62 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) de 2022. L’ESACC est menée tous les deux ans.
2024-2025 : 66 %
 
Tableau 3 : Les vétérans ont l’impression que leur vie a un sens

Le tableau 3 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les vétérans ont l’impression que leur vie a un sens » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les vétérans ont l’impression que leur vie a un sens
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de vétérans qui se disent satisfaits de leur emploi ou de leur activité principale 75 %Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. Mars 2025Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. 2022-2023 : 75 %
2023-2024 : 75 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) de 2022. L’ESACC est menée tous les deux ans.
2024-2025 : 81 %
% de vétérans qui sont employéCette question de l’ESACC a été posée aux personnes âgées de 75 ans et moins. 70 %Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. Mars 2025Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. 2022-2023 : 56 %
2023-2024 : 56 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) de 2022. L’ESACC est menée tous les deux ans. 2024-2025 : 54 %
 
Tableau 4 : Les vétérans sont capables de s’adapter à la vie après le service militaire, de la gérer et d’y faire face

Le tableau 4 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les vétérans sont capables de s’adapter à la vie après le service militaire, de la gérer et d’y faire face » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les vétérans sont capables de s’adapter à la vie après le service militaire, de la gérer et d’y faire face
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de vétérans clients d’Anciens Combattants Canada qui déclarent que leur transition à la vie après le service militaire s’est faite facilementCet indicateur a déjà fait l’objet d’un rapport sur l’utilisation de l’Enquête sur la vie après le service militaire (EVAS), mais il ne fait pas actuellement partie de la nouvelle source de données de l’ESACC. Il a également été mesuré à l’aide du Sondage national auprès des clients d’ACC; par conséquent, les informations historiques ont donc été mises à jour à l’aide des résultats de ce sondage, et seront utilisées entre-temps. 70 % Mars 2025 2022-2023 : 59 %
2023-2024 : 59 %Les résultats actuellement communiqués pour 2022-2023 sont basés sur le recensement de 2021 et reportés à 2023-2024, car le recensement n’est pas effectué chaque année. Nous avons récemment reçu les données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECS) de 2022 et nous recherchons maintenant des données normalisées selon l’âge et le sexe, afin de comparer les résultats des vétérans avec ceux de la population canadienne.
2024-2025 : 49 %
% de vétérans qui ont achevé des études au niveau postsecondaire 55 %Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. Mars 2025Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. 2022-2023 : 64 %
2023-2024 : 64 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) de 2022. L’ESACC est menée tous les deux ans.
2024-2025 : 67 %
% de vétérans qui ont une très grande prise en charge de leurs aptitudes à la vie quotidienne 40 %Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. Mars 2025Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. 2022-2023 : 24 %
2023-2024 : 24 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) de 2022. L’ESACC est menée tous les deux ans.
2024-2025 : 27 %
 
Tableau 5 : Les vétérans vivent dans un logement sûr et adéquat

Le tableau 5 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les vétérans vivent dans un logement sûr et adéquat » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les vétérans vivent dans un logement sûr et adéquat
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de vétérans ayant des besoins impérieux en matière de logement Moins que la population canadienne (7 %)Il s’agit des cibles maximales; plus le chiffre est petit, meilleur est le résultat pour les vétérans. Mars 2025 2022-2023 : 5 %Les résultats actuellement communiqués pour 2022-2023 sont basés sur le recensement de 2021 et reportés à 2023-2024, car le recensement n’est pas effectué chaque année. Nous avons récemment reçu les données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECS) de 2022 et nous recherchons maintenant des données normalisées selon l’âge et le sexe, afin de comparer les résultats des vétérans avec ceux de la population canadienne.
2023-2024 : 5 %Les résultats actuellement communiqués pour 2022-2023 sont basés sur le recensement de 2021 et reportés à 2023-2024, car le recensement n’est pas effectué chaque année. Nous avons récemment reçu les données de l’Enquête canadienne sur le logement (ECS) de 2022 et nous recherchons maintenant des données normalisées selon l’âge et le sexe, afin de comparer les résultats des vétérans avec ceux de la population canadienne.
2024-2025 : S.O.Les résultats de l’ECS de 2024 n’étaient pas disponibles au moment de la rédaction.
% de vétérans clients d’Anciens Combattants Canada âgés de 65 ans ou plus et vivant dans leur propre domicile qui ont déclaré être satisfaits de celui-ci 97 % Mars 2025 2022-2023 : 90 %
2023-2024 : 90 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre du Sondage national auprès des clients d’ACC de 2022. Ce sondage est mené tous les deux ans.
2024-2025 : 95 %
 
Tableau 6: Les vétérans bénéficient d’un soutien social

Le tableau 6 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les vétérans bénéficient d’un soutien social » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les vétérans bénéficient d’un soutien social
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de vétérans qui ont un fort sentiment d’appartenance à la communauté 60 %Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. Mars 2025Nous avons reporté ces cibles d’une ancienne source de données qui a été éliminée progressivement. Étant donné que la nouvelle source de données représente une population d’enquête différente, nous examinons les cibles et nous pourrions les mettre à jour pour mieux les harmoniser avec la nouvelle méthodologie d’enquête et l’ensemble de la population canadienne. 2022-2023 : 59 %
2023-2024 : 59 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre de l’Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC) de 2022. L’ESACC est menée tous les deux ans.
2024-2025: 62 %
% de clients d’Anciens Combattants Canada qui sont satisfaits de leurs relations avec leurs amis ou leur famille 85 % Mars 2025 2022-2023 : 88 %
2023-2024 : 88 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre du Sondage national auprès des clients d’ACC de 2022. Ce sondage est mené tous les deux ans.
2024-2025: 88 %
 
Tableau 7: Les vétérans sont satisfaits des services qu’ils reçoivent

Le tableau 7 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les vétérans sont satisfaits des services qu’ils reçoivent » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les vétérans sont satisfaits des services qu’ils reçoivent
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de clients d’Anciens Combattants Canada qui se disent satisfaits de la qualité des services qu’ils reçoivent d’Anciens Combattants Canada 85 % Mars 2025 2022-2023 : 78 %
2023-2024 : 78 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre du Sondage national auprès des clients d’ACC de 2022. Ce sondage est mené tous les deux ans.
2024-2025: 77 %
% de clients d’Anciens Combattants Canada qui sont satisfaits de la qualité des programmes et des services offerts par le Ministère 85 % Mars 2025 2022-2023 : 76 %
2023-2024 : 76 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre du Sondage national auprès des clients d’ACC de 2022. Ce sondage est mené tous les deux ans.
2024-2025: 78 %

La section Résultats de l’infographie dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur nos résultats et le rendement liés à notre répertoire de programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit nos résultats obtenus relativement à Avantages, services et soutien en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans notre plan ministériel pour l’exercice.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats

Tableau 8 : Aperçu des ressources requises pour Avantages, services et soutien

Le tableau 8 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses (en dollars) 6 035 584 079 7 425 077 871
Équivalents temps plein 2 718,5 2 744,3
 

La section Finances de notre infographie dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de notre infographie dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne notre répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle « Avantages, services et soutien » est appuyée par les programmes suivants :

  • Allocation de reconnaissance pour aidant
  • Prestations d’invalidité
  • Avantages pour soins de santé
  • Soutien du revenu
  • Soins de longue durée
  • Recherche et innovation
  • Services de transition
  • Fonds d’urgence pour les vétérans
  • Programme pour l’autonomie des anciens combattants
  • Allocation aux anciens combattants

Des renseignements supplémentaires sur notre répertoire des programmes pour Avantages, services et soutien se trouvent sur notre page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Commémoration

Description

Rendre hommage aux sacrifices et aux réalisations de ceux et celles qui ont participé aux efforts militaires du Canada.

Répercussions sur la qualité de vie

Le travail que nous avons accompli pour remplir cette responsabilité essentielle pourrait avoir eu une incidence positive sur les éléments domaines et indicateurs suivants de la qualité de vie suivants :

  • Société : Sentiment de fierté/d’appartenance au Canada; Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport; Sentiment d’appartenance à une collectivité locale
  • Sentiment de sens et de but à la vie
  • Environnement : Aires conservées

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente notre rendement par rapport à nos cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 2: Commémoration.

Tableau 9: Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés

Le tableau 9 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de clients d’Anciens combattants canada qui sont satisfaits de la façon dont les initiatives commémoratives d’Anciens Combattants Canada honorent les vétérans et ceux qui sont morts en service 85 % Mars 2025 2022-2023 : 70 %
2023-2024 : 70 %Le résultat pour 2023-2024 (reporté de 2022-2023) provient des données recueillies dans le cadre du Sondage national auprès des clients d’ACC de 2022. Ce sondage est mené tous les deux ans.
2024-2025 : 74 %
# de visionnements de pages du Mémorial virtuel de guerre du Canada 2 000 000 Mars 2026 2022-2023 : 2 186 682
2023-2024 : 2 246 391
2024-2025 : 2 511 842
% de visiteurs aux monuments commémoratifs de Vimy et de Beaumont Hamel qui ont déclaré avoir une meilleure compréhension des sacrifices et des contributions de ceux qui ont servi 95 % Mars 2026 2022-2023 : 98 %
2023-2024 : 98 %
2024-2025 : 98 %Ce résultat a été reporté puisque les sondages sur l’expérience des visiteurs ne sont effectués que tous les trois ans.
 
Tableau 10: Les Canadiens commémorent les vétérans et ceux qui sont morts en service et apprécient leur courage

Le tableau 10 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les Canadiens commémorent les vétérans et ceux qui sont morts en service et apprécient leur courage » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les Canadiens commémorent les vétérans et ceux qui sont morts en service et apprécient leur courage
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de Canadiens qui disent faire un effort pour manifester leur appréciation à l’égard des vétérans et de ceux qui sont morts en service 75 % Mars 2025 2022-2023 : 82 %
2023-2024 : 82 %Ce résultat a été reporté puisque le Sondage sur les attitudes des Canadiens à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans n’a lieu que tous les deux ans.
2024-2025 : 80 %En 2022, l’enquête a été menée par téléphone auprès d’environ 1 000 résidents canadiens âgés de 16 ans et plus, tandis qu’en 2024, elle a été réalisée en ligne auprès d’environ 1 500 résidents canadiens âgés de 18 ans et plus.
# de Canadiens ayant participé à des activités d’engagement communautaire financées par Anciens Combattants Canada 200 000 Mars 2026 2022-2023 : 1 073 690
2023-2024 : 993 617
2024-2025 : 2 127 559

La section Résultats de l’infographie dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur nos résultats et le rendement liés à notre répertoire de programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit nos résultats obtenus relativement à Commémoration en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans notre plan ministériel pour l’exercice.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats

Tableau 11 : Aperçu des ressources requises pour Commémoration

Le Tableau 11 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses (en dollars) 52 432 284 57 826 517
Équivalents temps plein 89,1 87,2
 

La section Finances de notre infographie dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de notre infographie dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne notre répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle « Commémoration » est appuyée par les programmes suivants :

  • Programme Le Canada se souvient
  • Programme de funérailles et d’inhumation

Des renseignements supplémentaires sur notre répertoire des programmes pour Commémoration se trouvent sur notre page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 3 : Ombudsman des vétérans

Description

Examiner de façon indépendante et impartiale les plaintes et les problèmes liés aux programmes et aux services offerts par le portefeuille d’Anciens Combattants et respecter la Déclaration des droits des anciens combattants.

Répercussions sur la qualité de vie

Le travail que nous avons accompli pour remplir cette responsabilité essentielle pourrait avoir eu une incidence positive sur les éléments domaines et indicateurs suivants de la qualité de vie suivants : 

  • Saine gouvernance : Discrimination et traitement injuste; Confiance à l’égard des institutions

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente le rendement par rapport aux cibles pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle 3 : Ombudsman des vétérans.

Tableau 12 : Les plaintes des vétérans et de leur famille concernant les programmes, les services et le soutien offerts par le portefeuille d’Anciens Combattants sont traitées en temps opportun

Le tableau 12 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les plaintes des vétérans et de leur famille concernant les programmes, les services et le soutien offerts par le portefeuille d’Anciens Combattants sont traitées en temps opportun » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les plaintes des vétérans et de leur famille concernant les programmes, les services et le soutien offerts par le portefeuille d’Anciens Combattants sont traitées en temps opportun
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de plaintes examinées dans un délai de 60 jours ouvrables 85 % Mars 2026 2022-2023 : 94 %
2023-2024 : 93 %
2024-2025 : 93 %
 
Tableau 13 : Les problèmes liés aux programmes, aux services et au soutien offerts aux vétérans et à leur famille par le portefeuille d’Anciens Combattants cernés par le Bureau de l’ombudsman des vétérans sont réglés

Le tableau 13 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié à « Les problèmes liés aux programmes, aux services et au soutien offerts aux vétérans et à leur famille par le portefeuille d’Anciens Combattants cernés par le Bureau de l’ombudsman des vétérans sont réglés » au cours des trois derniers exercices.

Résultat ministériel : Les problèmes liés aux programmes, aux services et au soutien offerts aux vétérans et à leur famille par le portefeuille d’Anciens Combattants cernés par le Bureau de l’ombudsman des vétérans sont réglés
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date de la cible Résultats réels
% de recommandations du Bureau de l’ombudsman des vétérans concernant les plaintes individuelles mises en œuvre par le portefeuille d’Anciens Combattants 80 % Mars 2026 2022-2023 : 71 %
2023-2024 : 88 %
2024-2025 : 92 %
% de recommandations du Bureau de l’ombudsman des vétérans concernant des problèmes systémiques réglé par le portefeuille d’Anciens Combattants 75 % Mars 2026 2022-2023 : 70 %
2023-2024 : 75 %
2024-2025 : 74 %

La section Résultats de l’infographie dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement liés au répertoire de programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à Ombudsman des vétérans en 2024 2025 par rapport aux résultats prévus dans le plan ministériel pour l’exercice.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats

Tableau 14 : Aperçu des ressources requises pour l’Ombudsman des vétérans

Le tableau 14 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses (en dollars) 4 853 337 4 559 287
Équivalents temps plein 39,0 33,3
 

La section Finances de l’infographie dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de l’infographie dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle « Ombudsman des vétérans » est appuyée par les programmes suivants :

  • Ombudsman des vétérans

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour Ombudsman des vétérans se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes désignent les activités et les ressources qui appuient un ministère dans son travail visant à remplir ses obligations générales et à exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures que nous avons prises pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

En 2024-2025, nous avons renforcé nos services internes en modernisant nos outils, en améliorant nos processus et en favorisant une main-d’œuvre plus inclusive et plus agile. Ces mesures ont permis aux employés de travailler plus efficacement et ont renforcé notre capacité à servir les vétérans et leur famille. Nous continuerons à investir dans des solutions numériques et des pratiques centrées sur les personnes pour faire en sorte que les services internes restent efficaces, résilients et adaptés aux besoins de l’organisation.

Transformation numérique et gestion de l’information

  • Nous avons fait progresser la gestion de l’information en élaborant un cadre de gouvernance complet, en renforçant la formation et la sensibilisation à l’échelle de l’organisation et en corrigeant les lacunes pour améliorer la tenue des dossiers et la gestion des données.
  • En 2024-2025, nous avons amorcé le travail de consolidation de plusieurs espaces de travail numériques en une solution intégrée et conviviale, et la migration doit se poursuivre en 2025-2026 pour simplifier la collaboration et améliorer la productivité.
  • De nouveaux logiciels de rédaction ont été adoptés pour améliorer la qualité et l’efficacité des services d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, ce qui a permis de rehausser la transparence et la réactivité aux demandes du public.
  • Un projet pilote du programme de littératie sur le numérique et les données a été mené pour accroître les compétences numériques du personnel. Les résultats guideront le déploiement complet au sein du ministère.

Sécurité et gestion des risques

  • Un nouveau plan de sécurité ministériel a été mis en œuvre afin de renforcer la sensibilisation à la sécurité grâce à de nouveaux programmes de formation, des protocoles de filtrage améliorés pour les employés et des mesures de sécurité contractuelles accrues.
  • Le déploiement d’une solution numérique de filtrage de sécurité pour le personnel a amélioré l’efficacité, la précision et l’expérience utilisateur lors de l’intégration des nouveaux employés, tout en réduisant la charge administrative.
  • La gestion du matériel a été modernisée grâce à l’application de la Directive sur la gestion du matériel et à la mise en place de nouveaux processus de suivi, d’entreposage et de gestion des stocks excédentaires. Bien que les progrès aient été ralentis par des contraintes de capacité, le déploiement numérique est prévu pour 2025-2026.
  • Nous avons mis en œuvre une approche renouvelée de la gestion des risques, avec des processus garantissant l’évaluation, l’examen, le suivi et l’atténuation continus des principaux risques stratégiques.

Renforcement des capacités internes et du leadership

  • En nous appuyant sur les efforts antérieurs, nous avons poursuivi l’élaboration d’une stratégie ministérielle de recrutement et de maintien en poste pour les vétérans, en vue de créer un milieu de travail où ils peuvent s’épanouir. Cette stratégie est appuyée par la mise en place de mesures destinées à suivre efficacement les progrès réalisés.
  • Nous avons fait progresser la modernisation de la dotation grâce à des outils numériques qui favorisent des pratiques d’embauche plus agiles et plus réactives. Des préparatifs ont été effectués pour le lancement du Programme d’excellence et de perfectionnement en leadership, conçu pour renforcer les capacités de leadership dans l’ensemble du ministère.

Diversité, équité, inclusion et accessibilité

  • Le recrutement inclusif et le maintien en poste des étudiants, des vétérans et des personnes en situation de handicap ont été renforcés grâce à des initiatives ciblées, notamment :
    • la participation au Programme d’apprentissage en technologie d’information pour les peuples autochtones, qui a mené à des embauches réussies;
    • la promotion de pratiques langagières positives afin d’améliorer l’expérience des candidats;
    • le lancement d’un programme de mentorat en leadership destiné aux membres de groupes en quête d’équité;
    • la mise en place de processus de recrutement collectifs adaptés aux besoins des groupes en quête d’équité.
  • Nous avons amélioré l’accessibilité en migrant notre principal système client, GCcas, vers une plateforme infonuagique accessible, ce qui a permis de réduire les obstacles numériques pour les clients et les employés. Les obstacles présents dans d’autres systèmes et services ont également été recensés et corrigés, et le premier rapport d’étape en matière d’accessibilité a été publié.
  • Les gestionnaires ont été dotés d’outils et de ressources améliorés pour soutenir un milieu de travail accessible et inclusif.
  • Nous avons lancé un Plan d’action ministériel pour les langues officielles afin de réaffirmer notre engagement envers le bilinguisme et de veiller à ce que les services et communications continuent de répondre aux exigences en matière de langues officielles.

Bien-être des employés et culture organisationnelle

  • Une nouvelle stratégie en matière de personnes et de culture a été lancée afin de développer les compétences qui seront nécessaires à l’avenir et de renforcer les capacités organisationnelles.
  • Le bien-être des employés a été soutenu par des formations ciblées en santé mentale et des initiatives de sensibilisation.

Communication stratégique et sensibilisation

  • En 2024-2025, les activités de communication ont été alignées sur le Plan de communication stratégique ministériel, avec des activités de sensibilisation visant à faire connaître nos services et à refléter la diversité des vétérans, y compris les vétéranes, les vétérans autochtones et les vétérans 2ELGBTQI+.
  • Les efforts de communication étaient fondés sur des données probantes, et alignés sur les priorités stratégiques, au moyen d’une approche centrée sur les vétérans pour rejoindre les publics là où ils se trouvent et en adaptant les messages à la diversité des expériences et des besoins.
  • Les communications ont été diffusées sur des plateformes numériques et autres, notamment grâce à des améliorations du site Web, à des publicités accessibles, à une conception graphique inclusive et à la croissance continue du bulletin numérique Salute!. Les communications internes ont également été améliorées afin de tenir les employés informés et mobilisés.

Promouvoir l’excellence en matière de mesure du rendement

  • Nous avons mis sur pied une Communauté de pratique sur la mesure du rendement afin de faciliter l’échange d’informations, de connaissances et de pratiques exemplaires sur la mesure du rendement et les rôles et responsabilités liés au rendement dans l’ensemble du ministère.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats

Tableau 15 : Aperçu des ressources requises pour les services internes

Le tableau 15 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein requis pour obtenir ces résultats.

Ressources Prévues Réelles
Dépenses (en dollars) 121 161 078 142 579 511
Équivalents temps plein 885,1 906,0
 

La section Finances de notre infographie dans l’InfoBase du GC et la section Personnel de notre infographie dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne notre répertoire des programmes.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.

Nos résultats pour 2024-2025 :

Tableau 16: Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesLe terme « marché » désigne un accord contraignant portant sur l’acquisition d’un bien, d’un service ou d’une construction, à l’exclusion des baux immobiliers. Il comprend les avenants aux marchés et les marchés conclus au moyen de cartes d’achat d’une valeur supérieure à 10 000,00 $.

Comme il est indiqué dans le tableau 16, nous avons attribué 7,77 % de la valeur totale de tous nos marchés à des entreprises autochtones au cours de l’exercice.

Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés Résultats 2024-2025
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesAux fins de la cible d’un minimum de 5 %, les données présentées dans ce tableau reposent la définition d’une entreprise autochtone établie par Services aux Autochtones Canada, comme étant soit une entreprise dont le propriétaire-exploitant est un Aîné, un conseil de bande ou un conseil tribal; une entreprise inscrite au Répertoire des entreprises autochtones; une entreprise qui est inscrite à une liste d’entreprises bénéficiaires d’un traité moderne. (A) 878 012 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones (B) 730 699 251 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) 719 399 636 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100] 7,77 %
 

En 2024-2025, nous avons pris plusieurs mesures pour soutenir et accroître l’approvisionnement auprès des entreprises autochtones. Nous avons participé à une journée de l’industrie inversée organisée par Services publics et Approvisionnement Canada et axée sur les fournisseurs autochtones. Nous avons également repéré de nouvelles entreprises autochtones et commencé à collaborer avec elles pour la prestation de services fréquemment utilisés, comme la formation linguistique et l’interprétation simultanée. Pour guider nos efforts, nous suivons une politique interne qui nous oblige à solliciter en priorité les fournisseurs autochtones, dans la mesure du possible.

Lorsque nous planifions un approvisionnement, nous prenons des mesures pour cerner les entreprises autochtones susceptibles de pouvoir fournir les biens ou les services dont nous avons besoin. Nous consultons le Répertoire des entreprises autochtones, communiquons avec Services aux Autochtones Canada, effectuons des recherches sur l’Internet et émettons des demandes de renseignements. Ces démarches nous aident à mieux comprendre le paysage des fournisseurs autochtones et à éclairer nos décisions, y compris lorsqu’une exception au niveau de l’administrateur général doit être envisagée. En 2024-2025, nous avons appliqué des exceptions dans deux cas : une modification de 8,38 millions de dollars à un contrat existant, où un changement de fournisseur n’était pas possible, et un contrat concurrentiel de 711 millions de dollars pour le Service fédéral de traitement des demandes de soins de santé, qui incluait un plan de participation autochtone.

Dans notre Plan ministériel 2025-2026, nous prévoyions que, d’ici la fin de l’exercice 2024-2025, nous aurions attribué 5,6 % de la valeur totale de nos marchés à des entreprises autochtones.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu de nos dépenses prévues et réelles de 2022-2023 à 2027-2028.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars sur cinq ans à compter de 2023‑2024, et de 4,1 milliards chaque année par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, nous avons identifié les réductions des dépenses suivantes.

  • 2024-2025 : 6 387 000 $
  • 2025-2026 : 8 848 500 $
  • 2026-2027 et exercices suivants : 11 500 000 $

Au cours de l’exercice 2024-2025, nous nous sommes efforcés à réduire ses dépenses grâce aux mesures suivantes :

  • Réduire les déplacements et les services professionnels
  • Réduire la capacité dans les secteurs qui offrent du soutien ou des services indirects (ces réductions ne toucheront pas directement les services de première ligne aux vétérans et leur famille)

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 17 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 17 montre l’argent que nous avons dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s’acquitter de nos responsabilités essentielles et assurer la prestation de nos services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2024-2025 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Avantages, services et soutien 6 035 584 079 7 577 806 797
  • 2022-2023 : 5 237 608 937
  • 2023-2024 : 5 838 792 540
  • 2024-2025 : 7 425 077 871
Commémoration 52 432 284 60 946 027
  • 2022-2023 : 49 627 461
  • 2023-2024 : 51 223 309
  • 2024-2025 : 57 826 517
Ombudsman des vétérans 4 853 337 5 098 689
  • 2022-2023 : 4 427 448
  • 2023-2024 : 4 680 678
  • 2024-2025 : 4 559 287
Total partiel 6 092 869 700 7 643 851 514
  • 2022-2023 : 5 291 663 846
  • 2023-2024 : 5 894 696 527
  • 2024-2025 : 7 487 463 674
Services internes 121 161 078 143 310 293
  • 2022-2023 : 130 680 752
  • 2023-2024 : 158 369 676
  • 2024-2025 : 142 579 511
Total 6 214 030 778 7 787 161 807
  • 2022-2023 : 5 422 344 598
  • 2023-2024 : 6 053 066 202
  • 2024-2025 : 7 630 043 185
Tableau 18 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 18 présente nos dépenses prévues au cours de trois prochains exercices relativement à nos responsabilités essentielles et à nos services internes.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027 Dépenses prévues 2027-2028
Avantages, services et soutien 7 646 250 664 5 490 589 695 5 443 858 201
Commémoration 46 876 121 41 654 059 40 588 278
Ombudsman des vétérans 4 863 548 4 895 138 4 911 328
Total partiel 7 697 990 333 5 537 138 892 5 489 357 807
Services internes 132 745 068 118 056 114 113 514 902
Total 7 830 735 401 5 655 195 006 5 602 872 709

Financement

Cette section présente un aperçu de notre financement voté et législatif par rapport à nos responsabilités essentielles et à nos services internes. Consultez la page sur les Budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices (en dollars)

Le graphique 1 résume notre financement voté et législatif pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Version texte du graphique 1

Consultez les Comptes publics du Canada pour en savoir plus sur nos dépenses votées et législatives.

Faits saillants des états financiers

Nos états financiers (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025.

Tableau 19 : État condensé des résultats (audité ou non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 19 résume les charges et les revenus pour 2024-2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers Résultats réels 2024-2025 Résultats prévus 2024-2025 Différence (réels moins prévus)
Total des charges 7 208 774 294 6 215 907 625 992 866 669
Total des revenus 60 574 0 60 574
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 7 208 713 720 6 215 907 625 992 806 095
Tableau 20 : État condensé des résultats (non audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025 (en dollars)

Le tableau 20 résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiers Résultats réels 2024-2025 Résultats réels 2023-2024 Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des charges 7 208 774 294 6 055 821 683 1 152 952 611
Total des revenus 60 574 11 023 49 551
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 7 208 713 720 6 055 810 660 1 152 903 060
Tableau 21 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2025 (en dollars)

Table 21 fournit un résumé des montants que nous devons ou devrons dépenser (passifs) et de nos ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer notre capacité à mettre en œuvre des programmes et des services.

Renseignements financiers Exercice en cours (2024-2025) Exercice précédent (2023-2024) Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total du passif net 682 748 811 1 004 553 951 (321 805 140)
Total des actifs financiers nets 214 475 011 134 851 382 79 623 629
Dette nette du ministère 468 273 800 869 702 568 (401 428 768)
Total des actifs non financiers 13 634 712 11 353 621 2 281 091
Situation financière nette du ministère (454 639 088) (858 348 947) 403 709 859

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu de nos ressources humaines réelles et prévues pour la période de 2022 2023 à 2027-2028.

Tableau 22 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 22 présente un résumé de nos ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associées à nos responsabilités essentielles et aux services internes pour les trois derniers exercices.

Responsabilités essentielles et services internes ETP réels 2022-2023 ETP réels 2023-2024 ETP réels 2024-2025
Avantages, services et soutien 2 603,4 2 675,6 2 744,3
Commémoration 76,2 84,0 87,2
Ombudsman des vétérans 33,9 33,3 33,3
Total partiel 2 713,5 2 792,9 2 864,8
Services internes 811,9 880,8 906,0
Total 3 525,4 3 673,7 3 770,8
Tableau 23 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 23 présente les équivalents temps plein prévus pour nos responsabilités essentielles et nos services internes au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes ETP prévus en 2025-2026 ETP prévus en 2026-2027 ETP prévus en 2027-2028
Avantages, services et soutien 2 788,9 2 308,9 2 095,9
Commémoration 89,1 89,1 88,1
Ombudsman des vétérans 39,0 39,0 39,0
Total partiel 2 917,0 2 437,0 2 223,0
Services internes 870,1 794,6 765,6
Total 3 787,1 3 231,6 2 988,6

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont disponibles aux liens suivants :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Renseignements ministériels

Définitions