Language selection


Search veterans.gc.ca

Profile of Personnel Deployed to Afghanistan

Executive Summary

Citation: MacLean MB, Campbell L, O’Connor T, Van Til L, Poirier A, Sudom K, Dursun S and Pedlar D. Profile of Personnel Deployed to Afghanistan. Veterans Affairs Canada, Research Directorate Technical Report. 14 December, 2015, p 20.

Objective

The Canadian Armed Forces (CAF) has participated in six operations in Afghanistan since it began in 2001. As of March 2013, almost 42,000 CAF personnel have deployed to Afghanistan. The last operation ended in March 2014. In order to support Veterans Affairs Canada (VAC) and Department of National Defence (DND) strategic planning and further research, this study examines the characteristics of the cohort of CAF serving members and Veterans who have deployed to Afghanistan and their use of VAC disability and rehabilitation programs.

Method

This study involved:

  • a review of the literature related to CAF members who served during the Afghanistan conflict;
  • gathering of historical disability benefit program participation information related to past conflicts (World War I, World War II, Korean War, Gulf War) and the post-Korean War CAF in general;
  • record linkage of DND and VAC administrative datasets; and
  • analysis of data from the 2010 Survey on Transition to Civilian Life (LASS) linked to DND administrative data on Afghanistan service.

Results

A cohort of 41,600 CAF personnel deployed to Afghanistan from January 31, 2001, to March 31, 2013, as derived from DND administrative data. The majority (79%) of this cohort were still-serving in the military as of January 2013. A small part of this cohort (4%) were reported as casualties and 13% were in receipt of disability benefits related to Afghanistan.

Since 2001, the number of post-Korean War personnel and Veterans receiving disability benefits from VAC has more than tripled, yet Afghanistan service has only accounted for about 10% of this increase. However, most of those deployed in support of the Afghanistan mission remain in service, and as they release in increasing numbers, VAC can expect additional increases in disability benefit clients. Furthermore, as was the case for Veterans of past conflicts, it is quite possible that Veterans of the Afghanistan conflict will continue to approach VAC for disability benefits and other services for many years down the road, long after the conflict has ended.

Afghanistan Veterans were more likely to report difficult adjustment to civilian life and poorer mental health compared to other Veterans covered in LASS 2010. Also, Afghanistan disability benefit clients had higher prevalence of service-related psychiatric and musculoskeletal conditions and higher disability assessments compared to other post-Korean war clients.

The literature review suggested further research in several areas. The 13 studies included in the review covered the areas of post-deployment reintegration, operational tempo, mental health, mild traumatic brain injury (mTBI), and causes of death during deployment. All of these studies have involved serving personnel – no previous literature has followed members after release from the military. Since examination of LASS data found higher rates of difficult adjustment and poorer mental health compared to other Veterans, it follows that their future health status and needs are likely to also differ. Future studies could follow the Afghanistan cohort as they release from the military and as they age. Longitudinal studies that follow Veterans over time would enable evaluation of programs and services aimed at improving transition outcomes and supporting Veterans over the lifecourse.

Conclusion

Existing literature focused on CAF personnel who served during the Afghanistan conflict and did not reflect post-release experiences. Indeed, the majority of the Afghanistan cohort were still serving (79%) and have yet to transition to civilian life. In this study, Afghanistan Veterans were found to be worse off than other post-Korean War Veterans in the areas of adjustment to civilian life and mental health. Participation in VAC disability benefits is expected to rise again as more members release. Experience from past conflicts suggests that Afghanistan Veterans will come forward for disability benefits over a long period of time. Findings from this study can inform both strategic planning and further research. This study included personnel who served in Afghanistan up to March 2013. As the last operation ended in March 2014, a nominal roll for Afghanistan should be completed.

Acknowledgements

The authors would like to thank Gerry Toner, Statistics Directorate; Teresa Pound, Strategic Policy and Margaret Boswall, Acting DG, Health Professionals for providing comments and suggestions and Jill Sweet, Research Project Officer, for providing the Survey on Transition to Civilian Life data.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Profil du personnel déployé en Afghanistan

Sommaire

Citation: MacLean MB, Campbell L, O’Connor T, Van Til L, Poirier A, Sudom K, Dursun S and Pedlar D. Profile of Personnel Deployed to Afghanistan. Veterans Affairs Canada, Research Directorate Technical Report. 14 December, 2015, p 20.

Objectif

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont participé à six opérations en Afghanistan depuis le début de la guerre afghane en 2001. En date du mois de mars 2013, près de 42 000 des FAC ont été déployés en Afghanistan. La dernière opération a pris fin en mars 2014. Afin d’appuyer la planification stratégique d’Anciens Combattants Canada (ACC) et du ministère de la Défense nationale (MDN), ainsi que d’autres recherches, cette étude se penche sur les caractéristiques de la cohorte de membres et de vétérans des FAC ayant servi en Afghanistan et leur participation au Programme de prestations d’invalidité et au Programme de réadaptation d’ACC.

Méthode

Cette étude est fondée sur les éléments suivants :

  • l’analyse documentaire portant sur les membres des FAC qui ont servi durant le conflit en Afghanistan;
  • la collecte des données historiques sur la participation des membres des FAC au Programme de prestations d’invalidité, notamment ceux ayant pris part aux conflits antérieurs (Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, guerre de Corée, guerre du Golfe) et ceux ayant pris part aux missions qui ont suivi la guerre de Corée en général;
  • les liens entre l’ensemble des données administratives du MDN et d’ACC;
  • l’analyse des données de l’Enquête sur la transition à la vie civile de 2010 (dans le cadre de l’EVASM) liées par couplage aux données administratives du MDN sur le service en Afghanistan.

Résultats

D’après les données administratives du MDN, une cohorte de 41 600 membres des FAC ont été déployés en Afghanistan entre le 31 janvier 2001 et le 31 mars 2013. La majorité d’entre eux (79 %) étaient encore en service en date du mois de janvier 2013. Une petite partie des membres de cette cohorte (4 %) étaient désignés comme des victimes et 13 % touchaient des prestations d'invalidité liées à leur service en Afghanistan.

Depuis 2001, le nombre de militaires et vétérans ayant pris part aux missions qui ont suivi la guerre de Corée et recevant des prestations d’invalidité d’ACC a plus que triplé, bien que seulement environ 10 % de cette augmentation soit attribuable au service en Afghanistan. Toutefois, compte tenu du fait que la plupart de ceux qui ont été déployés dans le cadre de la mission en Afghanistan sont toujours en service et du nombre croissant de membres libérés qui en découlera, ACC peut s’attendre à une hausse du nombre de clients bénéficiaires de prestations d’invalidité. De plus, comme ce fut le cas pour les vétérans ayant pris part aux conflits antérieurs, il est fort possible que les vétérans du conflit afghan continueront de demander à ACC des prestations d’invalidité et d’autres services pendant de nombreuses années, longtemps après la fin du conflit.

Les vétérans d’Afghanistan étaient plus susceptibles d’avoir des difficultés d’adaptation à la vie civile et une moins bonne santé mentale comparativement aux autres vétérans qui ont fait partie de l’EVASM de 2010. En outre, la prévalence des troubles psychiatriques et musculosquelettiques liés au service chez les clients qui recevaient des prestations d’invalidité à la suite de leur service en Afghanistan était plus élevée que chez les clients ayant participé aux autres missions qui ont suivi la guerre de Corée, et le degré de leur invalidité était plus élevé.

L’analyse documentaire semble indiquer que d’autres recherches devraient être menées dans plusieurs domaines. Les treize études visées par l’analyse portaient sur la réintégration à la suite d’un déploiement, le rythme opérationnel, la santé mentale, le traumatisme cérébral léger (TCL) et les causes de décès pendant les déploiements. Toutes ces études visaient des membres en service – il n’existe aucune littérature concernant les membres à la suite de leur libération. Étant donné que l’examen des données de l’EVASM révèle que les vétérans d’Afghanistan présentent des taux plus élevés de difficulté d’adaptation et ont une moins bonne santé mentale par rapport aux autres vétérans, il s’ensuit que l’état de santé et les besoins futurs de ces vétérans seront probablement tout aussi différents. Les études futures pourraient porter sur les vétérans d’Afghanistan après leur libération et à mesure qu’ils vieillissent. Des études longitudinales qui suivent les vétérans au fil du temps permettraient d’évaluer les programmes et les services visant à favoriser la transition et à soutenir les vétérans au cours de leur vie.

Conclusion

La littérature existante concerne les membres des FAC qui ont servi dans le cadre du conflit en Afghanistan et ne reflète pas la vie après le service militaire. De fait, la majorité des membres qui ont été déployés en Afghanistan (79 %) sont toujours en service et n’ont pas encore fait la transition à la vie civile. La présente étude révèle que les vétérans d’Afghanistan ont de plus grandes difficultés d’adaptation à la vie civile et souffrent davantage de troubles de santé mentale que les vétérans qui ont pris part aux autres missions qui ont suivi la guerre de Corée. On s’attend à ce que le nombre de bénéficiaires de prestations d’invalidité d’ACC augmente de nouveau, compte tenu du nombre croissant de membres qui seront libérés. L’expérience des conflits antérieurs laisse croire que les vétérans d’Afghanistan voudront bénéficier des prestations d’invalidité pendant une longue période. Les résultats de l’étude peuvent être utilisés pour appuyer la planification stratégique et les recherches à venir. Cette étude visait les membres des FAC ayant servi en Afghanistan jusqu’en mars 2013. Comme la dernière opération a pris fin en mars 2014, il serait utile d’établir une liste nominative du personnel ayant servi en Afghanistan.

Remerciements

Les auteurs aimeraient remercier Gerry Toner, Direction de la statistique; Teresa Pound, Politique stratégique; et Margaret Boswall, DG p. i., Professionnels de la santé pour leurs commentaires et suggestions, ainsi que Jill Sweet, agente, Projets de recherche, pour les données de l’Enquête sur la transition à la vie civile.

Date de modification :