Language selection

Research on Military/Veteran Families

Executive Summary

Citation: MacLean M, Campbell L, Macintosh S, Lee J and Pedlar D. Research on Military/Veteran Families. Research Directorate, Veterans Affairs Canada, Charlottetown. December 14, 2015: p.37.

Background

Research on families of Canadian Armed Forces (CAF) members and Veterans is important given the role families play in supporting serving members and Veterans and the potential impacts military service can have on families. CAF recognizes the importance of families in supporting serving members in their mission, their satisfaction with military service and retention in the military. The mission of Veterans Affairs Canada (VAC) is “to provide exemplary, client-centred services and benefits that respond to the needs of Veterans, other clients and their families, in recognition of their services to Canada; and to keep the memory of their achievements and sacrifices alive for all Canadians.”

Recognizing the lack of research on Veteran families in Canada, the VAC Research Directorate undertook a series of consultations (Ogden and Lockhart, 2011) with more than 75 VAC staff and external experts to help set priorities for research related to family issues. Participants identified more than 25 research questions for possible investigation (see Appendix A for details). These questions fall into four main areas: the impacts of military service, the needs of Veteran families, protective or success factors, and effective interventions.

Objectives

This study has two objectives: 1) to inform the VAC Family Strategy, currently being developed; and 2) to inform further research on families and in particular the Life After Service Studies (LASS).

Method

The report is divided into three sections. The first examines the demographic composition of CAF military and Veteran families, the second section reviews more than 20 studies related to military and Veteran families conducted in Canada, and the third section reviews nine broader international military and Veteran population health studies focusing on families. Appendix A lists recommendations resulting from a few key studies while Appendix B outlines family well-being measures used in surveys.

Results

The majority of both CAF members and Veterans are married or have a partner and many have children under 18, with the composition of military/Veteran families reflecting their differing stages in life. Family relationships were found to be important to the well-being and life satisfaction of CAF members. With respect to Veterans, families were found to be particularly important for those suffering from service-related conditions. Low levels of social support and low income were found to be associated with difficult adjustment to civilian life.

A growing body of research has been focusing on a number of particular areas and revealing findings with respect to the impacts of deployments, service-related conditions and military service in general on families. For example, it was found that geographic moves and caring for members or Veterans with service-related conditions have negative impacts on spouses and/or children. The bulk of this work has focused on the families of serving personnel. Much less work has been conducted on Veteran families.

Canadian research has found the impacts of service-related conditions and military service in general on families include divorce, financial insecurity, stress, low life satisfaction, mental health problems, child behavioural issues, spousal career sacrifices, and lower spousal income. Recent research has focused on the role of interventions aimed at improving family resilience in mitigating the impacts of service-related conditions and military service in general. Little research has been done in Canada on Veteran families, although higher divorce rates were found among those released prior to 2003 and among those more recently released rates of difficult adjustment to civilian life were higher among those with low social support and low family income.

The reviewed international population health studies included findings on the impacts of deployments among the families of both serving members and Veterans, geographical moves on the children of serving members and caregiving on families of members and Veterans. A UK study found lower employment rates among Veteran spouses compared to the general population. Two Australian studies on the impacts of deployments had mixed findings. One on Vietnam Veterans found negative impacts related to deployment and the other on the more recent Timor-Leste deployment found no difference between those deployed and the era control group. However two additional studies on the impacts of deployment on families, one from the US and the other from the UK, have yet to be released.

The results of this literature review have implications for VAC’s Family Strategy, currently being developed. The strategy will focus on transition from military to civilian life and challenges faced by Veteran families (especially of ill and injured Veterans) and detailing VAC’s approach to address the needs of these families. The findings have shown that families are critical to the well-being of Veterans with service-related conditions, and that one of the challenges faced by families is supporting those Veterans. Research on Canadian Veterans and their caregivers identified gaps in supports, so this may be a good starting point for the Family Strategy. In terms of transition to civilian life, while the evidence points to important dimensions that could be addressed through a Family Strategy, further research is needed to identify target populations for supports and effective interventions. Lastly, the Department may need to examine its possible role in mitigating the general impacts of military service on families, such as in the areas of low income and spousal employment.

A few international population health family studies have been completed or are currently in progress. However, much of the research in Canada has been on specific topic areas (e.g., impacts on spousal employment) or on specific sub-groups of the family population, such as families of Veterans with service-related conditions. Little is known about both the positive and negative outcomes after military service for a broad range of families. The Department should explore adding family-related content to the Veteran survey component and determine what additional information may be available on families via the Income Study component or through other types of record linkage studies. In the absence of a dedicated population-based study, qualitative research focusing on family members would provide valuable insights into the challenges they face and factors for success.

Conclusion

Important as they are to the well-being of military members and Veterans, families can face challenges. For example, one area in which families are clearly challenged is in supporting Veterans with service-related conditions. Despite the growing body of research in this area, knowledge gaps remain. For example, little is known about both the positive and negative impacts for a broad range of families. Qualitative research could explore these impacts, thereby informing both the Family Strategy and further cycles of LASS. Collecting more information on families within the Veteran survey as well as the Income Study or other record linkage studies should be explored.

Acknowledgements

The authors would like to thank Sanela Dursun, Director Research, Personnel & Family Research, DGMPRA, DND for her help with the statistics on family demographics of members, Alain Poirier and Kris McKinnon, Research Directorate, VAC with their help gathering the same statistics for Veteran and Linda Van Til, Wendy Lockhart and Jacinta Keough, Research Directorate, VAC for reviewing this report.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Recherche sur les familles militaires/familles des vétérans

Sommaire

Citation: MacLean M, Campbell L, Macintosh S, Lee J and Pedlar D. Research on Military/Veteran Families. Research Directorate, Veterans Affairs Canada, Charlottetown. December 14, 2015: p.37.

Contexte

Les recherches sur les familles des membres en service et des vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) sont importantes, compte tenu du rôle que jouent les familles dans le soutien à ces membres et vétérans et des répercussions que peut avoir le service militaire sur les familles. Les FAC reconnaissent le rôle essentiel des familles dans le soutien des membres en service, que ce soit dans le cadre de leur mission, pour leur satisfaction à l’égard du service militaire ou pour leur maintien en poste. Anciens Combattants Canada (ACC) a pour mission de « fournir des services et des avantages axés sur le client qui soient exemplaires et adaptés aux besoins des anciens combattants, de ses autres clients et des familles de ceux ci, de manière à reconnaître les services qu’ils ont rendus au Canada et à graver dans la mémoire de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices ».

Après avoir reconnu le manque de recherches sur les familles des vétérans au Canada, La Direction de la recherche d’ACC a entrepris une série de consultations (Ogden et Lockhart, 2011) auprès de plus de 75 employés d’ACC et experts externes afin d’aider à établir des priorités pour la recherche sur les questions qui touchent les familles. Les participants ont cerné plus de 25 questions qui pourraient faire l’objet d’une recherche (voir les détails à l’annexe A). Ces questions s’inscrivent dans les quatre domaines principaux suivants : les répercussions du service militaire, les besoins des familles des vétérans, les facteurs de protection et de réussite, et les interventions efficaces.

Objectifs

La présente étude poursuit deux objectifs : 1) éclairer la stratégie pour les familles d’ACC qui est en cours d’élaboration; et 2) orienter les prochaines recherches sur les familles, en particulier, l’Étude sur la vie après le service militaire (EVASM).

Méthode

Le rapport comprend trois sections. La première porte sur l’examen de la composition démographique des familles des membres et vétérans des FAC; la seconde examine plus de vingt études relatives aux familles des membres et vétérans des FAC menées au Canada; la troisième section porte sur neuf études plus générales sur la santé des militaires et vétérans à l’échelle internationale, traitant tout particulièrement des familles. L’annexe A comprend une liste des recommandations découlant de quelques études clés et l’annexe B décrit les mesures utilisées dans les sondages pour évaluer le bien être des familles.

Résultats

La majorité des membres et des vétérans des FAC ont un époux ou un conjoint, et bon nombre d’entre eux ont des enfants de moins de 18 ans, la composition des familles des militaires et vétérans reflétant des stades différents de la vie de chacun. Pour les membres des FAC, les relations familiales étaient essentielles à leur bien être et à leur satisfaction à l’égard de la vie. En ce qui concerne les vétérans, la famille était particulièrement importante pour ceux souffrant d’une affection liée au service. Les faibles niveaux de soutien social et de revenus étaient associés à la difficulté d’adaptation à la vie civile.

Un nombre croissant de recherches touchant à divers domaines particuliers ont permis de tirer certaines conclusions concernant les répercussions des déploiements, des affections liées au service et du service militaire en général sur les familles. Par exemple, les déménagements ainsi que les soins fournis aux membres et aux vétérans souffrant d’une affection liée au service ont des répercussions négatives sur les conjoints et les enfants. La majeure partie des travaux a porté sur les familles de membres en service. En revanche, peu de recherches ont été menées sur les familles de vétérans.

Les recherches canadiennes montrent que les répercussions des affections liées au service et du service militaire en général sur les familles comprennent, entre autres : le divorce, l’insécurité financière, le stress, le faible niveau de satisfaction à l’égard de la vie, les problèmes de santé mentale, les problèmes de comportement chez les enfants, les sacrifices du conjoint sur le plan professionnel, et le faible revenu du conjoint. Des recherches récentes ont porté sur le rôle des interventions visant à améliorer la résilience des familles pour atténuer les répercussions des affections liées au service et du service militaire en général. Bien que peu de recherches aient été menées sur les familles de vétérans au Canada, il a été possible de constater que ceux qui ont été libérés avant 2003 affichaient un taux de divorce plus élevé, et que parmi ceux qui ont été libérés plus récemment, le taux de difficulté d’adaptation à la vie civile était plus élevé chez les vétérans à faible revenu familial et ayant peu de soutien social.

Les études sur la santé de la population à l’échelle internationale qui ont été examinées contenaient des constatations concernant les répercussions des déploiements sur les membres en service et les vétérans, les répercussions des déménagements sur les enfants de membres en service, et les répercussions des soins nécessaires aux membres en service et aux vétérans sur les familles de ces derniers. Selon une étude réalisée au Royaume Uni, le taux d’emploi était plus faible chez les conjoints de vétérans par rapport à la population en général. Deux études australiennes sur les répercussions des déploiements ont donné lieu à des résultats mitigés. La première portait sur les vétérans du Vietnam et faisait état des répercussions négatives du déploiement; une autre plus récente sur le déploiement au Timor-Leste n’indiquait aucune différence entre ceux qui ont été déployés et le groupe de contrôle. Par ailleurs, deux autres études sur les répercussions des déploiements sur les familles, l’une des États Unis et l’autre du Royaume Uni, n’ont pas encore été publiées.

Les résultats de l’analyse documentaire ont une incidence sur la stratégie pour les familles d’ACC qui est en cours d’élaboration. La stratégie mettra l’accent sur la transition de la vie militaire à la vie civile et les défis auxquels sont confrontées les familles de vétérans (en particulier, de vétérans malades ou blessés) et précisera l’approche adoptée par ACC pour répondre aux besoins de ces familles. Les résultats montrent que celles ci jouent un rôle essentiel au bien être des vétérans souffrant d’une affection liée au service, et que le soutien de ces vétérans est l’un des défis auxquels se heurtent les familles. Les recherches sur les vétérans canadiens et leur dispensateur de soins mettent en évidence les lacunes en ce qui a trait au soutien; cela pourrait donc constituer un bon point de départ pour la stratégie pour les familles. Quant à la transition à la vie civile, même si des éléments probants laissent entrevoir des aspects importants qui pourraient être pris en compte dans la stratégie, d’autres recherches sont nécessaires pour cerner les populations cibles et assurer un soutien et des interventions efficaces. Enfin, le Ministère pourrait devoir examiner son rôle éventuel dans l’atténuation des répercussions générales du service militaire sur les familles, notamment en ce qui concerne le faible revenu et l’emploi du conjoint.

Quelques études sur la santé des militaires et vétérans à l’échelle internationale ont été effectuées ou sont en cours de réalisation. La plupart des recherches canadiennes portaient sur des projets précis (par exemple, les répercussions sur l’emploi du conjoint) ou sur des sous-groupes précis de la population, comme les familles de vétérans souffrant d’une affection liée au service. On sait toutefois peu de choses sur les aspects positifs et négatifs touchant un grand nombre de familles après le service militaire. Le Ministère devrait envisager d’ajouter une section portant sur les familles au volet de l’enquête sur les vétérans et déterminer l’information relative aux familles qui pourrait figurer dans le volet de l’étude sur le revenu ou d’autres types d’études reposant sur le couplage de données. En l’absence d’une étude représentative de la population, une recherche qualitative portant sur les membres des familles fournirait de précieuses indications quant aux défis auxquels celles ci sont confrontées et aux facteurs de réussite.

Conclusion

Compte tenu de leur rôle important à l’égard du bien être des militaires et vétérans, les familles peuvent devoir surmonter divers défis. Par exemple, il va sans dire que le fait de devoir soutenir un vétéran souffrant d’une affection liée au service représente un défi de taille pour les familles. Malgré le nombre croissant de recherches dans ce domaine, il subsiste d’importantes lacunes. Les connaissances limitées concernant les répercussions positives et négatives touchant un grand nombre de familles en sont un exemple. Une recherche qualitative sur ces répercussions permettrait d’éclairer la stratégie pour les familles, ainsi que les prochains cycles de l’Étude sur la vie après le service militaire. Il serait utile de collecter plus d’information sur les familles dans le cadre de l’enquête sur les vétérans et de l’étude sur le revenu ou d’autres types d’études reposant sur le couplage de données.

Remerciements

Les auteurs aimeraient remercier Sanela Dursun, directrice générale, Recherche et analyse (personnel militaire) (DGRAPM), ministère de la Défense nationale (MDN), pour son aide avec les statistiques sur la démographie familiale des membres; Alain Poirier et Kris McKinnon, Direction de la recherche, Anciens Combattants Canada (ACC), pour leur aide à rassembler les mêmes statistiques pour les vétérans; et enfin, Linda Van Til, Wendy Lockhart et Jacinta Keough, Direction de la recherche, ACC, pour leur examen de ce rapport.

Date de modification :