Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Sommaire de la recherche / juin 2017

Identité et bien-être des vétérans dans la transition à la vie civile – guide pour les analystes des politiques, les concepteurs de programme, les fournisseurs de services et les chercheurs

Depuis de nombreuses années, les chercheurs tentent de comprendre ce qu’il advient du sentiment d’identité d’un militaire (c.-à-d., quel militaire, ce qu’il est et son rapport avec la société) après sa libération du service militaire.

Sur quoi porte cette recherche?

Malgré la quantité de recherches sur l’identité qui ont été menées au cours du siècle dernier, peu d’études ont porté sur l’identité des vétérans. Puisque les problèmes d’identité peuvent expliquer la détresse que ressentent les gens lors des grandes transitions de la vie, Anciens Combattants Canada (ACC) a entrepris des recherches pour comprendre l’identité militaire afin de contribuer aux programmes et aux soutiens ministériels destinés aux vétérans et à leur famille lorsqu’ils passent de la vie militaire à la vie civile.

Comment les chercheurs ont-ils procédé?

ACC, en partenariat avec Santé Canada et l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, a formé un groupe de travail de recherche axée sur l’identité militaire. Le groupe de travail était composé de 10 experts cliniques universitaires de quatre pays. Grâce à leur expertise combinée et à une analyse documentaire sur le sujet, le groupe a produit un rapport qui donne un aperçu des connaissances de base sur l’identité des vétérans, synthétise les connaissances sur le lien entre l’identité sociale et le bien-être et fournit des exemples de la manière dont la connaissance de l’identité est mise à profit dans des situations de la vie réelle.

Qu’ont découvert les chercheurs?

  • Les gens forgent leur identité sociale selon leur appartenance à divers groupes sociaux et la valeur qu’ils accordent à cette appartenance.
  • Les grandes transitions dans la vie comme la libération du service militaire sont difficiles pour l’identité des gens parce que ceux-ci doivent interagir avec de nouveaux groupes sociaux dont les normes, les valeurs et les croyances peuvent être différentes.
  • La capacité d’un vétéran à gérer son identité pendant la transition de la vie militaire à la vie civile est importante pour lui permettre de comprendre qui il est, comment il fonctionne dans la société et son bien-être général. 
  • Une transition réussie nécessite un apprentissage positif de l’identité auprès de groupes sociaux civils ainsi que l’intégration de cette identité.
  • Le soutien par les pairs est important pour aider les vétérans à faire face aux problèmes d’identité. 
  • Les réactions aux changements d’identité pendant la transition sont considérées comme normales, mais peuvent être compliquées par des problèmes de santé mentale ou y contribuer.
  • Il possible de mieux contribuer au bien-être des vétérans, car les civils et les fournisseurs de services comprennent mieux l’identité des vétérans et y sont plus sensibles, notamment en termes de reconnaissance. 

Source

Thompson, J.M., Lockhart, W., Roach, M,B., Atuel, H., Bélanger, S., Black, T., Castro, C.A., Cox, D., Cooper, A., de Boer, C., Dentry, S., Hamner, K., Shields, D., Truusa, T.T. Veterans’ Identities and Well-being in Transition to Civilian Life — A Resource for Policy Analysts, Program Designers, Service Providers and Researchers. Charlottetown (Î.-P.-É.) : Groupe de travail sur des thèmes de recherche sur l’identité des vétérans d’Anciens Combattants Canada, Forum 2016 de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Rapport technique; 1er juin 2017.

Disponible en anglais seulement : http://publications.gc.ca/site/fra/9.838583/publication.html

Date de modification :