Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Enrôlement dans l'armée le 24 novembre 1947

Des héros se racontent

Enrôlement dans l'armée le 24 novembre 1947

Transcription
En 1939, lorsque j'allais au collège, on formait toujours des cadets dont je faisais partie. J'ai fait partie des cadets aussi de 1944 à 1945. La guerre on en a toujours parlé dans notre temps comme un désastre du monde entier. Intervieweur : Est-ce que vous avez des souvenirs des répercussions de la Seconde Guerre mondiale dans votre coin où vous avez grandi à Louiseville? Disons à Louiseville, il y a un des militaires qui est décédé. C'était, son nom, je crois que c'est un nommé Frigon, qui était dans les Forces canadiennes, lui est mort au champ d'honneur, autrement dit, durant la guerre 1939-45. On a fait un service à Louiseville avec la cérémonie militaire. Ça, ça m'a rentré dans l'idée, ça m'a marqué. Disons que lorsque la guerre s'est terminée, moi j'ai travaillé dans le civil. J'ai travaillé avec mon père, qui était un patron qui travaillait pour la société de textile à Louiseville. Moi j'ai travaillé avec lui pendant à peu près un an et demi, j'ai fait des différents postes, parce que c'était pas dans moi de travailler à l'intérieur. En 1947, je travaillais pour mon père, j'ai été dans le bureau du second patron et je lui ai dit je m'en vais. Il dit où tu t'en vas? Je m'en vais m'enrôler. Il dit ton père le sait-il? J'ai dit non. Il a fait venir mon père, mon père a dit qu'est-ce qu'il y a? J'ai dit je m'en vais. Il dit où? Je m'en vais m'enrôler. Papa a viré de bord, il n'a pas pleuré, mais, je le vois encore, je l'ai désappointé. J'ai été à la maison. Là il m'a donné mon billet, autrement dit, j'ai été à la maison et tout de suite je suis parti puis je suis monté à Montréal. J'avais 19 ans. Intervieweur : Est-ce que vous en avez parlé avec votre mère à ce moment-là? Non, je suis arrivé à la maison, j'ai pris toutes mes affaires et je me suis en allé. C'est là que je me suis en allé à Montréal, je me suis enrôlé le 24 novembre 1947.
Description

M. Cloutier raconte comment un service funéraire pour un militaire décédé lors de la Seconde guerre mondiale a influencé son enrôlement quelques années plus tard.

Paul-Émile Cloutier

Paul-Émile Cloutier est né en 1928, à Saint-Narcisse, comté de Champlain, au Québec et a grandi à Louiseville. M. Cloutier a fait partie des cadets à un jeune âge. Il s’est enrôlé à 19 ans à Montréal, a servi lors de la guerre de Corée avec le 3e Bataillon du Royal 22e Régiment et a fait partie des Forces canadiennes pendant 23 ans.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
5 décembre 2013
Durée :
2:49
Personne interviewée :
Paul-Émile Cloutier
Guerre ou mission :
Guerre de Corée
Emplacement géographique :
Canada
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal 22e Régiment
Grade militaire :
Sergent
Occupation :
Infanterie

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :