La guerre froide
Alors que l’Union soviétique avait été un alliée important pendant la Seconde Guerre mondiale, des tensions ont rapidement commencé à monter entre le régime soviétique communiste, qui cherchait à élargir son influence mondiale, et des pays démocratiques occidentaux comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Canada.
Un « rideau de fer » s’abattit bientôt sur l’Europe centrale lorsque les pays libérés de l’occupation allemande par les forces soviétiques virent des gouvernements communistes, alliés à l’Union soviétique, prendre le contrôle de ces nations. Les idéologies opposées de l’Est et de l’Ouest se faisaient face de part et d’autre d’une frontière fortement armée. En outre, la mise au point d’armes nucléaires hautement destructrices par les deux parties entraîna une augmentation exponentielle des enjeux d’un conflit éventuel. Cette impasse internationale qui débuta pendant la deuxième moitié des années 1940 et qui dura des décennies fut baptisée guerre froide au fil des ans.
La compréhension de la « destruction mutuelle assurée » a conduit à une impasse internationale qui a duré des décennies, connue sous le nom de guerre froide.