Nous effectuons de la maintenance sur le site Web d'Anciens Combattants Canada. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec nous. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer.

Septembre 2022

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Nouvelles

La date limite pour déposer une demande d’indemnisation liée à la contamination de l’eau souterraine à Shannon (Québec) est le 15 janvier 2023

Spieser c. Procureur général du Canada & als. (contamination de l’eau souterraine par le TCE à Shannon, Québec)

Avis aux membres visant le processus d’exécution du jugement de la Cour d’appel du Québec et d’administration des réclamations individuelles dans le dossier no. 200-09-007773-127.

À la suite des arrêts de la Cour d’appel du Québec rendus les 17 janvier 2020 et 1e novembre 2021 dans le dossier portant le no 200-09-007773-127, les personnes âgées de 18 ans et plus le 21 décembre 2000 et ayant résidé dans certaines zones définies de la municipalité de Shannon ou sur la rue Cannon située sur le territoire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, province de Québec, pour au moins un mois pendant certaines périodes déterminées entre les mois d’avril 1995 et juin 2006, pourraient avoir droit à des indemnités cumulatives allant de 250 $ à 64 000 $, en plus des intérêts et de l’indemnité additionnelle accumulés entre le 16 juillet 2007 et la date du paiement de l’indemnité.

Le 30 juin 2021, le juge Bernard Godbout de la Cour supérieure du Québec a :

  • approuvé la forme et le contenu du présent avis et le plan de diffusion de l’avis;
  • désigné un administrateur des réclamations;
  • approuvé le processus de réclamation;
  • approuvé le formulaire de réclamation;
  • approuvé les honoraires des avocats du groupe, à hauteur de 25% des indemnités versées aux membres du groupe.

Le 31 mars 2022, le juge Godbout a approuvé les modifications au processus de réclamation afin d’y intégrer les personnes ayant résidé sur la rue Cannon.

Afin d’être admissible à recevoir une indemnité, les membres du groupe devront fournir, à l’aide du formulaire de réclamation, les renseignements et les documents permettant d’établir :

  • Qu’ils avaient 18 ans ou plus le 21 décembre 2000;
  • La durée de leur résidence à Shannon ou sur la rue Cannon (située sur le territoire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier) et leur(s) adresse(s) de résidence durant la période pertinente;
  • S’ils étaient parents ayant la garde ou la responsabilité d’un ou plusieurs enfant(s) âgé(s) de moins de 18 ans avant le 21 décembre 2000 à une adresse visée;
  • Si la réclamation est présentée pour le compte d’une personne décédée ou inapte, les autorités ou droits appropriés pour ce faire.

Les membres du groupe désirant se prévaloir de l’indemnité à laquelle ils estiment avoir droit devront compléter le formulaire de réclamation approuvé par la Cour et devront le soumettre à l’Administrateur des réclamations, au plus tard le 15 janvier 2023. Toutes les réclamations soumises après cette date seront prescrites.

Vous êtes invités à communiquer avec toute personne que vous croyez pouvoir être concernée par le présent avis.

Le formulaire de réclamation et d’autres renseignements sont disponibles en ligne.

Cet avis a été approuvé par l’honorable Bernard Godbout, juge à la Cour supérieure du Québec.

 

Programmes et services

Lancement d’un balado par le Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens

Image of pain management therapies.

Le Balado le plus douloureux (The Most Painful Podcast) explore différents sujets d’intérêt pour les vétérans, leur famille, les fournisseurs de soins, les chercheurs et les cliniciens. Réalisés en collaboration avec des experts, les épisodes renseigneront sur la douleur chronique et aideront à la comprendre, tout en examinant les complications et divers traitements de gestion de la douleur.

Tom Hoppe, président du Conseil consultatif pour les vétérans est votre animateur.

Vous pouvez écouter Le Balado le plus douloureux sur la propre chaîne du Centre d’excellence sur la douleur chronique, sur Spotify ou Apple Podcasts, avec audio en anglais seulement. Vous pouvez lire les transcriptions en français sur le site Web du Centre d’excellence sur la douleur chronique.

 

Formes de soutien offertes aux personnes touchées par l’inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire

Êtes-vous un vétéran qui a subi une inconduite sexuelle pendant son service? Vous n’avez pas à souffrir en silence. Si vous avez besoin de soutien, des ressources sont à votre disposition.

  • Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle : composez en tout temps le 1-844-750-1648 pour obtenir du soutien confidentiel, des conseils, des renseignements sur les options et les ressources disponibles et des aiguillages personnalisés vers les différents services et programmes. Vous pouvez également bénéficier d’un soutien continu par le biais du programme de coordination de l’intervention et du soutien.
  • Groupe de discussion en ligne : Hébergé par Togetherall, le groupe de discussion en ligne offre aux personnes ayant vécu de l’inconduite sexuelle militaire et à leur famille une plateforme anonyme et sécurisée où tisser des liens avec d’autres, partager ses pensées, apprendre et se soutenir les uns les autres dans une optique de guérison et de rétablissement. Il est également possible d’avoir accès à la bibliothèque du site Web qui regroupe différentes ressources sur la santé mentale.
  • Service d’aide d’ACC : Composez le 1-800-268-7708 pour parler sans tarder à un professionnel de la santé mentale. Ce service confidentiel est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et offre un soutien immédiat à court terme en matière de santé mentale.
  • Cliniques BSO et points de services satellites : Les services offerts comprennent notamment l’évaluation et le traitement de la santé mentale en personne et de façon virtuelle afin de traiter les problèmes de santé mentale liés au service ou qui interfèrent avec la réadaptation. Pour discuter d’un éventuel aiguillage, vous pouvez envoyer un message sécurisé à partir de Mon dossier ACC, ou composer le 1-866-522-2022.
  • Application mobile Coach ESPT Canada : Cette application mobile peut vous aider ainsi que vos proches à connaître et à gérer les symptômes pouvant survenir après avoir vécu un traumatisme.
  • Outil de recherche sur les ressources de soutien en cas d’inconduite sexuelle : Si vous avez été l’objet d’une inconduite sexuelle au cours de votre service militaire, cela vous aidera à trouver du soutien et des ressources près de chez vous.
  • Guide et conseils aux personnes touchées sur la façon de prendre soin d’elles-mêmes après un incident d’inconduite sexuelle : Cette documentation vise autant le personnel et les vétérans des FAC que le personnel civil de l’équipe de la Défense.
 

Vous n’êtes pas seul : Journée mondiale de la prévention du suicide

Il peut être difficile de demander de l’aide quand on vit une période difficile, mais entrer en contact avec quelqu’un qui se soucie de nous peut vraiment nous aider. Quels que soient les obstacles qui sont sur votre route, dites-vous bien que vous n’êtes jamais seul.

Si vous avez des pensées suicidaires ou connaissez une personne qui présente un risque de suicide, Parlons suicide Canada vous permet de parler à quelqu’un en toute sécurité et sans jugement. Veuillez composer le 1-833-456-4566 en tout temps, ou envoyer un message texte au 45645 entre 16 h et minuit HE. Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes en danger immédiat, composez le 911.

Les anciens membres des FAC et de la GRC ainsi que leur famille peuvent également parler à un professionnel de la santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec le Service d’aide d’ACC au 1-800-268-7708. Si vous n’avez pas besoin d’aide sur-le-champ, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale local au moyen du service de clavardage.

La Journée mondiale de la prévention du suicide aura lieu le 10 septembre 2022. Faites une vérification auprès de vos proches – communiquez avec eux dès aujourd’hui et dites-leur que vous êtes là pour eux.

Et gardez en tête que des ressources sont disponibles si vous avez besoin d’aide.

 

Ressources de LifeSpeak sur le suicide : le comprendre, le prévenir et intervenir

Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation au suicide, qui aura lieu le 10 septembre, voici certaines ressources de LifeSpeak pour accroître la sensibilisation à la prévention du suicide et à la santé mentale.

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, le suicide est l’une des dix principales causes de décès au pays. Mais ce ne sont pas seulement les gens qui décèdent par suicide qu’il faut considérer. Pour chaque personne qui meurt par suicide, on estime que plus de 125 autres personnes sont touchées. Ce sont aussi les millions de personnes qui peuvent avoir des pensées suicidaires, mais qui souffrent en silence et prétendent tenir bon.

Le sujet du suicide peut être désagréable et difficile à rationaliser; surtout si le suicide vous a touché d’une manière ou d’une autre. Consultez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les répercussions du suicide :

Pour aller sur LifeSpeak à partir de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, connectez-vous à partir de veterans.lifespeak.com. Entrez l’identifiant d’accès : Canada.

 

Vous souhaitez tisser des liens avec d’autres vétérans et vous défouler? Découvrez le PASS

Photo of Veteran playing indoor hockey.

Le programme du Plan après le service par le sport (PASS) est une initiative qui rassemble des vétérans et des membres en service actif dans l’armée canadienne. Il offre la possibilité de se connecter socialement, d’améliorer sa santé et sa forme physique, d’accéder à diverses ressources de transition et de se défouler dans un environnement semi-compétitif.

PASS vous propose un programme de hockey-balle hebdomadaire gratuit afin de vous aider à être ou à rester actif, à socialiser et à vous amuser! Le programme est disponible aux BFC suivantes : Equimalt, Edmonton, Shilo, Kingston, Petawawa, Borden, Valcartier, Montréal et Gagetown.

Une étude sur échantillon aléatoire évalue l’efficacité du programme en ce qui a trait au soutien de la santé mentale et de la forme physique des vétérans.

Bien que l’étude PASS s’adresse aux hommes vétérans et en service actif, elle recrute également pour une étude parallèle spécialement conçue pour les femmes vétérans, appelée « Purpose After service through Connectivity and Exercise (PACE) ». Pour plus de détails, veuillez contacter Katrina Waldhauser par courriel.

Vous voulez participer? Veuillez envoyer un courriel au programme du Plan après le service par le sport.

Il est possible d’obtenir des renseignements supplémentaires sur le site Web du programme.

Le programme PASS est soutenu par le Fonds pour le bien-être des vétérans et leur famille d’ACC..

 

Témoignages de vétérans

John Scott : Partir en mission plutôt qu’à la retraite

Le sergent d’état-major (retraité) de la GRC John Scott avec l’UNPOL au Soudan du Sud
Le sergent d’état-major (retraité) de la GRC John Scott avec l’UNPOL au Soudan du Sud

Une carrière au sein des services policiers et des forces de maintien de la paix a mené John Scott aux quatre coins du monde.

John Scott a servi comme agent de police, soldat du maintien de la paix, inspecteur et formateur des services de police aux quatre coins du monde, de la Nouvelle-Zélande au Canada, en passant par le Timor-Oriental et le Soudan du Sud. Il a essayé de prendre sa retraite, mais s’est ennuyé et a décidé de revenir; à 70 ans, il est toujours en quête d’aventures.

Lisez l’article complet qui lui est consacré.

 

John O’Neill : Cicatrices invisibles

John O’Neill, adjudant-maître
John O’Neill, adjudant-maître

Les états de service de John O’Neill sont une carte des lieux où les militaires canadiens ont eu une incidence positive au cours des deux dernières décennies.

La Bosnie en 1998. Le Kosovo en 1999. L’Éthiopie et l’Érythrée en l’an 2000. L’Afghanistan en 2007 et encore une fois en 2010.

Ces pays sont toujours évocateurs dans l’esprit des Canadiens, parfois de souvenirs troublants. Ces images ne quitteront jamais John. Bien qu’il porte encore les cicatrices physiques laissées par 24 ans de service militaire, ce sont les blessures émotionnelles qui sont les plus problématiques pour John et sa famille. John a reçu un diagnostic d’état de stress post-traumatique (ESPT) en 2014; John croit toutefois avoir développé cet état il y a plus longtemps que cela.

Lisez-en plus sur l’histoire de John dans notre centre d’articles pour les vétérans et leur famille.

 

Commémoration

Le Canada se souvient des femmes qui ont servi pendant la bataille de l’Atlantique

Le vétéran Elsa Lessard prenant part à la cérémonie du jour du Souvenir.
Le vétéran Elsa Lessard prenant part à la cérémonie du jour du Souvenir.

Au début du mois de septembre, nous nous souvenons des braves Canadiennes qui ont participé à la bataille de l’Atlantique.

Elsa Lessard en faisait partie. Au cours de la bataille de l’Atlantique, elle a intercepté des messages radio secrets provenant des sous-marins allemands. Cela a joué un rôle crucial dans la protection, sur l’océan Atlantique, de la ligne de ravitaillement dont les Alliés ne pouvaient se passer.

En 1942, la Marine a établi le Service féminin de la Marine royale du Canada (SFMRC) et a commencé à recruter des femmes.

Vous pouvez entendre de vive voix l’histoire d’autres femmes militaires en écoutant les épisodes de notre balado Visages de la liberté.

Nous perpétuons le souvenir de tous ceux qui ont servi.

 

Le lieutenant John Counsell : un héros pendant son service militaire et pour le reste de sa vie

John Counsell en compagnie du premier ministre Louis St-Laurent
John Counsell en compagnie du premier ministre Louis St-Laurent

En 1942, au cours du raid sur Dieppe, le lieutenant John Counsell de la Royal Hamilton Light Infantry a subi une lésion de la moelle épinière qui a failli l’emporter.

Ce qu’il a accompli à la suite de cette blessure a changé la vie de bien des personnes.

Une fois de retour au pays, alors que la guerre était finie, Counsell a continué à se battre.

Counsell, et d’autres avec lui, ont fait pression sur le gouvernement pour qu’il prenne mieux soin des vétérans. Ces revendications ont appuyé la création d’Anciens Combattants Canada.

Il a par la suite fondé l’Association canadienne des paraplégiques, désormais connue sous le nom de Lésions médullaires Canada. Au sein du Conseil national de recherches et de concert avec un inventeur, il a en outre œuvré à la création du premier fauteuil roulant électrique.

Il a reçu la Croix militaire ainsi que l’Ordre de l’Empire britannique pour son service durant la guerre. En 1967, il est devenu Membre de l’Ordre du Canada, dont il est devenu Officier en 1972.

Il est mort en 1976, mais son héritage traversera les âges.

Le saviez-vous? John Counsell a fait l’objet d’une question au cours de l’émission questionnaire américaine par excellence Jeopardy!

 

Se souvenir du raid sur Dieppe

Nos valeurs communes que sont la paix et la liberté ont un prix, les sacrifices consentis ont été énormes. L’anniversaire du raid sur Dieppe nous rappelle ce lourd tribut.

De Dieppe, en France, à Windsor, en Ontario, les Canadiens se sont rassemblés pour rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés sur les plages de Dieppe, il y a 80 ans de cela.

Le défilé marche en direction du Red Beach Monument à Windsor, en Ontario.
Photo 1 : Le défilé marche en direction du Red Beach Monument à Windsor, en Ontario.
L’aînée Theresa Sims, de la bande Upper Mohawk du clan de la tortue de la réserve des Six Nations, tambourine une chanson de bienvenue au mémorial de l’anniversaire du raid sur Dieppe à Windsor, en Ontario.
Photo 2: L’aînée Theresa Sims, de la bande Upper Mohawk du clan de la tortue de la réserve des Six Nations, tambourine une chanson de bienvenue au mémorial de l’anniversaire du raid sur Dieppe à Windsor, en Ontario.
Le colonel honoraire Joseph Ouellette de l’Essex and Kent Scottish Regiment prononce une allocution au mémorial à Windsor, en Ontario.
Photo 3: Le colonel honoraire Joseph Ouellette de l’Essex and Kent Scottish Regiment prononce une allocution au mémorial à Windsor, en Ontario.
 
Des avions d'époque du Musée canadien de l'aviation de Windsor effectuent un survol à Windsor, en Ontario.
Photo 4: Des avions d'époque du Musée canadien de l'aviation de Windsor effectuent un survol à Windsor, en Ontario.
Le sapeur John L. Date, vétéran du raid sur Dieppe, dépose une couronne à Windsor, en Ontario.
Photo 5: Le sapeur John L. Date, vétéran du raid sur Dieppe, dépose une couronne à Windsor, en Ontario.
Pierres tombales au cimetière militaire canadien de Dieppe, en France, au coucher du soleil.
Photo 6: Pierres tombales au cimetière militaire canadien de Dieppe, en France, au coucher du soleil.
 
Vétéran du raid sur Dieppe, le cavalier (à la retraite) Gordon Fennell prend la parole lors de la cérémonie du Square du Canada à Dieppe, en France.
Photo 7: Vétéran du raid sur Dieppe, le cavalier (à la retraite) Gordon Fennell prend la parole lors de la cérémonie du Square du Canada à Dieppe, en France.
Des jeunes Canadiens à Dieppe, en France, montrent les visages de certains des Canadiens qui ont servi dans le raid sur Dieppe.
Photo 8: Des jeunes Canadiens à Dieppe, en France, montrent les visages de certains des Canadiens qui ont servi dans le raid sur Dieppe.
Le vétéran George Douglas Furchner tient les médailles de son beau-père Norris A. Demeray, vétéran du raid sur Dieppe et prisonnier de guerre, à la plage de Puys où il a débarqué il y a 80 ans.
Photo 9: Le vétéran George Douglas Furchner tient les médailles de son beau-père Norris A. Demeray, vétéran du raid sur Dieppe et prisonnier de guerre, à la plage de Puys où il a débarqué il y a 80 ans.
 

Ressources d’apprentissage de la Semaine des vétérans—un devoir de mémoire!

Chaque automne, des centaines de milliers de copies des ressources d’apprentissage de la Semaine des vétérans se retrouvent dans les salles de classe partout au Canada.

Chaque automne, des centaines de milliers de copies des ressources d’apprentissage de la Semaine des vétérans se retrouvent dans les salles de classe partout au Canada.

Que ce soit le livret d’activités Prendre le temps de se souvenir, le journal Histoires d’animaux à la guerre (du point de vue des six animaux membres du Club du Souvenir), ou encore Le Canada se souvient et les Cartes postales de la paix, ces ressources aident les élèves à jouer un rôle actif dans le Souvenir.

Vous pouvez commander le matériel d’apprentissage pour la Semaine des vétérans et accéder des ressources d’apprentissage ici.

 

Calendrier des commémorations

3 septembre :
Journée des anciens combattants de la marine marchande
Début de la bataille de l’Atlantique (1939)
18 septembre :
Bataille d’Angleterre (1940), soulignée au Canada le troisième dimanche du mois de septembre
20 septembre :
Débarquement des Terre-Neuviens à Gallipoli (1915)
25 septembre :
Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix
26 septembre :
Début de la participation du Canada à la Mission des Nations Unies au Congo (1999)
Octobre :
Mois de l’histoire des femmes
2 octobre :
Début de la bataille de l’Escaut (1944)
8 octobre :
Déploiement de CF18 canadiens au Moyen-Orient pour la guerre du Golfe (1990)
11 octobre :
Libération de Cambrai, en France, par les Canadiens (1918)
27 octobre :
Arrivée au Rwanda d’un détachement militaire précurseur, comprenant des Canadiens, dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (1993)
28 octobre :
La Campagne du coquelicot débute le dernier vendredi du mois d’octobre
 

Mobilisation

Courez, marchez ou roulez lors de la Course de l’Armée du Canada

La Course de l’Armée du Canada est de retour cette année en septembre, et vous pouvez y participer en personne à Ottawa ou prendre part à des activités virtuelles ouvertes aux participants d’un océan à l’autre.

Vous pouvez participer aux activités virtuelles entre le 9 et le 18 septembre, et la course en personne aura lieu à Ottawa le 18 septembre 2022. Inscrivez-vous pour courir, marcher ou rouler dans des parcours allant de 5 à 21,1 km.

Votre inscription comprend un nécessaire de course avec de la marchandise exclusive de la Course de l’Armée du Canada, qui sera expédié partout au Canada pour les participants virtuels.

Il s’agit d’une collecte de fonds importante pour le Fonds Appuyons nos troupes et Sans limites, alors inscrivez-vous dès aujourd’hui et montrez votre soutien!

 

Le recensement de 2021 témoigne de l’expérience dans les forces militaires canadiennes

À la suite de la parution des données du recensement de 2021, nous commençons dorénavant à nous faire une meilleure idée à propos des vétérans canadiens, et disposons notamment de détails sur l’âge, le sexe, les conditions de logement et le lieu de résidence.

Pour la première fois en 50 ans, le recensement de 2021 contenait une question portant sur l’expérience militaire canadienne. En remplissant le questionnaire, les participants s’identifiaient comme vétérans s’ils indiquaient qu’ils n’étaient plus en service dans la Force régulière ou dans la Première réserve.

C’est un changement très important, car les informations recueillies nous en apprendront beaucoup sur les caractéristiques démographiques, économiques, familiales et des ménages au sein de la population des vétérans.

Ces renseignements permettront à ACC et à d’autres organismes comme les Forces armées canadiennes, le ministère de la Défense nationale et la Société canadienne d’hypothèques et de logement de mieux comprendre les vétérans canadiens et leur famille, et donc de mieux servir leurs intérêts.

Anciens Combattants Canada continuera à œuvrer de concert avec Statistique Canada ainsi que d’autres partenaires et intervenants afin de recueillir de meilleurs renseignements statistiques sur la population des vétérans.

 

Donnez votre témoignage sur la vie après le service militaire

Une équipe de recherche de l’Université de la Colombie-Britannique est à la recherche de vétérans prêts à se confier au sujet de leur transition.

Une équipe de recherche de l’Université de la Colombie-Britannique est à la recherche de vétérans prêts à se confier au sujet de leur transition.

L’équipe met un site Web sur pied afin de soutenir le bien-être des membres actuellement en service et anciens et anciennes des FAC qui font la transition de la vie militaire à la vie civile. Le projet est appuyé par le programme Innovation pour l’excellence et la sécurité en matière de défense (IDEeS) du ministère de la Défense nationale.

Ce site Web présentera des témoignages de vétérans sur différents sujets, notamment :

  • les transitions qui s’opèrent en fonction de la carrière
  • les défis posés par l’éducation
  • surmonter les difficultés
  • les défis que posent la santé et la famille
  • surmonter les traumatismes et les ESPT
  • socialiser au sein de la communauté civile.

Si vous souhaitez témoigner au sujet de votre transition ou en apprendre davantage sur ce projet, veuillez envoyer un courriel à la Dre Sumeet Sekhon.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur transmettre le bulletin.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :