Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

14th Army Tank Regiment (The Calgary Regiment (Tank))

Le Calgary Regiment , connu aussi sous le nom de 14e Régiment blindé, a été mobilisé le 11 février 1941. En l'espace de quelques semaines, 400 membres de l'unité de réserve, ainsi que plus de 100 hommes du Seaforth Highlanders et du Edmonton Regiment ont été constitués en une unité complète et placés sous le commandement du lcol G.R. Bradbook. Ces hommes ont été par la suite envoyés aux Mewata Armouries, à Calgary, où devait commencer leur formation. Très peu de temps s'était écoulé avant qu'ils ne soient envoyés, le 7 mars 1941, au Camp Borden (Ontario) où ils ont commencé immédiatement leur formation sur les blindés et les canons.

Le 20 juin 1941, l'unité connue comme le bataillon auxiliaire du 1er Régiment blindé quittait le Canada à bord d'un navire à destination du Royaume-Uni.

Dans les mois qui suivirent, le régiment se rendit en divers endroits pour s'entraîner de façon intense. Cependant, plus d'une année devait s'écouler avant que le régiment ne participe vraiment à une bataille contre l'ennemi. Le 19 août 1942, les Calgary Tanks, comme on appelait le régiment, se sont retrouvés au coeur de l'action dans le cadre de l'opération « Jubilee », soit le raid de Dieppe.

Alors que le régiment était censé intervenir tout de suite après un bombardement aérien et naval, les soldats ont été débarqués dix minutes trop tard, ce qui a privé l'infanterie de tout appui durant les premières et les plus critiques minutes de la bataille. Lorsque les blindés ont commencé à débarquer sur la plage de Dieppe, non seulement ont-ils été arrêtés par le feu des Allemands, mais ils se sont trouvés immobilisés par les obstacles que constituaient les bancs de galets et le rempart de cordon littoral. Malgré ces difficultés, les Calgary Tanks cloués au sol ont continué d'appuyer l'infanterie et réussi à extirper de nombreux soldats de la bataille. À la fin, cependant, la plupart des effectifs des blindés ont été faits prisonniers de guerre ou tués. Le raid de Dieppe a coûté la vie à 13 soldats du Calgary Regiment, dont deux officiers. Trente-trois autres soldats ont été blessés et 138 ont été faits prisonniers.

Après le raid sur Dieppe, le 14e Régiment blindé est passé à l'histoire comme le premier régiment blindé de l'armée canadienne à avoir engagé le combat avec l'ennemi durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les quelques années qui suivirent, le régiment a bénéficié de renforts, de la réorganisation et de formation nécessaires, tout en apportant son appui à d'autres régiments engagés dans le combat. Enfin, en 1945, à la suite de plusieurs mesures administratives, le Calgary Regiment est rentré au Canada où il a été dissous le 15 décembre 1945 pour reprendre son statut de réserve.

Date de modification :