Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

The Royal Regiment of Canada

Même si le Royal Regiment of Canada a été créé à l'origine le 14 mars 1862, le régiment, tel que nous le connaissons de nos jours, remonte à 1936 et résulte de l'amalgame de deux anciennes unités, les Royal Grenadiers et le Toronto Regiment. Le régiment a été créé face à la menace d'une invasion possible par les Américains, peu après le début de la guerre de Sécession aux États-Unis. Connu au début sous le nom de 10e Bataillon de volontaires (infanterie) du Canada, il est aujourd'hui le 5e parmi les plus anciens régiments du pays et l'un des plus anciens régiments d'infanterie de la milice.

Le régiment, qui était stationné au Fort York Armoury de Toronto (Ontario), a été dépêché au combat pour la première fois lors de la rébellion du Nord-Ouest en 1885. Il a participé à la guerre des Boërs au tournant du siècle, ainsi que durant la Première et la Seconde guerre mondiale.

Le RCR a reçu l'assentiment officiel le 11 février 1939, et il est entré en service actif le 1er septembre 1939, dès que la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Les Royals, comme on les appelait, ont pris part au raid sur Dieppe le 19 août 1942. Ils étaient censés débarquer, armés de mitrailleuses et de mortiers, et engager le combat en pleine obscurité durant la nuit. Ils ont cependant été déçus, car ils sont arrivés sur la côte à la levée du jour, ce qui les a privés de l'élément de surprise qu'ils réservaient à l'ennemi allemand; celui-ci les attendait en position straté gique, lourdement armé et prêt à ouvrir le feu. À l'issue du raid de Dieppe, le RCR avait subi près de 500 pertes en personnel et prisonniers de guerre, dont 227 pertes mortelles. Les Royals ont subi le plus fort taux de pertes de toutes les unités ayant participé au raid.

Dans les années qui ont suivi, alors que la guerre se poursuivait toujours, le RCR s'est reconstitué et s'est entraîné pour continuer le combat outre-mer au nom de la paix et de la liberté.

Le 31 décembre 1945, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le RCR était dissous et reprenait son statut de réserve.

Date de modification :