Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Corps du Génie royal canadien

Les premiers effectifs du génie au Canada remontent aussi loin que le début des années 1600, alors que les Français ont construit une série de fortifications pour la défense de Québec et de l'Acadie. Toutefois, il a fallu attendre jusqu'au 1er juillet 1903 pour qu'un corps permanent du génie militaire soit constitué. Après la Guerre d'Afrique du Sud, au tournant du 20e siècle, le gouvernement du Canada reconnaissait la nécessité de compter sur une armée permanente, et c'est alors que l'Officier général commandant la milice canadienne recommandait la formation d'un corps permanent du génie militaire. En 1904, Sa Majesté le Roi honorait le Corps du génie en lui octroyant le suffixe « royal » pour le désigner sous le nom Génie royal canadien.

Depuis ses débuts, le Génie royal canadien a eu pour mission de conduire des opérations militaires spécialisées qui devaient contribuer à l'efficacité des autres branches de l'armée canadienne.

Le 1er juillet 1939, à la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, les unités du Corps du génie ont été rapidement réorganisées et rééquipées et, en décembre de la même année, la Première division du Génie royal canadien était dépêchée en Angleterre. Au cours des cinq années de guerre, les unités du Corps du génie ont participé à la plupart des opérations, y compris le raid de Dieppe, le 19 août 1942.

Dès les premières heures du 19 août, les Allemands, qui avaient prévu le raid de Dieppe, avaient fortifié les plages avec une multiplicité d'obstacles, dont des casemates bétonnées et du fil barbelé. En cette fatidique journée, le Corps du génie avait pour mission d'ouvrir un chemin en faisant sauter les obstacles de l'ennemi à Dieppe. À leur grand désarroi, les Canadiens se sont aperçus qu'ils avaient sous-estimé l'ennemi allemand, et tous ceux qui avaient débarqué sur les côtes de Dieppe ce jour-là ont été accueillis par des tirs de barrage. Le Génie royal canadien a subi 27 pertes mortelles.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Corps du génie s'était révélé comme une force remarquable et effective pour le Canada, avec ses 685 officiers et ses 15 677 militaires de tous les grades. On a affirmé que seul un petit nombre d'organisations civiles et militaires ont autant contribué à la défense et au développement du Canada que le Génie royal canadien.

Date de modification :