Remembrance Dog Tags – Fallen Canadians in the Dieppe Raid

Aim

To increase youth awareness of Canadians who served in the Dieppe Raid and died in service.

Objectives

Youth will:

  • better understand the contributions of Canadians who died in military service during the Second World War’s Dieppe Raid and are found in the Canadian Virtual War Memorial;
  • learn more about military identity discs, known as ‘dog tags’; and
  • develop an awareness of the importance of remembering the sacrifices and achievements of Canadians who gave their lives in military service over the years.

Target Audience

This activity is suitable for ages 12 to 18.

Sequence of Events and Anticipated Time Frame

(This activity can be modified to fit available time.)

  • Introductory discussion [15 minutes]
  • Research and preparation [15 minutes]
  • Presentations [30 minutes]
  • Wrap-up discussion [15 minutes]
  • Possible extension activity [variable]

Materials

Introductory Discussion [15 minutes]

This dog tag activity is designed to help youth “put a face on remembrance.” Canada’s efforts to protect world peace have come at a high cost. Over the years, more than 118,000 Canadians have died in military service.

The ill-fated raid on Dieppe, France, on August 19, 1942, was an important chapter in Canada’s military history. With most of continental Europe under German control at this point during the Second World War, the Allied forces faced a well-entrenched enemy. Some method had to be found and tested to create a foothold on the continent, and the Dieppe Raid offered invaluable lessons for future amphibious landings. Why were Canadians heavily involved in this operation? Our troops had been training since the outset of the war in 1939 and, except for the Battle of Hong Kong, had yet to see significant battlefield action. There was political pressure at home to get the Canadians into battle, as well as pressure within the army itself.

This dog tags activity highlights only some of the Canadians who died in the Dieppe Raid. Taking a few moments to think about these individuals is a way to remember all those who served.

Ask youth what they know about the Second World War. Are they familiar with the tragic Dieppe Raid? You may want to invite them to read The Dieppe Raid historical sheet as an introduction to this lesson.

What is a military dog tag?

Ask youth if they know what a military “dog tag” is. Have they ever seen one?

A dog tag is a piece of formal identification for military personnel. It must be worn when soldiers are on duty. The name “dog tag” comes from the similarity to real tags used to identify dogs. It was officially called an “identity disc” or I disc. The tag bears important information on the individual, such as the name, rank, service number, blood type and religion (to call the appropriate clergy person in case of injury or death).

Identification tags have been worn by Canadian troops since the First World War. The Canadian tags are now designed to be broken in two pieces in the event of death; one piece remains with the deceased and the other piece is sent to the Department of National Defence.

Research and Preparation [15 minutes]

Using card stock paper for added strength, print the dog tags of Canadians who died in the Dieppe Raid (PDF). This document contains information on 135 individuals from across Canada who lost their lives during the August 19, 1942, operation.

  • Cut out the individual pieces. If you wish to re-use the dog tags, laminate them.
  • Make two holes in each of the dog tags and attach a piece of string or metal beaded chain.
  • Distribute the dog tags.
  • Have youth research the individual on the Canadian Virtual War Memorial website and ask them to add the service number and age of their fallen service member directly on the dog tag.
  • Youth may search the Internet to find additional personal information about their fallen service members, such as their hometowns, places of enlistment, places served, causes of death, places of burial, etc., which could be included in their presentations.

What is the Canadian Virtual War Memorial?

This site contains a registry of information about the graves and memorials of more than 118,000 Canadians and Newfoundlanders who served valiantly and gave their lives for their country. Included on this site are the memorials of more than 1,800 men and women who died in service to Canada since the Korean War, including peacekeeping and other military operations. The site also contains digital images of photographs and personal memorabilia. The purpose of the Canadian Virtual War Memorial is to recognize and keep alive the memory of the achievements and sacrifices made by those who served Canada in the defense of freedom and so have contributed to the development of Canada as a nation.

Presentations [30 minutes]

Have each youth present “his” or “her” fallen soldier to the group.

Wrap-Up Discussion [15 minutes]

Lead a discussion around the dog tag activity by asking the following questions:

  • Do youth have a better appreciation of the contributions of Canadians in uniform who died in service?
  • Do they have a better knowledge of the August 1942 Dieppe Raid?
  • Are there other ways to use the dog tags to honour those who served? (For example, wearing the dog tags at a remembrance ceremony, etc.)?
  • Is it still relevant, in todays’ society, to take the time to remember Canadians who died at war decades ago?

Possible Extension Activity [variable]

Youth may wish to vary this activity by doing research on a relative or someone from their town or region who served in uniform. If the individual is a Veteran, and if this person is available and interested in coming, he or she could be invited to share his or her personal experiences in the military with the class.

You might want to refer to The 1942 Dieppe Raid historical booklet and the Heroes Remember presents the Dieppe Raid video (8 min 34 seconds) on the Veterans Affairs Canada website for additional information.

Youth could also explore the Memorials section of this site to learn about monuments to the Dieppe Raid, like the “Square du Canada Memorial”, Puys Memorial, Pourville Memorial, Fusilliers Mont-Royal Memorial, the Essex Scottish Regiment Dieppe Memorial and Essex Scottish Regiment Dieppe Plaque.

You may also want to point out that many of those who died in the raid are buried at the Dieppe Canadian War Cemetery. It is believed to be the only existing Allied cemetery of the Second World War that was created by German soldiers, because the Canadians who fell on August 19, 1942 had to be left behind. The rows of headstones are laid back-to-back. After the war, the Commonwealth War Graves Commission decided to keep the headstones as they were. Youth could do some research about this cemetery online and compare photos with other Second World War Allied cemeteries.

Date modified:

Plaques d’identité du Souvenir – Canadiens morts lors du raid sur Dieppe

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens qui sont morts en service militaire lors du raid sur Dieppe.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • être mieux sensibilisés à la contribution des Canadiens qui sont morts en service militaire lors du raid sur Dieppe durant la Seconde Guerre mondiale et dont les noms se retrouvent dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires; et
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens qui ont perdu la vie en service militaire au cours des années.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Cette activité sur les plaques d’identité a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir.  Les efforts du Canada à protéger la paix mondiale au cours des années ont cependant un coût très élevé. Plus de 118 000 Canadiens sont morts en service.

Le tragique raid sur Dieppe, le 19 août 1942, fut un chapitre important de l’histoire militaire canadienne. À ce moment de la Seconde Guerre mondiale, les forces allemandes contrôlaient une grande partie de l’Europe continentale, et les Alliés faisaient face à un ennemi bien installé. De nouvelles méthodes devaient être tentées pour mettre un pied sur le continent. À ce chapitre, le raid sur Dieppe a offert des leçons inestimables pour les invasions amphibies suivantes. Pourquoi les Canadiens étaient-ils nombreux à participer à cette opération militaire alliée ? Nos troupes avaient été à l’entraînement depuis le début de la guerre en 1939, et à l’exception de la bataille de Hong Kong en décembre 1941, elles étaient toujours en attente pour participer à une action d’envergure. De plus, il y avait des pressions politiques au pays et des pressions au sein même de l’armée pour que les Canadiens « passent à l’action ».

Cette activité des plaques d’identités du Souvenir ne présente qu’une poignée d’individus qui sont morts lors du raid sur Dieppe. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces individus, et de se souvenir de tous ceux et celles qui ont servi.

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent de la Seconde Guerre mondiale. Connaissent-ils le raid sur Dieppe? Vous pourriez leur faire lire le feuillet historique Le raid sur Dieppe en guise d’introduction à cette activité.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme le nom, le grade, le numéro matricule, le groupe sanguin et la religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le disparu, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Recherche et préparation [15 minutes]

Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les plaques d’identité de Canadiens morts lors du raid sur Dieppe (PDF). Ce document contient des informations sur 135 individus de partout au pays qui sont morts lors de cette tragique opération du 19 août 1942.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur une personne inscrite sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du soldat décédé.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir, à propos de leur soldat mort au combat, des renseignements personnels additionnels, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où il a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., qui peuvent être intégrés à leurs présentations.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Ce site offre un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « son » militaire mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez les questions suivantes :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiens en uniforme qui sont morts en service?
  • Ont-ils une meilleure connaissance du raid sur Dieppe ?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.).
  • Est-ce que c’est encore pertinent aujourd’hui de prendre le temps de se souvenir des Canadiens qui sont morts à la guerre?

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un militaire de leur ville ou de leur région, qui a servi. Si cette personne est un vétéran, et si cette personne est disponible et intéressée, elle pourrait être invitée à venir raconter ses expériences militaires au groupe d’élèves.

Vous pourriez vouloir utiliser le livret Le raid sur Dieppe, 1942 ainsi que le vidéo de la série « Des héros se racontent » intitulé Le raid sur Dieppe (8 min 34 sec) pour varier les sources d’information.

Les jeunes pourraient aussi visiter la section Mémoriaux pour en apprendre davantage sur des monuments dédiés au raid sur Dieppe, tels que le mémorial Square du Canada, le mémorial de Puys, le mémorial de Pourville, le Monument des Fusiliers Mont-Royal, le Mémorial de Dieppe du Essex Scottish Regiment ainsi que la Plaque du régiment Essex Scottish à Dieppe.

Vous pourriez aussi mentionner aux jeunes qu’un grand nombre de soldats morts lors du raid sur Dieppe sont enterrés au cimetière militaire canadien de Dieppe. Ce serait le seul cimetière allié de la Seconde Guerre mondiale créé par les Allemands, car nos soldats ont dû laisser leurs morts derrière lorsqu’ils ont évacué Dieppe le 19 août 1942. Les pierres tombales sont placées dos à dos. Après la guerre, la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission) a décidé de garder les pierres tombales telles qu’elles avaient été placées par les Allemands. Les jeunes pourraient faire des recherches en ligne à propos de ce cimetière et comparer des photos avec d’autres cimetières typiques des Alliés de la Seconde Guerre mondiale.

Date de modification :