Language selection

Captain (Ret’d) Hélène Le Scelleur

Hélène Le Scelleur understands the difficulties some soldiers have to overcome both during and after their military service. She wore the uniform for 26 years and lost two comrades in Afghanistan. She is currently finishing her doctoral studies in social work, which involve examining members’ experiences with identity transition as they return to civilian life. She is a member of the Montagnais First Nation of Lac Saint-Jean.

Share this article on:

In 1990, when she was just 18, Hélène Le Scelleur became a reservist in the Canadian Armed Forces (CAF). Her parents had their doubts about her being in it for the long haul. She surprised them by quickly climbing the military ranks, going from non-commissioned officer to officer,  reaching the rank of captain in 2007.

During the first nine years of her career in Montreal, Le Scelleur was employed on a series of full-time Reserve contracts, in the infantry and in administration. She was among the first cohorts of women employed in the combat arms, positions that had previously been closed to them. With the knowledge that she was committed to a long career in the military, she transferred to the Regular Force in 1999. 

In the mid-1990s, the UN peace mission in the Balkans fell under NATO command. Bosnia would be Le Scelleur’s first overseas mission. At the time, Canada was the first implementation force, with the goal of stabilizing the region after the civil war. “The rules of engagement were much broader. We had a lot of flexibility in our response capability.” She went back a second time in 2002. During that mission, she decided to set her sights on a higher leadership position by becoming an officer.  

In 2007, when Canada was in its sixth year in Afghanistan, Le Scelleur was deployed there. She was the second in command of a medical company, in charge of planning medical support for combat teams and coordinating combat zone evacuations to the Kandahar military hospital. Transportation during those evacuations was not without danger. The Canadians were already very familiar with the random nature of improvised explosive device attacks on military convoys.

Hélène in Afghanistan, in a convoy headed to Spin Boldak.

Hélène in Afghanistan, in a convoy headed to Spin Boldak.

“It was a moonless night; you couldn’t see anything at all. There were lights blinking on the horizon and where we were. We didn’t know if it was a signal, if another attack was about to happen.”

While she was travelling in a convoy, there was an explosion and she lost consciousness. She woke up moments later and heard her colleagues calling for medical assistance. The driver of her vehicle was injured, and so were a number of other soldiers. They spent nearly four hellish hours awaiting assistance. Meanwhile, there was a real fear of a second explosion. “It was a moonless night; you couldn’t see anything at all. There were blinking lights on the horizon and where we were. We didn’t know if it was a signal, if another attack was about to happen.”  

Le Scelleur lost two comrades under her command on that mission. She brought the trauma and the feeling of guilt back with her to Canada. Shortly thereafter, she started experiencing symptoms of post-traumatic stress disorder (PTSD) and started therapy.

At the same time, she landed a new deployment opportunity as aide-de-camp to the Governor General of the time, Michaëlle Jean. Le Scelleur believed at first that the new challenge would help her overcome her psychological injuries. Instead, she started abusing alcohol and having suicidal thoughts. Thanks to the help of her eldest son and a return to studies, she managed to make it through those difficult times.

In 2016, after 26 years of service, she was released from the CAF because of her PTSD. The following year, she participated in the Invictus Games in Toronto as a member of Team Canada. Her experience training for the games gave her the positive boost necessary to take back control of her life.

“For sure, the structured format of studies helped. I was also volunteering at the time, helping injured veterans, and that’s the other part of why I’m better today.”

Le Scelleur also started a master’s degree in social work, which she completed just before her release. She partially attributes her successful recovery to the discipline required to pursue further education: “For sure, the structured format of studies helped. I was also volunteering at the time, helping injured veterans, and that’s the other part of why I’m better today.” She is currently completing her doctorate, conducting research on CAF members’ experiences with identity transition as they return to civilian life.

With courage, dignity and integrity, Hélène Le Scelleur has left her mark. She is one of our Canadian Veterans. Discover more stories.

If you a Veteran, family member or caregiver in need of mental health support, the VAC Assistance Service is available to you 24/7, 365 days a year at no cost. Call "1-800-268-7708 to speak to a mental health professional right now.


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Capitaine (à la retraite) Hélène Le Scelleur

Hélène Le Scelleur comprend bien les difficultés que certains soldats doivent surmonter tant pendant qu’après leur service militaire. Elle a elle-même revêtu l’uniforme pendant 26 ans et dit adieu à deux camarades alors qu’elle se trouvait en Afghanistan. Elle poursuit aujourd’hui des études doctorales en travail social, où elle explore l’expérience de transition identitaire des militaires vers la vie civile. Elle est membre de la première nation des Montagnais du Lac Saint-Jean.

Partager cet article sur:
Captain (Ret’d) Hélène Le Scelleur

C’est en 1990, à l’aube de l’âge de la majorité, qu’Hélène Le Scelleur est devenue réserviste dans les Forces armées canadiennes (FAC). Ses parents n’étaient pas convaincus qu’elle y ferait long feu. Elle les a surpris en gravissant rapidement les échelons militaires, passant de sous-officier à officier, pour devenir capitaine en 2007.  

Lors de ses neuf premières années de carrière à Montréal, Le Scelleur a enchaîné les contrats à temps plein dans la Réserve, au sein de l’infanterie et de l’administration. Elle faisait partie des premières cohortes de femmes à œuvrer dans les armes de combats, un rôle qui était précédemment réservé uniquement aux hommes. Sachant qu’elle était vouée à une longue carrière militaire, elle a fait la transition dans les forces régulières en 1999.

Au milieu des années 1990, la mission de paix de l’ONU dans les Balkans est passée sous le chapeau de l’OTAN. C’est à ce moment que Le Scelleur a effectué sa première mission outre-mer en Bosnie. Le Canada y était alors la première force de mise en œuvre, visant à stabiliser la région après la guerre civile. « Les limites des règles d’engagement étaient plus grandes. Nous disposions de beaucoup plus de flexibilité dans notre capacité d’intervention. » Elle y est retournée une seconde fois, en 2002, et c’est durant cette mission qu’elle a choisi de viser un rôle de leadership plus important en devenant officier.

En 2007, le Canada a entamé sa sixième année de présence en Afghanistan. Hélène Le Scelleur y est partie en déploiement. Elle occupait alors le poste de commandant adjoint de la compagnie médicale, responsable de la planification du soutien médical des équipes de combat et de la coordination des évacuations des zones de combats vers l’hôpital militaire de Kandahar. Le transport lors de ces évacuations n’était pas sans danger. Les Canadiens connaissaient déjà très bien le caractère aléatoire des attaques avec engins explosifs envers les convois militaires.

Hélène en Afghanistan, dans un convoi en direction de Spin Boldak.

Hélène en Afghanistan, dans un convoi en direction de Spin Boldak.

« C’était une nuit sans lune et on ne voyait absolument rien. Il y avait des clignotements de lumières à l’horizon et où nous nous trouvions. On ne savait pas si c’était un signal, si une autre attaque allait survenir. »

Alors qu’elle prenait place dans un convoi, une explosion est survenue et elle a perdu connaissance. Elle s’est réveillée quelques instants plus tard et a entendu ses collègues appeler pour de l’aide médicale. Le conducteur de son véhicule était blessé. Plusieurs autres soldats l’étaient aussi. Ils ont passé presque quatre heures d’enfer en attendant des secours. La peur d’une seconde explosion était bel et bien présente. « C’était une nuit sans lune et on ne voyait absolument rien. Il y avait des clignotements de lumières à l’horizon et où nous nous trouvions. On ne savait pas si c’était un signal, si une autre attaque allait survenir. »

Elle a perdu deux camarades qui étaient sous son commandement lors de cette mission. Elle a rapporté avec elle au Canada ce traumatisme et un sentiment de culpabilité. Peu de temps après, les symptômes de l’état de stress post-traumatique (ESPT) ont fait leur apparition et elle a entrepris une thérapie.

Au même moment, elle a décroché une nouvelle occasion de déploiement en tant qu’aide-de-camp auprès de la gouverneure générale du Canada de l’époque, Michaëlle Jean. Elle croyait au départ que ce nouveau défi l’aiderait à surmonter ses blessures psychologiques, mais elle s’est plutôt mise à abuser de l’alcool et à avoir des pensées suicidaires. Grâce à l’aide de son fils aîné et à un retour aux études, elle a réussi à passer au travers de ces moments difficiles.    

En 2016, après 26 années de service, elle a été libérée des FAC en raison de son ESPT. L’année suivante, elle a fait partie de l’équipe canadienne aux Jeux Invictus de Toronto. Son expérience d’entraînement pour les Jeux lui a redonné l’énergie positive nécessaire pour reprendre sa vie en main.

« C’est certain que le contexte structuré des études a aidé. J’effectuais aussi du bénévolat à l’époque pour aider les vétérans blessés et c’est l’autre partie qui a fait en sorte que je suis mieux aujourd’hui. »

Hélène Le Scelleur a aussi entrepris une maîtrise en travail social qu’elle a terminée juste avant d’être libérée. Elle attribue une partie du succès de sa reprise en main à la discipline requise pour ce retour aux études : « C’est certain que le contexte structuré des études a aidé. J’effectuais aussi du bénévolat à l’époque pour aider les vétérans blessés et c’est l’autre partie qui a fait en sorte que je suis mieux aujourd’hui ». Elle termine actuellement son doctorat avec comme objet de recherche l’exemple des militaires canadiens et leur expérience de transition identitaire vers la vie civile.

Explorez d’autres histoires.

Si vous êtes un vétéran, un membre de votre famille ou un aidant naturel qui a besoin de soutien en santé mentale, le Service d’aide d’ACC est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, sans frais. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès aujourd’hui.


Date de modification :