Language selection

Master Corporal (Ret’d) Victoria “Vickie” Lanthier

Although she broke several bones in her face during a tank accident, Victoria “Vickie” Lanthier is smiling. Despite the many obstacles and trauma she faced during her military career, she’s developed healthy coping mechanisms that have kept her mentally and physically fit.

Ottawa, Ontario

Share:

Afghanistan East Timor
Senegal

Joined

1997

Key operational experiences

  • SkyHawks (2002)

Deployments

  • East Timor, 1999
  • Afghanistan 2003, 2009-10
  • Senegal

You’ll often hear Veterans say they joined the Canadian Armed Forces (CAF) because they were drawn to the idea of serving their country or because they were inspired by family members. Vickie Lanthier did it to challenge her little brother.

“He came home as he had just joined Cadets and bragged that he got to go shooting. How dare he!” remembers Lanthier. “I couldn’t let my little brother do something more than me! So I joined Cadets.”

Although her brother quit after just two weeks, she kept with it and then enrolled in the CAF in 1997. It was the beginning of a 14-year career, half of which was spent in the Reserves before she transitioned into the Regular Force in 2004.

Lanthier says that coming from a small town, the military was seen as a big institution where you could be anything you wanted to be. “It was the autonomy really that attracted me, which is the opposite of what people think of the military. You can go from being to the infantry to being a photographer, or go fly planes” she says.

After two years as a Reserve radio operator, she got an opportunity to deploy overseas. “So when East Timor came up, it was an opportunity to go somewhere new, that no one had ever heard of – this unique experience. I did everything so that they would pick me!”

“So when East Timor came up, it was an opportunity to go somewhere new, that no one had ever heard of – this unique experience.”
Lanthier with a Timorese child during her deployment.

Lanthier with a Timorese child during her deployment.

A 1999 UN-supervised referendum on independence caused considerable unrest in East Timor. Between 1999 and 2001, more than 650 Canadians joined Australian forces to restore peace and security, and provide humanitarian aid.

Lanthier admits that she didn’t know what she was getting into by heading somewhere so far from home. She had little knowledge of what to expect. “Was it hostile? What are we going as? […] It was my first time in a strange country, first time I had travelled internationally, my first deployment, and I’m just bawling… and told no one,” she says.

Luckily, the situation on the ground was manageable and she spent her days working on the satellite and HF radios at headquarters. One day, Lanthier and three of her comrades were asked to drop something off for the battalion at a location hours away. Although the others laughed at her fully packed bag for their little day trip, that bag would prove to be a lifesaver.

While driving back to headquarters, the four found themselves at the scene of a terrible accident – a truck carrying 50 people had lost its brakes and gone over a cliff. “When we first came upon it, we couldn’t figure out what was going on. One of the boys noticed more people and tire tracks.” Lanthier and her team triaged and provided first aid to the injured. They ended up using all the 'extras' she packed.

Although two people died of their injuries, her and her comrades’ actions helped save lives that day. “We did pretty good,” she says. “This is a good example of how you’re trained in repetition in the Army. None of us were medics. We just did our thing. East Timor really set the stage for what was to come. It was a lot of growth and learning.”

“I’m fortunate enough. I’m a big fan of therapy, and I’m a big fan of preventative therapy.”

After returning from East Timor, she deployed three more times: once to Senegal and twice to Afghanistan, including as part of one the deadliest rotations.

Despite injuries to her face from a tank accident during training, and experiencing multiple traumas while serving abroad, Lanthier does not live with PTSD. “I’m fortunate enough. I’m a big fan of therapy, and I’m a big fan of preventative therapy”. She developed the habit of checking in with a psychologist after a traumatic event, even when she thought she was fine: “They can tell me when to leave.”

Since releasing in 2011, she has channelled her passion for adventure into a website called Girl Gone Good, where she shares hiking and healthy living advice. “The aspect of wellness, trauma, mental health and nature, and being outdoors and hiking… Those are aspects that obviously, I resonate with, and I just want everyone to know all the possibilities.”

With courage, loyalty and integrity, Victoria Lanthier has left her mark. She is one of our Canadian Veterans. Discover more stories.


Where they served


Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Caporal-chef (à la retraite) Victoria « Vickie » Lanthier

Même si elle s’est cassé plusieurs os du visage lors d’un accident de char d’assaut, Victoria « Vickie » Lanthier sourit. Malgré les nombreux obstacles et traumatismes auxquels elle a fait face pendant sa carrière militaire, elle a développé des mécanismes d’adaptation sains qui lui ont permis de rester en forme mentalement et physiquement.

Ottawa, Ontario

Partager :

Afghanistan Timor-Oriental
Sénégal

S'est enrôlée

1997

Expériences opérationnelles

  • SkyHawks (2002)

Déploiements

  • Timor-Oriental, 1999
  • Afghanistan 2003, 2009-10
  • Sénégal

Vous entendrez souvent des vétérans dire qu’ils se sont enrôlés dans les Forces armées canadiennes (FAC) parce qu’ils étaient attirés par l’idée de servir leur pays ou parce qu’ils ont été inspirés par des membres de leur famille. Vickie Lanthier l’a fait pour mettre au défi son petit frère.

« Il est rentré à la maison alors qu’il venait de joindre les cadets, et il s’est vanté de s’être exercé au tir. Comment osait-il!, se rappelle le caporal-chef Lanthier. Je ne pouvais pas laisser mon petit frère faire quelque chose de plus que moi! Je me suis donc inscrite aux cadets. »

Même si son frère a abandonné après seulement deux semaines, elle a continué, et elle s’est enrôlée dans les FAC en 1997. C’était le début d’une carrière qui durerait 14 ans, dont la moitié serait passée dans la Force de réserve avant de faire la transition dans la Force régulière en 2004.

Le caporal-chef Lanthier dit que comme elle venait d’une petite ville, l’armée était perçue comme une grande institution où on pouvait être ce qu’on voulait devenir. « C’est l’autonomie qui m’a vraiment attirée, ce qui est à l’opposé de ce que les gens pensent de l’armée. Vous pouvez passer de l’infanterie à un travail de photographe, ou à piloter des avions », dit-elle.

« Quand j’ai eu la possibilité d’aller en mission au Timor-Oriental, c’était une occasion de visiter un nouvel endroit, dont personne n’avait entendu parler – une expérience unique. »
Vickie Lanthier avec un enfant timorais lors de son déploiement.

Vickie Lanthier avec un enfant timorais lors de son déploiement.

Après deux ans à travailler comme opératrice radio au sein de la Force de réserve, elle a eu la possibilité de participer à un déploiement à l’étranger. « Quand j’ai eu la possibilité d’aller en mission au Timor-Oriental, c’était une occasion de visiter un nouvel endroit, dont personne n’avait entendu parler – une expérience unique. J’ai fait tout ce que je pouvais pour qu’ils me choisissent! »

En 1999, un référendum sur l’indépendance, supervisé par les Nations Unies, a provoqué des troubles importants au Timor-Oriental. Entre 1999 et 2001, plus de 650 Canadiens se sont joints aux forces australiennes pour restaurer la paix et la sécurité, et fournir de l’aide humanitaire.

Elle admet qu’elle ne savait pas dans quoi elle s’embarquait en participant à cette mission si loin de chez elle. Elle savait très peu à quoi s’attendre. « Était-ce un milieu hostile? En quelle qualité nous présentions-nous? […] C’était ma première expérience dans un pays étrange, mon premier voyage international, mon premier déploiement, et je n’arrêtais pas de pleurer… sans le dire à personne », dit-elle.

Heureusement, la situation sur place était gérable et elle a passé ses journées à travailler sur les radios satellites et HF au quartier général. Un jour, on lui a demandé, ainsi qu’à trois de ses camarades, d’aller porter du matériel pour le bataillon à un endroit à plusieurs heures de route. Même si les autres ont ri de la voir apporter un sac bien rempli pour cette expédition d’une journée, son bagage s’est finalement avéré extrêmement précieux.

Sur le chemin du retour vers le quartier général, les quatre militaires se sont retrouvés sur la scène d’un terrible accident – un camion transportant 50 personnes avait manqué de freins et était tombé d’une falaise. « Lorsque nous sommes arrivés, nous ne comprenions pas ce qui se passait. Un des gars a remarqué d’autres personnes et des traces de pneus. » Le caporal-chef Lanthier et son équipe ont entrepris un triage et ont fourni les premiers soins aux blessés. Ils ont utilisé tous les « extras » qu’elle avait apportés dans son sac.

Même si deux personnes ont succombé à leurs blessures, sa présence et celle de ses camarades ont contribué à sauver des vies ce jour-là. « Nous nous en sommes bien tirés, dit-elle. C’est un bon exemple de la façon dont nous sommes entraînés en répétition dans l’armée. Aucun de nous n’était médecin. Nous avons seulement fait ce que nous pouvions. Le Timor-Oriental a vraiment tracé la voie pour ce qui était à venir. Cela nous a permis de grandir et d’apprendre énormément. »

« Je suis très chanceuse. Je crois fermement en la thérapie, et je crois aussi en la thérapie préventive. »

Après son retour du Timor-Oriental, elle a participé à trois autres déploiements : une fois au Sénégal et deux fois en Afghanistan, y compris dans l’une des rotations les plus meurtrières.

Même si elle a subi des blessures au visage à la suite d’un accident de char d’assaut pendant son entraînement, et qu’elle a vécu de multiples traumatismes pendant qu’elle servait à l’étranger, elle ne vit pas avec l’ESPT. « Je suis très chanceuse. Je crois fermement en la thérapie, et je crois aussi en la thérapie préventive. » Elle a pris l’habitude de consulter un psychologue après avoir vécu un événement traumatisant, même si elle avait l’impression de ne pas en avoir besoin : « Ils peuvent me dire quand partir. »

Depuis sa libération en 2011, elle a canalisé sa passion pour l’aventure dans un site Web appelé Girl Gone Good, où elle partage des conseils liés à la randonnée et à un mode de vie sain. « Les aspects du bien-être, du traumatisme, de la santé mentale et de la nature, et d’être à l’extérieur et de faire de la randonnée… Ce sont des aspects qui me sont chers, évidemment, et je veux juste que tout le monde connaisse toutes les possibilités. »

Avec courage, intégrité et loyauté, Victoria Lanthier a laissé sa marque. Elle est l’une de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres histoires.   


Lieux de service


Page principale des personnes et des histoires
Date de modification :