Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Histoire - Service des Juifs canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Retour au menu principal

Mise en contexte

Un centre de recrutement juif canadien à Montréal pendant la Seconde Guerre mondiale. Photo: Alex Dworkin Canadian Jewish Archives.

Un centre de recrutement juif canadien à Montréal pendant la Seconde Guerre mondiale.
Photo: Alex Dworkin Canadian Jewish Archives.

La Seconde Guerre mondiale éclata au mois de septembre 1939 et, lorsqu’elle prit fin en août 1945, ses combats avaient fait rage sur des champs de bataille sanglants, sur des mers menaçantes et dans des ciels dangereux à travers le monde pendant plus de six ans.

Au fur et à mesure que l’Allemagne nazie envahissait et menait son occupation des pays voisins de l’Europe dans les phases initiales du conflit, il devint vite évident que seul un effort international massif pouvait vaincre cette puissante machine de guerre ennemie.

Dans le cadre d’une grande mobilisation nationale au Canada, de nombreux membres de la communauté juive de notre pays répondirent à l’appel pour servir. En plus de leur loyauté envers le roi et le pays, ils avaient une profonde motivation personnelle à prendre les armes pour aider à vaincre le régime nazi. Sous le régime odieux du dictateur Adolf Hitler, l’Allemagne adopta de nombreuses politiques antisémites qui restreignaient cruellement les droits du peuple juif. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, ce racisme virulent allait bientôt dégénérer en cauchemar avec l’Holocauste.

Au moment de la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses familles juives de notre pays avaient alors émigré d’Europe à peine une ou deux générations plus tôt – et un nombre considérable de Canadiens juifs étaient en fait nés à l’étranger, ce qui signifiait qu’ils avaient souvent des liens étroits avec leurs anciens pays d’origine – des pays qui étaient maintenant dans la ligne de mire du régime nazi continuant de s’étendre en Europe. Ben Dunkelman [en anglais seulement], originaire de Toronto, qui se hissa au rang de major du Queen’s Own Rifles et débarqua à Juno Beach le jour J, s’exprimait sans doute au nom de nombreux Juifs lorsqu’il prononça : « Il était très clair pour moi que, en tant que loyal Canadien, il était de mon devoir de me porter volontaire pour combattre. En plus, en tant que Juif, j’avais une affaire spéciale à régler avec les nazis ».

Près de 5 000 Juifs du Canada s’étaient enrôlés au cours de la Première Guerre mondiale de 1914-1918, et certains avaient aussi servi dans d’autres conflits antérieurs, de sorte qu’il existait une fière tradition de service militaire sur laquelle la communauté pouvait s’appuyer. Cet héritage de devoir et de sacrifice fut répété et surpassé au cours de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle un grand nombre de Canadiens juifs rejoignirent l’armée, la marine, les forces aériennes et la marine marchande.

Date de modification :