Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Histoire - Service des Juifs canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Retour au menu principal

Victoire, sacrifice et héritage

La Seconde Guerre mondiale prit fin en Europe le 8 mai 1945 (jour de la Victoire en Europe), tandis que le jour de la Victoire sur le Japon eut lieu quelque trois mois plus tard, soit le 15 août 1945. Ce conflit sanglant coûta la vie à des dizaines de millions de personnes, dont plus de 45 000 Canadiens en uniforme. Près de 450 Canadiens juifs perdirent la vie dans l’effort pour vaincre les forces de la tyrannie qui avaient envahi et occupé une grande partie de l’Europe et de l’Asie de l’Est.

Michael « Moe » Resin discute avec des prisonniers à Bergen-Belsen après la libération du camp en 1945. Photo : Los Angeles Museum of the Holocaust

Michael « Moe » Resin discute avec des prisonniers à Bergen-Belsen après la libération du camp en 1945.
Photo : Los Angeles Museum of the Holocaust

Certains Canadiens juifs durent vivre un chapitre extrêmement difficile de leur service militaire alors que les combats en Europe touchaient à leur fin. De l’Italie et de la France à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Allemagne, les aumôniers et militaires juifs du Canada aidèrent les survivants de l’Holocauste lors de leur libération après des années de dures persécutions, à réunir les familles brisées et à restaurer des synagogues profanées. Jack Marcovitch de Montréal, par exemple, contribua à l’arrestation de Josef Kramer, le célèbre commandant du camp de Bergen-Belsen, également connu sous le nom de Bête de Belsen, au mois d’avril 1945. Il aida également à libérer le camp de concentration de Vught en Hollande et y trouva un livre de prières appartenant à une famille juive hollandaise assassinée qu’il préserva avec respect pour le reste de sa vie. Comme le raconta plus tard son fils Don, le désir de son père de préserver cet héritage parmi tout ce qui avait été laissé derrière par les Juifs persécutés des Pays-Bas se résumait au fait qu’il « n’avait pas pu les prendre tous ». D’autres hommes, comme Michael « Moe » Resin, un photographe servant dans l’Aviation royale canadienne en reconnaissance, offrirent des chocolats et des bonbons à des survivantes à Bergen-Belsen. Il les aida également à écrire à des proches dans le monde entier. Sol Goldberg (disponible en anglais) de Hamilton puisa dans l’important stock de fournitures de l’armée pour aider les civils juifs locaux désespérés, avec l’encouragement tacite de son commandant.

L’histoire des Juifs qui aidèrent les Alliés à gagner la guerre est une histoire fière. En fin de compte, au moins 10 pour cent de la communauté juive du Canada, dont 39 pour cent de tous les hommes admissibles, portèrent l’uniforme. La conclusion du conflit ne représente cependant pas la fin de leur histoire de service militaire. Des hommes et des femmes de la communauté juive continuèrent de servir au sein des forces armées du pays au fil des décennies, depuis la guerre de Corée aux efforts internationaux de soutien de la paix et à la guerre froide, en passant par la défense des frontières du Canada et les combats dans les plaines arides de l’Afghanistan. On estime aujourd’hui à 680 le nombre de Juifs qui servent actuellement dans les Forces armées canadiennes régulières, ce qui représente 1 pour cent de leur nombre total, avec un plus grand nombre servant également dans la Réserve. Aux braves Canadiens juifs qui ont servi et sont morts à la défense de la paix et de la liberté au fil des ans, disons-leur : « Que leurs âmes entrent à tout jamais dans la vie éternelle ».

Date de modification :