Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Développer la maison de peloton à Belande

Des héros se racontent

Développer la maison de peloton à Belande

Transcription
I : Vous parlez des maisons… JV : On a développé les maisons de peloton, on est arrivé à une place, ça s'appelait Belande. Puis quand je vous disais tantôt, le projet du Général Vance avec Deiba, ça c'était comme l'effort principal de tout le monde. Mais il y avait, un peu plus vers, si je ne me trompe pas, vers l'est, il y avait un autre village, je ne me rappelle plus sur la mappe, mettons vers l'est. Le village s'appelait Belande, c'est à peu près je pense à 5 km de là, de Deiba ou 10 km, puis ce village là, c'est un village qui avait, on dirait que c'était comme le Far West, il y avait comme une ligne imaginaire, puis dépassé ça il y avait plus rien. Puis il y avait beaucoup de monde côté canadien, il y avait une route qu'on appelait Lake Effect, puis le monde l'appelait IED Lane, comme si c'était une ligne quasiment d'entrainement pour les IED, si tu passes là, tu sautes. Puis il y avait un poste de police afghane qui se faisait attaquer souvent, souvent, souvent, à tous les jours il se faisait attaquer. Un moment donné, on a envoyé des Canadiens aller les voir, puis sont revenus puis ils ont pogné une IED mais il n'y a pas eu de mort, fait que ça a bien été. Mais après ça, on a dit, à Belande, on pourrait faire une zone tampon, pour protéger Deiba, on pourrait aller là. Fait que le concept, on disait, on se croyait un peu, on va s'appeler les Advance Counter Insurgency Team, on va faire du, on va paqueter, puis tu sais quand je disais les forces spéciales, on disait, crime, on est capables nous autres itou de faire des affaires de même ! On va aller dans un village, on va le stabiliser, puis un coup que le PRT, l'équipe de reconstruction vient, ils feront un bond vers nous autres, puis nous autres on va aller à une autre place. C'est de même qu'on voulait développer ça. Fait que quand on explique ça au Commandant, il a dit tabarouette, vous avez compris exactement ce que je veux, et ça a monté au Général Vance et il dit oui, allez-y. Fait qu'on est partis.
Description

M. Vachon explique le concept de la maison de peloton que son équipe met en place dans un village afghan qui se situe en territoire dangereux pour tenter de stabiliser cette région.

Jean Vachon

Jean Vachon est né à Thetford Mines, au Québec, en août 1970. Enfant, il a toujours souhaité devenir un soldat. Il s’est enrôlé en 1989 à 18 ans et a été déployé entre autres en Allemagne, dans le golfe Persique, en Yougoslavie et en Afghanistan.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
5 décembre 2013
Durée :
1:47
Personne interviewée :
Jean Vachon
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Afghanistan
Branche :
Armée
Grade militaire :
Major

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :