Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Les loisirs en Afghanistan

Des héros se racontent

Les loisirs en Afghanistan

Transcription
La partie que je dis que j'ai trippé, qu'on est arrivés à Belande et on a développé, c'était vraiment austère. Il a fallu construire nos propres douches, quand on a pu. On s'est lavés à la serviette pendant un bout. Nos latrines, il a tout fallu construire. Les patrouilles, tu sais, tout le temps la menace, tu es dans le no man's land, le far-west, quasiment, ça j'ai trippé, mais le soir, les gars ça jouait aux cartes et ça se parlait. Il y en avait une couple qui avaient des laptops et ça jouait mais on avait pas internet, ça écoutait des films, mais en majorité c'était ensemble. Les gars ça parlait, ça avait du fun. Il y a une fois, un moment donné, on a été capables d'avoir, parce que je voulais être comme tout le monde, et ma job comme adjoint de compagnie c'est de fournir le meilleur support à mes gars, puis le bataillon il y a du monde qui travaille pour nous autres aussi, on a été capables d’avoir des petits kits transportables pour être capables de pogner internet, aussi loin que l'Afghanistan. Tu piquais ça avec les transmissions puis il y avait de quoi, par satellite. Là on avait internet. Là, la petite dynamique d'équipe c'est fini. Quand on a commencé à avoir internet, là, à la place de voir les gangs partout, à la pénombre pour parler, je ne voyais rien que des lumières bleues. Intervieweur : Les écrans? Les écrans, là le monde ne se parlait plus. Ou ça se parlait mais ça écoutait, la dynamique était de même. Du côté personnel, moi c'était plus même affaire comme en Yougo, je lisais. Je me pluggais, j'avais mon MP3, je me pluggais de la musique, je lisais, c'était ma petite crise de fils unique, laissez-moi dans mon coin tout seul. Ou on s’entraîne, tout le monde s’entraîne, c'est pas du loisir, ça fait partie de la routine, on s’entraîne puis le reste, il n'y a pas bien gros de loisirs non plus. À part lire ou écouter de la musique ou écouter des films, tu es au milieu du nowhere, pas de centre d'achats.
Description

M. Vachon parle de la différence entre les loisirs en Yougoslavie et en Afghanistan, où les communications modernes rendent les passe-temps plus individuels.

Jean Vachon

Jean Vachon est né à Thetford Mines, au Québec, en août 1970. Enfant, il a toujours souhaité devenir un soldat. Il s’est enrôlé en 1989 à 18 ans et a été déployé entre autres en Allemagne, dans le golfe Persique, en Yougoslavie et en Afghanistan.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
8 décembre 2013
Durée :
1:47
Personne interviewée :
Jean Vachon
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Afghanistan
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Royal 22e Régiment
Grade militaire :
Major

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :