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Mars 2023

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

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Nouvelles

Publication d’un rapport sur les allégations de conversations inappropriées avec des vétérans au sujet de l’aide médicale à mourir

Le 21 juillet 2022, un vétéran a communiqué avec le centre d’appels d’Anciens Combattants Canada (ACC) pour déposer une plainte au sujet d’un employé d’ACC qui aurait soulevé de manière inappropriée l’aide médicale à mourir (AMM) au cours d’une conversation téléphonique.

Plus tard dans la journée, nous avons entamé un processus d’établissement des faits et, en août, le ministre MacAulay a demandé au Ministère de mener un processus d’enquête complet et approfondi sur tous les aspects liés à la situation.

Le 10 mars, nous avons publié un rapport sur le processus d’enquête soumis au Comité permanent des anciens combattants. Ce rapport donne un aperçu des résultats de l’enquête et des mesures prises pour s’assurer que cette situation ne se reproduise plus.

Ce que nous avons appris

À la suite d’un examen et d’une analyse approfondis, le Ministère a conclu qu’il y avait eu quatre incidents isolés de conversations inappropriées avec des vétérans au sujet de l’AMM. Il ne s’agit pas d’un problème systémique et répandu. Il ne s’agit certainement pas d’un reflet du travail de centaines de gestionnaires de cas et d’agents des services aux vétérans qui interagissent avec les vétérans chaque jour en faisant preuve d’une bienveillance, d’une compassion et d’un respect sans faille.

ACC a également mené une enquête approfondie sur toutes les allégations supplémentaires qui incluaient le nom complet d’un vétéran. Aucune information n’a été trouvée pour valider ces allégations.

Nous continuerons d’examiner toute allégation qui comprend le nom complet d’un vétéran. Tout vétéran qui n’est pas à l’aise de signaler un problème au Ministère peut également communiquer avec le Bureau de l’ombud des vétérans.

Mesures prises

Nous savons parfaitement que ces quatre incidents pourraient avoir amené certains vétérans à hésiter à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide. Nous regrettons profondément ce qui s’est passé et comprenons la gravité de ces incidents. Cette situation a causé un stress inutile aux personnes concernées et à la communauté des vétérans dans son ensemble.

Des mesures préliminaires ont été prises pour veiller à ce que ce type d’incident ne se reproduise plus, et d’autres mesures visant à préserver la confiance des vétérans sont prises.

Des processus d’assurance de la qualité nouveaux et renforcés, combinés à une formation et à une orientation accrues du personnel, aideront à éviter que ce genre de situation se reproduise. Un examen indépendant et objectif du processus d’acheminement au palier supérieur sera également effectué par la Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’ACC. Les possibilités d’amélioration cernées dans cet examen seront entièrement mises en œuvre. De plus, cette année, le Ministère utilisera divers canaux pour dialoguer avec les vétérans et les intervenants afin d’obtenir leurs commentaires sur l’enregistrement des appels entre un vétéran et son gestionnaire de cas ou son agent des services aux vétérans.

Vous pouvez en apprendre davantage en lisant le rapport dans son intégralité sur notre site Web.


Rendez-vous en personne dans les bureaux de secteur d’ACC

Vous pouvez désormais réserver des rendez-vous en personne avec le personnel des bureaux de secteur d’ACC, ainsi que des rendez-vous virtuels en personne.

Certains vétérans préfèrent rencontrer le personnel d’ACC en personne, et il existe désormais un moyen simple de demander un rendez-vous dans les locaux d’ACC.

Il vous suffit de remplir ce formulaire de réservation en ligne et l’un de nos représentants communiquera avec vous par téléphone dans les deux jours ouvrables. Vous pouvez également prendre un rendez-vous en personne en composant notre numéro sans frais au 1-866-522-2022 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 40, heure locale). Veuillez noter que nos points de service offrent des services en personne sur rendez-vous uniquement.

Si ACC n’a pas de bureau dans votre collectivité ou si vous préférez communiquer avec nous par d’autres moyens, vous pouvez également le faire des façons suivantes :

  • En fixant un rendez-vous virtuel en personne par l’intermédiaire de Mon dossier ACC ou de MS Teams, en composant le 1-866-522-2022 ou en nous envoyant un courriel.
  • En utilisant Mon dossier ACC pour nous joindre de façon simple et sécuritaire. Vous n’avez qu’à vous inscrire en ligne et à nous envoyer un message sécurisé.
  • En nous envoyant un courriel.

Si vous avez besoin d’un soutien psychologique immédiat, le Service d’aide d’ACC fournit un soutien gratuit et confidentiel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il vous suffit de nous appeler au 1-800-268-7708. Ce service s’adresse à tous les vétérans et anciens membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi qu’à leur famille et à leurs aidants.

 

Programmes et services

Prendre soin de soi tout en soutenant un proche : des vidéos pour épauler les aidants

Laryssa sait qu’être conjointe de militaire n’est pas fait pour tout le monde. Dans cette vidéo de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille (en anglais seulement), elle décrit sa forte identité en tant que membre de la famille de militaires, soit en tant que fille, épouse et mère de membres actuels et anciens des FAC.

Lorsque son mari a commencé à présenter des signes de l’état de stress post-traumatique (ESPT), cela a eu des conséquences sur sa vie personnelle et professionnelle. Elle explique que lorsque l’on vit avec une personne dans un ESPT, il y a un tournant, et l’attention se tourne entièrement vers cette personne. Elle raconte comment, en essayant de l’aider et en faisant des sacrifices pour soutenir son conjoint, la difficulté s’est accrue. Elle a tout perdu de vue. C’était comme si elle était entourée par un brouillard.

À un tournant critique, ils sont parvenus à une compréhension mutuelle. Écoutez le témoignage inspirant de Laryssa et ses découvertes sur l’importance de prendre soin d’elle tout en soutenant son mari touché par l’ESPT.

Rendez-vous sur notre site Web pour consulter des ressources destinées aux familles et aux aidants, et obtenir un soutien.

 

Le Balado le plus douloureux examine le lien entre la douleur chronique et la santé mentale

Balado le plus douloureux. Un micro et une image abstraite.
Logo du podcast le plus douloureux

La deuxième saison du Balado le plus douloureux (en anglais seulement), examine les effets que la santé mentale peut avoir sur la douleur chronique. Ces balados, qui s’inscrivent dans une série du Centre d’excellence sur la douleur chronique, abordent tous les aspects de la douleur chronique et permettent une meilleure compréhension des recherches récentes et de la douleur chronique.

Dans l’épisode 3, l’animateur et vétéran Tom Hoppe accueille Fardous Hosseiny, PDG de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille. M. Hosseiny décrit les recherches de l’Institut Atlas sur les blessures morales, sur leur manifestation et sur leur lien avec l’ESPT. Il présente également le travail de l’Institut sur les lignes directrices en matière de soutien par les pairs.

Dans l’épisode 4, le Dr Don Richardson du MacDonald Franklin OSI Research Centre (en anglais seulement) décrit comment la recherche sur les traitements peut être personnalisée. Le centre de recherche en découvre davantage sur la douleur et les problèmes de santé mentale liés au service militaire et sur divers problèmes sociaux, comme l’identité et la confiance.

Le rôle de la pleine conscience dans la gestion de la douleur chronique est le sujet de l’épisode 5 avec le Dr Rahul Gupta, professeur adjoint d’enseignement clinique à l’Université de la Colombie-Britannique (en anglais seulement). Le Dr Gupta fournit des conseils pratiques sur la compassion et la prise de pouvoir face à l’expérience de la douleur.

 

Faire le lien entre l’alimentation et la santé mentale

Constatez-vous des liens entre vos habitudes alimentaires et de consommation d’alcool et votre humeur? Une alimentation saine peut avoir un effet positif sur votre bien-être général et votre santé mentale. En mars, à l’occasion du Mois de la nutrition, observez votre alimentation. Vous constaterez peut-être que ce que vous mangez et comment vous mangez influent sur votre état d’esprit.

Une nouvelle série de vidéos d’experts de LifeSpeak explorent les moyens nutritionnels permettant d’améliorer votre santé mentale. Découvrez comment cuisiner peut améliorer la confiance et les soins personnels, ou aider à surmonter l’anxiété et à renforcer la résilience. Comprenez la relation entre les médias sociaux et nos habitudes alimentaires. Obtenez des réponses à des questions telles que :

Connectez-vous à LifeSpeak depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile (utilisez l’identifiant d’accès « canada »).

 

Des délais de traitement plus rapides des demandes liées à l’hypoacousie

Les vétérans qui ont fait une demande liée à l’hypoacousie et aux acouphènes constateront des délais d’attente réduits de prise de décisions et recevront leurs prestations plus tôt.

Dans le cadre de notre travail visant à réduire les temps d’attente pour les vétérans, nous modernisons la façon dont nous recevons les demandes de prestations des fournisseurs de soins de santé. Lancé en février 2023, le portail PartageSanté d’ACC permet aux audiologistes de présenter des documents en ligne plutôt que par courrier ou télécopieur.

PartageSanté d’ACC nous connecte directement aux fournisseurs de soins de santé, ce qui permet aux audiologistes de soumettre des audiogrammes, des rapports d’audition, des questionnaires médicaux et des factures directement en ligne. En retour, la présentation de documents en ligne permettra d’accélérer la prise de décision pour les vétérans et de payer plus rapidement les fournisseurs de soins de santé.

On s’attend à ce que le portail PartageSanté d’ACC soit adopté par d’autres cliniques d’audiologie à mesure que nous avançons, et à ce que le portail soit élargi au fil du temps pour inclure d’autres conditions médicales et fournisseurs de soins de santé.

Si vous ou un vétéran que vous connaissez souffrez d’hypoacousie ou d’acouphènes, nous vous encourageons à discuter avec votre fournisseur de soins de santé.

 

Histoires de vétéran : Daphne McFee

L’auteure Daphne McFee assise à un kiosque pour une activité de rencontre d’auteurs.
L’ancienne membre de la Gendarmerie royale du Canada Daphne McFee a écrit le livre sur la gestion de l’état de stress post-traumatique et de la dépression graves et complexes de son mari.

Auteure du livre It’s Not ‘Cuz of Me

Daphne McFee, ancienne membre de la GRC qui compte 30 ans de service, cherchait à subvenir aux besoins de sa famille alors qu’ils faisaient face au diagnostic d’ESPT et de dépression graves et complexes de son mari, le caporal de la GRC à la retraite Paul Wood.

Alors que Mme McFee cherchait des renseignements pour aider ses enfants à comprendre à quoi s’attendre et comment faire face à l’ESPT de son mari, elle n’a pas trouvé grand-chose.

Elle a donc décidé d’écrire un livre à ce sujet.

Lisez son histoire.

 

Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-la-nous par courriel.

 

Commémoration

Missions canadiennes de maintien de la paix au Congo

Le colonel (à la retraite) Charles Hamel et l’adjudant-chef (à la retraite) Rob Knapton (vidéo disponible en anglais seulement) ont laissé leur marque au Congo. Ce mois-ci, nous présentons fièrement les histoires de ces deux vétérans canadiens sur notre site Web.

Le 19 mars 2011. Goma, République démocratique du Congo. Un garde de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et M. Balemba Balagizi, gestionnaire du programme de briquettes du parc national des Virunga qui explique l’utilité des briquettes et la façon de les utiliser à un membre de la force opérationnelle en République démocratique du Congo dans le cadre de l’opération CROCODILE.
19 mars 2011, Goma, République démocratique du Congo : Un garde de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et M. Balemba Balagizi, responsable du programme Briquettes pour le Parc national des Virunga, expliquent l’utilité des briquettes et la façon de les utiliser à un membre de la Force opérationnelle République démocratique du Congo (RDC) de l’opération CROCODILE. La production de briquettes est une nouvelle initiative de l’ICCN dans le but de promouvoir la durabilité environnementale et en même temps de fournir une source de chaleur aux familles pour cuisiner leurs repas. Source de la photo : ministère de la Défense nationale

Plus de 2 500 militaires canadiens ont été envoyés en République démocratique du Congo depuis que le pays a obtenu son indépendance en 1960.

En collaboration avec la communauté internationale, les Canadiens y ont soutenu plusieurs opérations de paix au cours des 63 dernières années. L’opération CROCODILE se poursuit aujourd’hui, dans le cadre de laquelle les membres des Forces armées canadiennes tentent d’aider à stabiliser la nation qui a été en proie à des décennies de troubles et de violence.

Apprenez-en davantage sur le rôle du Canada au Congo sur la page Web des Forces armées canadiennes au Congo.

 

Des étudiants canadiens sont ravis de travailler en France aux monuments commémoratifs canadiens de la Première Guerre mondiale

Des guides étudiants de la session d’hiver 2023 au centre des visiteurs du monument commémoratif à Vimy au nord de la France.
Les guides étudiants en France vivent et travaillent en France pendant quatre mois. Ils travaillent comme guides au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel dans le nord de la France. Guides de la session d’hiver 2023 de gauche à droite : Meaghan Charmandy, Emré Yavuz-Vityé, Maxime Martin, Jacob Neil et Noémie Fisette.

C’est une période passionnante aux sites du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, car la session d’hiver 2023 est bien avancée.

Les guides étudiants aident les visiteurs à explorer les monuments commémoratifs de guerre, les cimetières, les champs de bataille et les centres d’éducation des visiteurs ainsi que les tunnels et les tranchées. La visite plonge les visiteurs dans le cadre historique, rendant hommage aux milliers de Canadiens et de Terre-Neuviens qui ont servi outre-mer pendant la Première Guerre mondiale.

Jacob Neil a tellement aimé sa première expérience en tant que guide étudiant l’été dernier qu’il est maintenant de retour pour une autre saison.

« Le temps que j’ai passé en tant que guide sur ces sites a été l’une des expériences les plus marquantes de ma vie à ce jour », a déclaré Jacob Neil. « Il y a une sérénité obsédante entourant les terres sur lesquelles nous travaillons qui est palpable au quotidien. L’énormité du courage et des sacrifices que ces lieux sacrés ont vus est un humble rappel de l’importance de commémorer et de préserver notre histoire militaire. C’est un privilège de représenter le Canada et de raconter les histoires de ceux qui ont servi ici. »

Avec des centaines de milliers de visiteurs chaque année, les guides étudiants peuvent rencontrer et interagir avec des personnes du monde entier. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souhaiter postuler, veuillez consulter le Programme de guides étudiants en France.

 

8 mars : Journée internationale des femmes

Des femmes membres des Forces armées canadiennes avec l’ambassadrice du Canada en Roumanie, Annick Goulet, et l’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O’Neill, à une activité pour les femmes, la paix et la sécurité à Bucarest, en Roumanie.
Des femmes membres des Forces armées canadiennes avec l’ambassadrice du Canada en Roumanie, Annick Goulet, et l’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O’Neill, lors d’une activité sur les femmes, la paix et la sécurité à Bucarest, en Roumanie. Source de la photo : Caporal Eric Chaput, photo des Forces armées canadiennes.

haque année, les contributions et les réalisations des femmes du monde entier sont observées, reconnues et célébrées. Le thème de cette année est Adopter l’équité.

Nous vous invitons à lire sur les femmes pionnières qui ont servi notre pays. Elles ont persévéré malgré la discrimination à laquelle elles faisaient face et ont ouvert la voie aux générations futures.

Nous vous invitons à lire le profil de l’adjudant-maître (à la retraite) Guylaine Lamoureux. Elle est une ancienne membre des Forces armées canadiennes et a servi à la fois dans la Marine royale canadienne et dans l’Armée canadienne. Malgré les défis qu’elle a dû relever en tant que femme, elle encourage toutes celles qui le peuvent à servir notre nation.

Source de la photo : Caméra de combat

 

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Une femme et un homme en uniforme militaire assis qui s’échangent ce qui semble être une plume d’oiseau.
Source de la photo : Caméra de combat

Chaque année, le 21 mars, nous célébrons la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Proclamée à l’origine par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966, la communauté internationale est solidaire des personnes qui se heurtent au racisme et à la discrimination raciale.

Lisez les histoires de vétérans qui ont fait face à la discrimination raciale et l’ont surmontée :

  • Noel Knockwood était un survivant des pensionnats qui a servi pendant la guerre de Corée.
  • Le sergent (à la retraite) Joan Buchanan s’est engagée à briser les barrières raciales dans l’armée canadienne, tout en choisissant de servir notre nation avec fierté.
  • David Croll a servi pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’intention d’être un symbole de l’intervention juive canadienne contre l’Allemagne nazie.
 

Préserver l’héritage du Canada à l’étranger

Lors d’une récente visite en France et en Angleterre du 28 février au 2 mars, l’honorable Lawrence MacAulay a rencontré les autorités locales et les représentants du Centre Juno Beach. Comme l’a souligné le ministre MacAulay dans son allocution, il était heureux d’être de retour au Centre Juno Beach après avoir tenu son engagement de protéger le site sacré pour les générations à venir.

Galerie photos de la visite du ministre
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Calendrier de commémoration

8 mars :
Journée internationale des femmes
12 mars :
Fin de la mission militaire du Canada en Afghanistan en 2014
15 mars :
Arrivée des premiers gardiens de la paix canadiens à Chypre en 1964
20 mars :
Intensification du bombardement préliminaire des positions allemandes à la crête de Vimy en 1917
24 mars :
Lancement par les avions de guerre CF-18 de leurs premières frappes aériennes au Kosovo en 1999
31 mars :
Fin du programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique au cours de la Seconde Guerre mondiale en 1945
1er avril :
Création de l’Aviation royale du Canada en 1924
7 avril :
Journée internationale de réflexion sur le génocide rwandais de 1994
9 avril :
Début de la bataille de la crête de Vimy en 1917
14 avril :
Le Newfoundland Regiment combat à Monchy-le-Preux (France) en 1917
21 avril :
Les FAC lancent l’opération ASSISTANCE pour aider lors des inondations de la rivière Rouge en 1997
22 au 25 avril :
Les Canadiens prennent part à leur première grande action de la Première Guerre mondiale lors de la 2e bataille d’Ypres en 1915
24 et 25 avril :
Les Canadiens combattent pendant la bataille de Kapyong en 1951
 

Consultation

Ce que vous avez dit :

Résultats du Sondage national de 2022 auprès des clients d’ACC

La plupart des clients d’Anciens Combattants Canada et leur famille sont satisfaits des programmes et des services d’ACC, tandis que certains groupes déclarent être moins satisfaits que la moyenne. Voici les principaux résultats du Sondage national auprès des clients d’ACC.

Tous les deux ans, Anciens Combattants Canada mène le Sondage national auprès des clients d’ACC. Les résultats fournissent des renseignements importants sur les besoins des personnes qu’ACC sert.

Plus de 3 400 vétérans, membres des FAC et de la GRC et survivants ont participé au sondage en 2022. Pour la première fois, les répondants pouvaient répondre au sondage en ligne; plus de 40 % ont choisi de le faire.

Voici quelques faits saillants :

  • 78 % des répondants sont satisfaits de la qualité de la prestation des services
  • 76 % des répondants sont satisfaits de la qualité des programmes et des services qu’ils reçoivent
  • 79 % des répondants sont d’accord pour dire que le personnel d’ACC est informé et compétent et offre un service satisfaisant
  • 71 % des répondants sont d’accord pour dire que la communication avec ACC est facile et effectuée dans un délai convenable
  • Les répondants autochtones et des minorités visibles sont généralement moins satisfaits à l’égard des services offerts
  • 94 % de ceux qui reçoivent des avantages du Programme pour l’autonomie des anciens combattants disent que celui-ci leur est bénéfique.

Les résultats du sondage de cette année, combinés aux nouvelles données sur les vétérans de Statistique Canada, aideront ACC à améliorer les programmes et les services afin de mieux servir les vétérans, y compris ceux qui sont sous-représentés, les Autochtones et les membres des minorités visibles.

Nos sincères remerciements à toutes les personnes qui ont répondu au sondage pour leurs généreux commentaires.

Lisez le rapport final sur le site de Bibliothèque et Archives Canada.

 

Aidez-nous à aider les vétérans sans abri

Aucun vétéran ne devrait se retrouver sans un endroit où vivre, surtout pendant nos froids hivers canadiens. Si vous connaissez quelqu’un qui a servi dans les FAC ou la GRC et qui est sans abri ou susceptible de le devenir, veuillez nous aider à lui venir en aide.

Composez le 1-866-522-2022.

Anciens Combattants Canada a fourni des renseignements sur ses programmes et services à environ 200 organismes communautaires qui travaillent avec les sans-abri dans plus de 50 villes du pays, y compris des renseignements clés sur la façon de communiquer avec ACC.

Les ressources disponibles comprennent :

  • le Fonds d’urgence pour les vétérans
  • les soins de santé
  • les services et le soutien en santé mentale
  • le soutien financier
  • l’aide à l’emploi
  • la formation professionnelle et le soutien
  • le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille
  • la gestion de cas
  • les fournisseurs de services locaux

Par exemple, le Fonds d’urgence pour les vétérans offre un soutien immédiat, qui peut fournir des fonds rapidement pour des besoins urgents et imprévus, notamment des besoins essentiels comme la nourriture, le logement ou les frais médicaux.

Un vétéran sans abri en est un de trop. La collaboration avec les organismes locaux, les autres ordres de gouvernement et les communautés de vétérans est essentielle pour lutter contre l’itinérance des vétérans. Ensemble, nous pouvons changer les choses.

 

Conclusion du Forum des femmes vétérans et des vétérans 2ELGBTQI+ de 2023

Les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre ont des besoins différents en ce qui concerne les politiques, les programmes et les autres initiatives d’ACC. Le Forum des femmes vétérans et des vétérans 2ELGBTQI+ de 2023 a eu lieu récemment dans le but de comprendre davantage les besoins uniques de ces communautés mal desservies et de mieux y répondre.

Le Forum s’est déroulé en deux séances distinctes : une séance virtuelle le 9 février et une séance en personne/hybride à Ottawa le 16 février.

La séance du 9 février portait sur les identités des vétérans. Les participants y ont discuté de la diversité des expériences militaires des femmes vétérans et des vétérans 2ELGBTQI+, ainsi que de son incidence sur leur santé et leur bien-être. Les discussions ont mis en relief la nécessité de se doter de programmes et de services adaptés à ces groupes de vétérans sous-représentés et souvent marginalisés.

La séance du 16 février a réuni des vétérans ayant des expériences vécues, des chercheurs, des intervenants communautaires, des partenaires gouvernementaux et des représentants d’ACC. Ils ont discuté du manque de données factuelles sur les besoins des femmes vétérans et des vétérans 2ELGBTQI+.

Tous les vétérans méritent un accès équitable aux programmes et aux services. ACC poursuivra son travail pour apprendre comment mieux soutenir les communautés qu’il sert.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

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