Korean War

HMCS Sioux in ice field during patrol off Korean coast. February 1952.
HMCS Sioux in ice field during patrol off Korean coast. February 1952. Photo: DND SO-154

The end of the Second World War would not be the end of the Canadian Navy’s service far from home in the cause of peace and freedom. The Korean War erupted on June 25, 1950 when North Korea invaded South Korea. The first Canadian military response was made by the RCN less than two weeks after the outbreak of hostilities when three destroyers, HMCS Cayuga, Athabaskan and Sioux set sail for the Far East. They arrived in the theatre of operations later that summer, ready to take part in the battle for the Pusan bridgehead in Korea. Five other tribal class destroyers, HMCS Crusader, Huron, Iroquois, Nootka, and Haida, served with the “Canadian Destroyer Division, Far East” as part of the United Nations (UN) fleet halfway around the world in the waters off Korea during the war.

Korea is a peninsula surrounded on three sides by water, so the navy had an opportunity to support the UN forces in several different ways. The Canadian destroyers did things like blockading the enemy coast, preventing amphibious landings by the enemy, protecting aircraft carriers from the threat of submarine and aerial attack, bombarding enemy-held coastal areas and bringing assistance to those in need in isolated South Korean fishing villages.

Our ocean-going destroyers even made a run up a Korean river in December 1950 when the port city of Chinnampo was facing a massive enemy advance and the order was given to evacuate. UN ships, including three Canadian destroyers, were sent to help. It would not be easy — Chinnampo was more than 30 kilometres up the Taedong River, a waterway heavily mined by the North Koreans.

Two UN ships ran aground and were forced to turn back but the remaining ships, led by HMCS Cayuga, reached the city after a nerve-wracking passage through shallow, twisting channels on a pitch-dark night. The destroyers guarded against possible enemy attack and helped destroy the railway lines, docks and supplies left behind so they could not be used by the enemy. Their job done, the ships returned safely to the ocean.

More than 3,600 Canadians served in the waters off Korea before the armistice was signed on July 27, 1953. UN naval forces continued to serve, however, evacuating islands that were to be returned to North Korea and carrying out routine patrols. It was not until September 1955 that the last Canadian destroyer left the region.

Did You Know?

CHMCS <em>Iroquois</em> <em>Photo: DND</em>
CHMCS Iroquois Photo: DND

Among the many duties undertaken by the RCN during the Korean War was the bombarding of rail lines along the enemy coast.  The Canadian destroyers that served off the east coast of Korea were part of the "Trainbusters Club." The terrain in that part of the country often forced railroad tracks to hug the coast, which made trains tempting targets. Canadian naval guns stopped many enemy trains from delivering their cargo.

It was a difficult job and danger was always close by. On October 2, 1952, HMCS Iroquois was exchanging fire with an enemy gun battery on shore when the ship took a direct hit. Three Canadian sailors died and 10 were wounded in the explosion.

Date modified:

Guerre de Corée

Le NCSM  Sioux dans un champ de glace lors d’une patrouille au large de la côte coréenne, en 1952.
Le NCSM Sioux dans un champ de glace lors d’une patrouille au large de la côte coréenne, en 1952. Photo : MDN SO-154

La fin de la Seconde Guerre mondiale n’a pas été la fin des efforts déployés par la Marine canadienne loin du Canada dans la lutte pour la paix et la liberté. La guerre de Corée a commencé le 25 juin 1950 lorsque la Corée du Nord a envahi la Corée du Sud. La MRC a effectué la première intervention militaire du Canada moins de deux semaines après le début des hostilités lorsque les trois destroyers NCSM Cayuga, Athabaskan et Sioux sont partis vers l’Extrême-Orient. Ils sont arrivés dans le théâtre des opérations plus tard cet été-là, prêts à prendre part à la bataille pour la tête de pont à Pusan en Corée. Cinq autres destroyers de classe Tribal, les NCSM Crusader, Huron, Iroquois, Nootka et Haida ont servi dans la Division des destroyers canadiens, Extrême-Orient, dans la flotte des Nations Unies (ONU) située sur la moitié du globe dans les eaux au large de la Corée pendant la guerre.

La Corée est une péninsule entourée d’eau sur trois côtés; la Marine avait donc la possibilité d’appuyer les forces de l’ONU de plusieurs façons. Les destroyers canadiens ont entre autres bloqué la côte ennemie, empêché le débarquement amphibie de l’ennemi, protégé les porte-avions des attaques sous-marines et aériennes, bombardé les zones côtières occupées par l’ennemi et apporté du soutien aux personnes dans le besoin des villages de pêche isolés de la Corée du Sud.

Les destroyers océaniques du Canada ont même navigué sur une rivière coréenne en décembre 1950 lorsque la ville portuaire de Chinnampo a fait face à une avancée massive de l’ennemi et qu’un ordre d’évacuation a été donné. Les navires de l’ONU, dont trois destroyers canadiens, ont été dépêchés en renfort. Se rendre à cet endroit n’a pas été une mince tâche;  la ville de Chinnampo se trouvait à plus de 30 kilomètres en amont de la rivière Taedong, un cours d’eau que les Nord-Coréens avaient truffé de mines.

Deux navires de l’ONU se sont échoués et ont dû rebrousser chemin, mais les autres navires, guidés par le NCSM Cayuga, ont atteint la ville après un voyage angoissant dans une obscurité totale à travers les chenaux étroits et peu profonds. Les destroyers ont offert une protection contre une attaque possible de l’ennemi et ont aidé à détruire les voies ferrées, les quais et le ravitaillement laissés derrière afin que l’ennemi ne puisse pas les utiliser. Leur mission accomplie, les navires ont repris le chemin de l’océan, sains et saufs.

Lorsque l’armistice a été signé le 27 juillet 1953, plus de 3 600 Canadiens avaient servi sur les eaux au large de la Corée. Malgré la fin des hostilités, les forces navales de l’ONU ont continué leur service; elles ont fait évacuer des îles qui devaient être retournées à la Corée du Nord et ont effectué des patrouilles de routine. Le dernier destroyer canadien a quitté la région en septembre 1955.

Le saviez-vous?

Sous-marin canadien de la Première Guerre mondiale.
Le NCSM Iroquois Photo : MDN

Le bombardement des voies ferrées situées le long de la côte ennemie était l’une des diverses tâches effectuées par la MRC pendant la guerre de Corée. Les destroyers canadiens qui ont servi au large de la côte est de la Corée faisaient partie du « Trainbusters Club  ». Dans cette partie du pays, le terrain faisait souvent en sorte que les voies ferrées étaient construites près de la côte, ce qui faisait des trains des cibles de choix. Les canons navals canadiens ont empêché de nombreux trains ennemis de livrer leur marchandise.

C’était une tâche difficile et le danger guettait toujours les destroyers canadiens. Le 2 octobre 1952, le NCSM  Iroquois échangait des tirs avec une batterie de tir ennemie, sur la côte, et fut frappé de plein fouet. Dans l’explosion, trois marins canadiens périrent et dix furent blessés.

Date de modification :