The Post-War Years

HMCS Protecteur refueling an RN frigate off East Timor in 1999.
HMCS Protecteur refueling an RN frigate off East Timor in 1999. Photo: DND

The end of the Second World War saw the beginning of the Cold War — the struggle for dominance between Soviet-dominated communist countries and democratic countries (including the United States and Canada) in the post-war years. This tense showdown dominated world affairs for decades until the collapse of the Soviet Union in the early 1990s. Canada joined the North Atlantic Treaty Organization (NATO) in 1949 to form part of a western military alliance to help counter the Soviet threat. Since then, Canadian ships have trained and served on missions with NATO forces on a regular basis.

In addition to upholding our international treaty responsibilities during the Cold War, the Canadian Navy patrolled our own shores on the lookout for the Soviet submarines and long-range aircraft that were probing our defences. The stakes were high — when the Cuban missile crisis erupted in 1962 (after the United States discovered that the Soviet Union had stationed nuclear weapons just off the American coast in Cuba), RCN ships put to sea when the world seemed on the brink of nuclear war.

With the unification of the Canadian military in the late 1960s, the RCN changed its title and became known as Canadian Forces Maritime Command. The name may have changed but the navy has continued to contribute to our country’s reputation as a strong supporter of international peace support efforts and relief operations, as well. Indeed, Canadian aircraft carrier HMCS Magnificent transported troops and supplies for the first UN peacekeeping mission in Egypt in the wake of 1956's Suez Crisis. Ships of the Canadian Navy have also supported many other multinational operations and disaster relief efforts far from home over the years, such as those in Cyprus, the Persian Gulf, the former Yugoslavia, East Timor, the Hurricane Katrina-ravaged southern United States, and earthquake-battered Haiti.

Canada’s first military reaction in the wake of the terrorist attacks of September 11, 2001 came from the navy which quickly sailed to the waters off southwest Asia to contribute to the war on terror. They have continued this important work there over the years, patrolling and intercepting suspect shipping in the search for weapons and terrorists. Canadian warships also are active in the Indian Ocean as part of international efforts to stop piracy off the coast of Somalia.

HMCS <em>Toronto</em> in the Arctic.
HMCS Toronto in the Arctic. Photo: DND

Back at home, the Canadian Navy guards our coasts, watches for suspicious activity like smuggling and illegal foreign fishing, and assists in the aftermath of domestic disasters. The navy has also played an important role in asserting our country’s sovereignty in the Far North over the years and Canadian naval vessels regularly undertake exercises in the Arctic Ocean.

The past 100 years have often seen the Canadian Navy be the first to go into action when our country needs a military response. Today, the 33 Canadian warships, submarines, and coastal defence vessels operating off our coasts proudly carry on this tradition of service in the cause of peace and freedom.

Did You Know?

HMCS <em>Bonaventure
HMCS Bonaventure Photo: DND

Today the Canadian Navy has no aircraft carriers, but that was not always the case. HMCS Bonaventure was Canada’s last aircraft carrier before being decommissioned in 1970.

The “Bonny,” as it was affectionately known, played various roles during its service, serving as a platform for anti-submarine aircraft, taking part in numerous NATO exercises and operations, and even transporting the Canadian soldiers and supplies needed to help establish the UN peacekeeping mission in Cyprus in 1964.

With a crew numbering up to 1,200, the ship formed a large — and giving — community afloat. In the 1960s, they held parties for disadvantaged children in ports in the Caribbean and Europe during international visits. The Canadians did their best to show the children an entertaining time, with miniature merry-go-rounds and pretend airplane and train rides, along with races, sailors dressed as clowns and pirates, and lots of hamburgers and ice cream being served.

Date modified:

Années d’après-guerre

Le NCSM  Protecteur qui ravitaille en carburant une frégate de la RN au large du Timor-Oriental en 1999.
Le NCSM Protecteur qui ravitaille en carburant une frégate de la RN au large du Timor-Oriental en 1999. Photo : MDN

La fin de la Seconde Guerre mondiale a marqué le début de la guerre froide, l’affrontement pour la domination entre les pays communistes dirigés par les Soviétiques et les pays démocratiques (dont le Canada et les États-Unis) lors des années d’après-guerre. Cet état de tension a dominé le monde pendant des décennies jusqu’à l’effondrement de l’URSS au début des années 1990. Le Canada a joint l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en 1949 afin de faire partie d’une alliance militaire occidentale visant à contrer la menace soviétique. Depuis ce temps, les équipages des navires canadiens ont régulièrement reçu de l’instruction et servi dans des missions avec les forces de l’OTAN.

En plus de s’être acquittée de ses responsabilités en vertu du traité international pendant la guerre froide, la Marine canadienne a patrouillé les côtes du Canada à l’affût d’aéronefs long-courrier et de sous-marins soviétiques qui étudiaient nos moyens de défense. L’enjeu était élevé : lorsque la crise des missiles de Cuba a éclaté en 1962 au moment où les États-Unis ont découvert que l’URSS avait posté des armes nucléaires à proximité de la côte américaine, les navires de la MRC ont pris la mer alors qu’une menace de guerre nucléaire planait sur le monde.

Lors de l’unification des Forces canadiennes à la fin des années 1960, la MRC a changé d’appellation, elle est devenue le Commandement maritime des Forces canadiennes. Même si son nom a changé, la Marine canadienne a continué à contribuer à la réputation de notre pays en tant que grand supporteur des efforts de soutien liés à la paix internationale et des opérations de secours. En effet, le porte-avion canadien NCSM Magnificent a transporté des troupes et du ravitaillement lors de la première mission de maintien de la paix en Égypte au début de la crise de Suez, qui a eu lieu en 1956. Les navires de la Marine canadienne ont également appuyé de nombreuses opérations multinationales et des efforts internationaux de secours loin du Canada au cours des années, y compris à Chypre, dans le golfe Persique, en ex-Yougoslavie, au Timor-Oriental, au Sud des États-Unis, après le passage de l’ouragan Katrina, ainsi qu’en Haïti, après le tremblement de terre qui a dévasté ce pays.

La première intervention militaire du Canada à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à été effectuée par la Marine canadienne, dont les navires ont rapidement vogué vers les eaux au large de l’Asie du Sud-Ouest afin de contribuer à la guerre contre le terrorisme. Les navires de la Marine canadienne ont poursuivi ce travail important au cours des années en effectuant des patrouilles et en interceptant des navires de marchandises suspects afin de trouver des armes et des terroristes. Des navires de guerre canadiens se trouvent également dans l’océan Indien dans le cadre d’efforts internationaux visant à arrêter la piraterie au large de la côte de la Somalie.

Le NCSM  Toronto dans l'Arctique.
Le NCSM Toronto dans l'Arctique. Photo : MDN

À l’échelle nationale, la Marine canadienne surveille les côtes du Canada et est à l’affût d’activités suspectes telles que la contrebande et la pêche étrangère illégale. Elle apporte son soutien à la suite de désastres nationaux. La Marine canadienne a également joué un rôle important dans l’affirmation de notre souveraineté dans le Grand Nord au cours des années et les navires militaires canadiens effectuent régulièrement des exercices dans l’océan Arctique.

Lors des 100 dernières années, la Marine canadienne a souvent été la première à entrer en action lorsque le Canada devait intervenir sur le plan militaire. Présentement, les 33 navires de guerre, sous-marins et navires de défense côtière canadiens perpétuent fièrement cette tradition au nom de la paix et de la liberté.

Le saviez-vous?

Le NCSM <em>Bonaventure</em>
Le NCSM Bonaventure. Photo : MDN

De nos jours, la Marine canadienne n’a plus de porte-avion, mais cela n’a pas toujours été le cas. Le NCSM Bonaventure a été le dernier porte-avion à en faire partie; il a été déclassé en 1970.

Ce porte-avion, qui était affectueusement surnommé Bonnie, a joué divers rôles pendant son service : il a servi de plate-forme pour les aéronefs anti-sous-marins, il pris part à de nombreux exercices et opérations de l’OTAN et a même transporté les soldats canadiens et le ravitaillement nécessaires au déploiement de la mission de maintien de la paix de l’ONU à Chypre en 1964.

 L’équipage du Bonnie, qui comptait 1 200 militaires, formait une importante et généreuse communauté en mer. Dans les années 1960, il organisait des fêtes à l’intention des enfants de milieux défavorisés dans des ports situés dans les Caraïbes et en Europe dans le cadre de visites internationales. Les Canadiens faisaient de leur mieux pour divertir les enfants à l’aide de carrousels miniatures, de jeux où les enfants faisaient semblant de faire un voyage en avion ou en train ainsi que de courses. De plus, les marins enfilaient des costumes de clowns et de pirates et une grande quantité de hamburgers et de crème glacée étaient offerts aux enfants.

Date de modification :