Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mary Ko Bong



Mary Ko Bong s'est engagée dans le Service féminin de l'Armée canadienne où elle a servi comme mécanicienne d'instruments. « Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Larry Wong (Intervieweur)

Mary a grandi au sein d'une famille chrétienne pratiquante à Victoria. Elle allait dans une école ségréguée réservée aux Chinois. Sa famille a été l'une des rares familles à voir tous ses fils s'engager dans l'armée, mais Mary l'intrépide fut la première à le faire. Pendant la guerre, vous et vos frères, vous êtes-vous engagés dans l'armée à peu près en même temps?

Mary Ko Bong (Interviewée)

Oui, je... oui, c'est bien ça. En fait, je me suis engagée, je… je me suis enrôlée avant John.

Larry

Oh! vous avez donc été la première à le faire.

Mary

(Rires) Et oui. Je crois que j'ai donné son vote au bureau de conscription. Oui, j'étais comme ça; quelqu'un a dévoilé le pot aux roses. Je ne leur aurais pas dit avant de… avant de partir, vous savez.

Larry

Vous vous êtes donc engagée à Vancouver.

Mary

Non, à Victoria.

Larry

Oh à Victoria.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Mary

Oui.

Larry

Je vois. D'accord. Vous ont-ils acceptée facilement parce que vous étiez Chinoise?

Mary

Pas jusqu'à la fin de la... comment dit-on déjà?... Je ne sais pas comment on appelait cela à l'époque, la discrimination, je crois. Ils... ils n'acceptaient aucune minorité visible jusqu'en 42, il me semble... voire jusqu'en 43.

Larry

D'accord, et quel métier avez-vous appris à l'armée?

Mary

J'ai appris le métier de mécanicien d'instruments.

Larry

Et en quoi cela consistait-il exactement?

Mary

Je m'occupais d'optique et de choses de ce genre, j'étais dans les jumelles et les compas.

Larry

Mais, on vous a fait suivre une formation ailleurs pour apprendre ce métier, n'est-ce pas?

Mary

Nous... nous avons été formés à Hamilton, à Barrie Field. Nous sommes partis de zéro en quelque sorte. Nous devions apprendre à savoir... savoir utiliser une machine.

Larry

De quel type de machines s'agissait-il?

Mary

... Et nous avons dû apprendre à nous servir d'un tour parce que nous devions fabriquer des pièces, lorsqu'il manquait des vis ou d'autres parties que nous étions capables de fabriquer, et nous avons appris à le faire. Ce n'était pas si dur de fabriquer des jumelles finalement.

Larry

Il s'agissait donc d'un domaine très spécialisé?

Mary

Oui, en effet, c'était un domaine plutôt spécialisé. En fait, ce cours n'a été suivi que par deux groupes. Il durait environ six mois et il comptait environ une trentaine de jeunes filles à chaque fois qui venaient de chaque région. Mais, sur ces trente jeunes filles, il me semble que dans chaque groupe, il n'y en avait que cinq qui obtenaient leur diplôme.

Larry

Vous voulez dire qu'il n'y avait que des femmes dans ce domaine très particulier?

Mary

Oui, tout à fait. Il y avait bien des garçons là-bas, mais ils divisaient les filles en deux groupes, je crois. C'était donc très... comment pourrait-on dire... intense? Et si vous ne connaissiez rien à la mécanique ou aux outils ou aux choses du même genre, c'était une chose plutôt difficile à avaler. Il y en avait qui abandonnaient et un petit nombre réussissait à obtenir son diplôme, et bien sûr il y avait ces personnes spécialisées qui… Ce qui était bizarre c'est que chaque groupe comptait deux maîtres, deux personnes qui avaient une maîtrise en… mathématiques. Ainsi, dans notre groupe, nous en avions deux, et le premier groupe en avait deux aussi, et ils travaillaient sur le télémètre, c'était leur appareil secret.

Larry

Mary, j'ai cru comprendre que vous aviez fait des spectacles dans l'armée canadienne.

Mary

J'avais étudié le chant et la danse, et j'avais donc une formation classique dans les deux disciplines, ainsi que le jazz.

Larry

Aviez-vous de nombreux admirateurs qui vous suivaient?

Mary

(Rires)) Non, non, non. C'était un peu contraire aux usages, vous savez. Donc… mais, j'ai certainement réussi, en quelque sorte, à les surprendre, la plupart du temps.

Saviez-vous?

Saviez-vous que son prénom et tous les prénoms de ses frères reflètent la foi chrétienne dans laquelle vit sa famille? Ils portent tous des noms d’apôtres.

Droit d'auteur ou de reproduction

Droit d'auteur ou de reproduction

Interviewé : Mary Ko Bong

Durée : 4:51

Date de modification :