Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Paul Chan



Paul Chan fait partie d'une fratrie de quatre frères - Herby, Ira, Roy et Paul - qui ont servi dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. « Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Wesley Lowe (Intervieweur)

Herby, Ira, Roy et Paul Chan sont quatre frères originaires de Victoria qui ont servi dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que Paul ne comprenne pas vraiment la raison pour laquelle il se trouvait là-bas, il a été capable de considérer l'expérience qu'il a vécue comme une aventure et de faire preuve d'humour, même dans les endroits les plus glauques.

Paul Chan (Interviewé)

Nous nous trouvions donc sur ce New Amsterdam, nous faisions partie de cette troupe, et à partir du moment où nous sommes allés vers le sud, le temps est devenu plus chaud, puis nous sommes retournés dans le nord. Un jour, une nuit, nous avions, j'avais, nous avions soupé à cinq heures environ, et j'ai vu le cuisinier se lever en courant. Je me suis dis, « Oh, il doit certainement s'agir d'un entraînement », et un peu après on a entendu le haut parleur nous crier « Les Allemands sont venus couler le New Amsterdam » (rires). Et nous étions tous là, assis en train de souper.

Wesley

Comme de nombreux membres de la Force 136, Paul était posté en Inde. Il nous fait part de sa vision personnelle concernant l'entraînement intensif qu'on lui a fait suivre.

Paul

On nous a appris... à lire des cartes et... à tirer avec des armes courtes et, et. il y avait un lac à cet endroit, donc nous a donné une pagaie pour faire du kayak. Nous avons appris à ramer à deux. Et alors. le sergent a dit, « Vous voulez aller sur le bateau, sur un petit voilier? », et nous de répondre, « Certainement! On aimerait beaucoup naviguer », on a fait le tour et on est revenu. Et puis un jour, on a reçu notre ordre d'appel, ils nous emmenés faire un. un différent. cours de tactique sur ce que le. une différente façon d'apprendre.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Bref, ça a duré deux nuits, et puis nous sommes revenus, nous avons attendu de nouveau les ordres et puis nous les avons reçus, ils nous ont donné de l'argent, assez pour payer le train. Nous sommes retournés de Bombay à New Deli; le trajet en train a duré deux jours. Puis, nous. nous sommes montés dans le train, nous étions. dix. Nous avons dit, « Ne laissez rentrer personne. » Vous savez, le. on voit beaucoup de ces personnes en Inde. Ils attendent à l'extérieur du train avec leurs valises pleines à craquer, donc nous sommes justes restés à. Puis, ils nous ont emmenés à ce camp qui s'appelait Merritt (bruit sec) un peu plus loin au nord. Il s'agissait d'une grande trésorerie militaire qui appartenait aux Britanniques, et nous nous trouvions donc dans cette enceinte. Nous apprenions à nous servir du télégraphe sans fil.on nous formait. Je leur ai demandé « Combien de temps dure la formation pour savoir utiliser le télégraphe sans fil? » Il a répondu, « Six mois. » Nous n'avons fait que deux mois. Ils ont voulu nous faire aller trop vite, si bien que nous avons dû faire un mois de plus. Et après ça, nous avons pris le train ou le bus jusqu'à. cet endroit, où nous nous sommes arrêtés pour la nuit. Nous avons alors pu voir ce pont à Calcutta et puis, un bus est arrivé, nous a emmenés à l'aéroport, et on nous a entraînés pour le saut en parachute.

Wesley

Un bon entraînement au saut en parachute était en effet nécessaire pour ceux qui devaient être largués derrière les lignes ennemies.

Paul

Et bien, nous y sommes restés quatre jours. Le premier jour se passe dans le hangar, on vous montre comment mettre la. la. sangle et le reste, et à rouler le parachute vers la gauche ou la droite, et jamais vers l'avant; avec votre sac et le reste. Puis, le sergent nous a dit, « Si vous arrivez dans l'eau, vous avez juste à appuyer (il se frappe la poitrine) sur le bouton et à replier les jambes, mais vous gardez toujours le harnais sur les épaules. » Jusqu'à ce que vous touchiez l'eau, alors à ce moment-là vous ouvrez votre (il lève les bras en l'air) et vous le laissez. le parachute s'ouvre (il rebaisse les bras). Il nous a dit, « Messieurs, sautez » et il s'est noyé (car il n'est pas sorti assez vite. Même si l'eau était profonde de deux pieds seulement, il s'est noyé. Et une autre chose qu'il nous a dite, « Dès que vous apercevez les arbres, vous pliez les jambes pour vous préparer à frapper le sol, mais assurez-vous (il mime le geste) de bien protéger votre visage. Et puis, vous touchez l'arbre, les branches, si ça vous arrive. » Il nous a donc enseigné toutes ces choses, et nous l'avons écouté. Après ça, nous avons terminé ce. nous faisions deux jours et une nuit de sauts - à mille pieds (bruissement) tant que le vent ne dépasse pas vingt milles. Donc nous.ils avaient installé un éclairage en forme de T la nuit. Comme un T et vous êtes censés atterrir juste à cet endroit (il se frappe le genou). Vous tirez ensuite de cette façon ou sur le côté, ou alors comme ceci ou en arrière. Puis le parachute s'ouvre. tout dépend de la façon utilisée, vous savez. Ils vous montrent comment vous devez faire. C'était bien. C'était un Dakota. Nous avons sauté par la. cette fameuse trappe principale. Si vous faites partie de l'opération, vous devez faire une glissade sur la queue, et sur un avion différent.

Wesley

À vous entendre, on a l'impression que. dans l'armée, vous vous êtes beaucoup amusé.

Paul

Oh oui, c'est vrai, on s'est beaucoup amusé.

Wesley

Oui.

Paul

Oui c'est vrai, et nous avons pas mal roulé notre bosse.

Saviez-vous?

Saviez-vous que Paul Chan était batteur dans un groupe composé exclusivement de Chinois avant la Seconde Guerre mondiale?

Droit d'auteur ou de reproduction

Droit d'auteur ou de reproduction

Interviewé : Paul Chan

Durée : 4:48

Date de modification :