Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Peggy Lee



Peggy Lee a servi activement sur le front intérieur avant de faire une très belle carrière de femme d'affaires, tout en étant une fervente activiste communautaire. « Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Peggy Lee (Interviewée)

Et bien, mon père venait de la province de Canton, et il est venu ici et il a construit la voie ferrée. Je sais. Je pense que ça devait être vers la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle, et la voie ferrée s'arrêtait alors à Prince Rupert. Elle n'a jamais été plus loin. Et cela explique que mon père a commencé à tenir un magasin et c'est comme ça que nous avons atterri à Prince Rupert, et c'est là que nous avons passé la plus grande partie de notre vie.

Wesley Lowe (Intervieweur)

On pourrait penser que vu que Peggy Lee grandissait dans le village de pêcheur de Prince Rupert, elle aurait été protégée des inquiétudes de la guerre. Pourtant, même ici, la peur et la suspicion ont réussi à étendre leurs longs tentacules jusque chez vos voisins.

Peggy

Je travaillais dans une épicerie, vous savez, une sorte de grossiste, après le travail ou avant lorsque j'ai arrêté l'école. Nous allions tous à la même école, vous savez. Pour tous les Japonais, c'était pareil. J'avais l'habitude d'aller à l'école avec cette fille japonaise qui s'appelait Emily et son frère... Tamanaka, je crois. Yamanaka. Ils avaient une épicerie et il avait l'habitude de passer me voir et la seule chose que je ressentais c'est qu'il aurait été si. à cette époque, les Japonais étaient en train de prendre le contrôle de la Chine, vous vous rappelez? Et il venait sans arrêt se battre avec mon patron. Et il me disait toujours « Le Japon ne veut pas se battre avec la Chine. Nous voulons juste être son grand frère. » Je lui répondais, « Vous, un si petit pays, vous voulez être le grand frère de la Chine? Vous savez? » Vous vous souvenez des navires qu'ils ont fait venir le long de la côte? Les Japonais? Ils étaient là pour faire la guerre.

Pourquoi auraient-ils fait venir ces trois bateaux jusque-là? Ils dressaient la carte de la côte avec l'objectif de venir nous envahir. C'est pour cette raison qu'ils ont envoyé les Japonais dans tous les. à l'extérieur de la. la. Colombie-Britannique, vous vous rappelez? Ou loin de la côte, et ils avaient une bonne raison pour le faire.

Wesley

Qu'avez-vous fait pendant la Seconde Guerre mondiale?

Peggy

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

La guerre avait déjà commencé à Prince Rupert. Nous avons diverti des soldats. Je ne savais pas, je ne savais pas lire un mot de Chinois, mais je suivais la chanson, vous savez? Et j'avais tout ce petit monde et nous. à l'église et nous divertissions les soldats.

... Et à la fin de 1939 ou de 1940, je suis arrivée à Vancouver. Et là, un jour, la sour du docteur Chu, Peggy. « Ils vont créer l'Ambulance Saint-Jean, tu sais, pour les femmes? Ça te dirait d'y aller? » Et j'ai répondu, « Oh, oui. J'aime faire ce que je peux, également. » Vous savez, à l'époque, le docteur Gung, le docteur Chu et le docteur Yip, étaient les trois seuls médecins chinois qui pratiquaient à Vancouver ou en Colombie-Britannique, vous voyez; et ils étaient tous très bons. Ils travaillaient bénévolement. Nous avions un assez joli peloton.

À l'époque, vous savez, je coupais aussi les cheveux des travailleurs de guerre à North Vancouver. Ils venaient toujours assez tard, et nous n'avions pas le droit de rester ouverts après une certaine heure, mais on me laissait. m'occuper d'eux. Vous savez, Rosie le riveur. qui sont tous. c'est. en quelque sorte, c'est lorsque les femmes ont trouvé leur place en sortant de leurs foyers pour aller travailler. Mais, de toute façon, pour en revenir à l'Ambulance Saint-Jean, c'était très, très. J'étais si heureuse d'en faire partie. On nous a même appris à marcher au pas.

Nous avons suivi le cours de.J'ai suivi celui sur les signaux du code Morse, nous ne l'avons jamais terminé, et j'ai aussi suivi le cours de lutte contre l'incendie et nous devions glisser (rires); c'était. bref, c'était plutôt amusant. Ensuite, je suis devenue. Nous avons suivi le cours à l'Ambulance Saint-Jean pour choisir les soins à domicile. J'ai obtenu mon diplôme et j'étais aussi brancardière. Le jour où les soldats sont partis outre-mer., ça se passait en bas de la rue Hastings, et je connais tous les soldats que vous voyez au musée. Ils étaient., vous savez, plus âgés que moi - d'un an ou deux, mais pas de beaucoup. Puis, je suis rentrée à la cantine de la rue Burrard. C'est là que j'ai appris à faire la vaisselle, à préparer des boissons rafraîchissantes, à danser avec le. les... les soldats; et j'ai fait toutes ces choses et ça a été une très bonne expérience pour moi parce que j'ai pu prendre part à quelque chose, et nous avons marché au pas à tous les défilés imaginables. Nous nous occupions des services de l'aube, et nous commencions à cinq heures du matin. Nous avons fait tout le. la grande partie de nos exercices se déroulait au manège militaire du régiment Seaforth. Vous connaissez le manège militaire de Seaforth?

Nous devions tout faire, comme s'il y avait un raid aérien. Nous avons appris à accoucher une femme. On nous a appris tout ce qu'il fallait faire si jamais la guerre était déclarée, et même à marcher dans Chinatown en cas de black-out. Nous avons fait toutes les choses que nous devrions faire si c'était la guerre, de manière à aider les gens à faire le reste.

Wesley

Donc, si on vous faisait suivre une préparation, c'était uniquement au cas où le Canada serait envahi?

Peggy

Oui, oui. Ils n'ont jamais dit « juste au cas où ». Ils n'ont jamais rien dit concernant le fait de nous envoyer outre-mer ou quoi que ce soit d'autre, mais nous étions le premier peloton chinois. C'était sans précédent.

Wesley

Le Corps des ambulancières était totalement constitué. de femmes asiatiques, de femmes chinoises.

Peggy

C'est que qui nous rendait si unique - rien que des femmes chinoises.

Wesley

Comment avez-vous appris la fin de la guerre? Quelle a été votre réaction?

Peggy

Oh, nous étions vraiment contents. Nous étions tous dans les rues et tout et tout.

Wesley

Et bien , ils en ont parlé dans les journaux. Vous savez, je connaissais tous les journalistes, et tous ils. vous savez. nous étions tous en extase. Je me souviens de tous les rubans, c'était comme à New York, tous ces rubans qui descendaient les rues et nous marchions tous ensemble et j'étais avec ce petit ami de Prince Rupert et nous montions et descendions la rue en marchant. Nous étions juste, juste très, très heureux. Mais c'est surtout que, c'était si bon de voir les soldats revenir chez eux, vous savez? Ça faisait vraiment du bien.

Peggy

Comment l'avez-vous appris?

Wesley

Vous considérez-vous comme une Canadienne ou comme une Sino-canadienne?

Peggy

Je suis très fière d'être Canadienne et je dois mon côté chinois à mes racines. Je suis Canadienne avant tout et je suis fière d'être Canada. de faire partie du Canada et je donnerais tout ce que j'ai pour le Canada. Vous savez que c'est vrai?

Saviez-vous?

Saviez-vous que Peggy Lee était la plus jeune recrue au sein du Corps d'ambulancières?

Droit d'auteur ou de reproduction

Droit d'auteur ou de reproduction

Interviewé : Peggy Lee

Durée : 5:41

Date de modification :