Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Daniel Lee



Daniel Lee, s'est engagé avec ses deux frères dans l'effort de guerre, et il a travaillé comme mécanicien d'avions et a poursuivi sa carrière en travaillant dans les services communautaires au Canada. « Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Ramona Mar (Intervieweuse)

À bien des égards, Daniel Lee a gardé l'énergie et la détermination du jeune homme de 22 ans qu'il était lorsqu'il s'est enrôlé dans l'ARC en 1942. Bien sûr, malgré le fait qu'il avoisine les 85 ans, il rentre toujours dans l'uniforme qu'on lui a remis il y a de ça des années. Dan a tout de même dû s'armer de volonté pour obtenir cet uniforme. Fils d'horloger, Dan était le 11e enfant d'une fratrie de 14, et il a été élevé en partie par son grand-père, le révérend Chan Yu Tan, un des premiers missionnaires méthodistes en Colombie-Britannique. Armé de son diplôme d'études secondaires et des enseignements de son grand-père, Dan a voulu s'engager dans la Force aérienne en 1940, mais en vain.

Daniel Lee (Interviewé)

>

À l'époque, j'ignorais. cela s'expliquait par l'application des décrets et des règlements royaux. La Grande-Bretagne avait décrété qu'aucun Asiatique ou autre personne de couleur ne pouvait faire partie de la Marine ou de la Force aérienne, mais on pouvait. On pouvait s'engager dans l'Armée de terre parce que nous étions considérés comme des étrangers depuis la Loi de l'immigration chinoise de 1923.

Ramona

Découragé par une loi dont il ignorait tout, Dan a pris le train pour partir à Toronto où il s'est inscrit à un cours de mécanicien d'avions à la Central Technical School. Ayant obtenu son diplôme en 1942, il est retourné au bureau de recrutement. Entre temps, l'ARC avait fini par accepter les Sino-Canadiens et Dan a finalement pu y rentrer.

Daniel

Ils m'ont affecté à... Rockcliffe lorsqu'ils. lorsqu'ils ont mis en service le 168e Escadron de transport lourd. C'était en... en 1943. À l'époque, la marine marchande alliée accusait de nombreuses... pertes (il se racle la gorge) à cause des sous-marins allemands. Ils coulaient nos navires, et le moral était. il était au plus bas, partout en Europe, car nous ne recevions aucune lettre de notre famille. On s'est donc dépêché de créer notre escadron pour remédier à cette situation.

Ramona

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Pendant que son escadron s'occupait de livrer le précieux courrier aux troupes canadiennes, le travail de Dan consistait à entretenir les moteurs du 168e Escadron de transport lourd. Il a continué à faire la même chose qu'il avait commencé à faire en 1943 à Bigginhill, en Angleterre, jusqu'à la fin de la guerre en Europe. Lorsqu'on vous écoute parler, on a le sentiment qu'une fois que vous rejoignez, que vous avez rejoint l'escadron, cela vous correspondait assez bien, que vous vous êtes bien adapté.

Daniel

C'est juste que, vous savez, il y avait plutôt beaucoup. beaucoup de travail à faire et. Il y avait une chose que nous devions utiliser, lorsque vous avez les mains tellement, tellement, tellement sales et que vous travaillez, et c'était la seule chose que nous pouvions utiliser - pour laver les moteurs et le reste. Nous devions utiliser. de l'essence. Et nous en avons utilisé tellement de fois, vous savez c'est vraiment très mauvais pour les mains, surtout que nous ne portions aucune tenue de protection. Et maintenant que je suis plus vieux, maintenant je m'en rends compte. Je m'en rends vraiment compte. Ça arrive. Les effets apparaissent après.

Ramona

Dan se trouvait à sa base aérienne en Angleterre le jour de la Victoire en Europe, mais il a attendu que la guerre soit totalement terminée dans le Pacifique avant de vraiment célébrer la victoire. Après tout, deux de ses frères suivaient déjà un entraînement en Inde pour pouvoir combattre en Asie, et Dan s'est vite engagé pour partir les rejoindre. Avant qu'il ait pu arriver à destination, la bombe atomique a été lancée, et les Japonais ont capitulé.

De retour chez lui au Canada, Dan s'est retrouvé parmi tous les autres vétérans qui essayaient de s'adapter à un monde d'après-guerre, mais il n'y avait pas assez de travail pour les mécaniciens en aéronautique, et Dan a finalement repris l'entreprise familiale en travaillant comme épicier à Toronto, où il s'est marié et a fondé une famille. Depuis qu'il a pris sa retraite à Vancouver, Dan est devenu un activiste communautaire inlassable. En tant que membre de l'unité 280 du Pacifique de l'Armée de terre, de la Marine et de la Force aérienne, il a représenté son unité à Ottawa en 1994, lorsque pour la première fois les Sino-Canadiens ont été invités à participer aux cérémonies nationales du jour du Souvenir. Plus récemment, il a aussi voyagé en Chine et aux Pays-Bas, où il a assisté au 60e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

Daniel

Mais aux Pays-Bas, les Hollandais éprouvent une reconnaissance réelle envers les Canadiens et pour ce qu'ils ont fait pour eux. Donc,. et ils traitent les Canadiens comme s'ils faisaient partie des leurs. Et, aux Pays-Bas, vous pouvez voir flotter plus de drapeaux canadiens que, que n'importe où au Canada. Et cela vous donne. quelque part, vous êtes tout de suite touché.

Il y avait un cimetière de guerre canadien. Une jeune fille était là. Elle a dit, je lui dis, « Oh, vous, les Hollandais, vous entretenez vraiment bien toutes ces tombes. » Elle a dit : « On nous a appris à le faire à l'école lorsque j'avais, » elle a dit, « Lorsque j'avais cinq ans, et. pourquoi les Canadiens sont morts pour eux. Et maintenant, je viens ici chaque année. J'ai 23 ans maintenant. Je continue encore à venir entretenir les tombes. »

Ramona

Dan organise chaque année la campagne du Coquelicot à Vancouver; c'est une façon de montrer son dévouement à la collectivité. Cela n'a d'ailleurs rien de surprenant. C'est un très bon vendeur. Dan fait aussi des exposés dans les écoles élémentaires. Il dit que nous avons besoin de comprendre notre passé, notre histoire pour pouvoir en tirer des leçons.

Daniel

Donc, c'est la raison pour laquelle je pense que nous devrions modifier notre système éducatif en ce qui concerne. l'histoire. les études sociales. Et tout le monde devrait le faire à son niveau. Pour être un bon citoyen, il faut commencer à l'être chez soi. Autrement dit, un pays est comme une famille. Tout le monde doit être heureux au sein de son foyer, sinon le pays aura des problèmes.

Ramona

Pour le récompenser de ses efforts au sein de la collectivité, Dan a remporté de nombreux honneurs, mais aucun n'égale le prix d'excellence que lui a remis la Direction nationale en 2004. C'est un hommage qui est tout à fait mérité par ce petit-fils qui doit incontestablement ses valeurs et sa profonde foi dans la collectivité au pionnier de l'Église méthodiste, qu'était son grand-père Chan.

Saviez-vous?

Saviez-vous que Daniel Lee, qui a autour de 85 ans, fait partie des meilleurs vendeurs britanno-colombiens pendant la campagne annuelle du Coquelicot?

Droit d'auteur ou de reproduction

Droit d'auteur ou de reproduction

Interviewé : Daniel Lee

Durée : 6:41

Date de modification :