Language selection

3.2 Disability Award

The Disability Award Program was introduced in April 2006 as part of the NVC in order to encourage wellness and facilitate transition of CF clients and their families from military to civilian life. The disability award recognizes and compensates CF members and Veterans for the non-economic effects of service related disability including pain and suffering, and functional loss. on the lives of CF members, Veterans, and their families. The award is a monetary tax-free lump-sum payment, based on the extent of the disability. Other NVC benefits provide benefits for the effects of permanent impairment. The assessment of the extent of a disability is based on the instructions and a Table of Disabilities made by the Minister for the guidance of persons making such assessments. The Disability Award Program is no longer the only gateway to other VAC services and benefits. In addition to the award, the Disability Award Program includes the following disability benefits:

  • The Clothing Allowance is awarded to CF members or Veterans who received a disability award due to an amputation or other disability that causes wear and tear on clothing or whose assessed disability requires the client to wear specially-made clothing.
  • The Detention Benefit is a tax-free lump-sum payable to CF members or Veterans who, while serving in the Forces, were detained by an enemy, opposing force or person or group carrying out a terrorist activity; or who evaded capture or escaped from any power.
  • The Death Benefit is a tax-free, lump-sum payment paid to a spouse or common-law partner, and dependent children, if a CF member is killed while in service or injured while in service and dies within 30 days of the injury.
  • Recipients of lump-sum benefits may wish to seek out the Financial Advice of an expert to help the client manage the lump-sum payment. If the payment is $12,500 or more, some, or all, of the fees related to this advice may be paid by VAC, up to a maximum of $500.
Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

3.2 Indemnité d’invalidité

Le Programme d’indemnité d’invalidité est l’un des programmes de la nouvelle Charte qui ont été lancés en avril 2006 pour encourager le mieux‑être et favoriser la transition des clients des FC et leurs familles de la vie militaire à la vie civile. Le Programme vise à reconnaître et à indemniser les militaires et les vétérans des FC pour les répercussions non financières d’une invalidité liée au service, notamment les souffrances, les douleurs et la perte fonctionnelle sur la vie des militaires et des vétérans des FC et de leurs familles. L’indemnité est un montant forfaitaire non imposable, établi en fonction du niveau d’invalidité. D’autres avantages de la nouvelle Charte visent les effets d’une incapacité permanente. L’évaluation du niveau d’invalidité est fondée sur les directives et une Table des invalidités établies par le ministère pour l’orientation des personnes chargées de telles évaluations. Le Programme d’indemnité d’invalidité n’est plus la seule « porte d’accès » aux autres services et avantages de la nouvelle Charte. En plus du montant forfétaire, le Programme d’indemnité d’invalidité prévoit le versement des prestations d’invalidité suivantes :

  • L’allocation vestimentaire est versée aux militaires ou aux vétérans des FC qui ont reçu une indemnité d’invalidité par suite d’une amputation ou de toute autre invalidité qui entraîne l’usure de leurs vêtements ou qui sont atteints d’une invalidité les obligeant à porter des vêtements de confection spéciale.
  • L’indemnité de captivité est un montant forfaitaire non imposable versé aux militaires ou aux vétérans des FC qui, pendant leur service dans les Forces, ont été détenus par l’ennemi, une puissance opposée, une personne ou un groupe de personnes qui se livrent à des activités terroristes ou ont évité la capture par une telle puissance ou se sont enfuis de son emprise.
  • L’indemnité de décès est un montant forfaitaire non imposable versé à l’époux ou au conjoint de fait et aux enfants à charge d’un membre des FC tué au cours du service militaire ou décédé dans les 30 jours suivant une blessure subie durant le service.
  • Les bénéficiaires de prestations forfaitaires peuvent aussi obtenir des conseils financiers auprès d’un expert qui les aidera à gérer ce montant forfaitaire. Si le versement s’élève à 12 500 $ ou plus, ACC pourra rembourser une partie ou la totalité des frais de consultation, jusqu’à concurrence de 500 $.
Date de modification :