Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Women Ambulance Corps (gracieuseté du Chinese Canadian Military Museum)

Canadiens d'origine chinoise

L'histoire du service militaire des Canadiens d'origine chinoise en est une de détermination, de courage et d'honneur.

Partager :

Citoyens de deuxième classe

Introduction

Les premiers immigrants chinois sont arrivés en Colombie-Britannique vers la fin des années 1850. La société canadienne était alors beaucoup moins inclusive qu'elle l'est maintenant et ces nouveaux arrivants ont été l'objet d'une grande discrimination. Ils touchaient un revenu moins élevé et étaient victimes de ségrégation. Les immigrants chinois ont souffert d'autres injustices; ils n'ont eu droit de voter qu'après la Seconde Guerre mondiale et étaient assujettis à une taxe d'entrée pendant plusieurs années. Commençant à 50 $ dans les années 1880, cette taxe décourageait beaucoup de citoyens chinois à venir s'installer au Canada. En 1903, la taxe avait grimpé à 500 $, une somme très importante à cette époque.

La Première Guerre mondiale

Plus de 200 Canadiens d'origine chinoise se sont portés volontaires pour servir lors de la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918 en dépit de la discrimination qui les visait. Certains se sont battus et sont morts sur le front occidental en France et en Belgique. Même après ce service impressionnant et ce sacrifice douloureux, ils ont continué d'être la proie à d'importantes injustices sociales et économiques à leur retour au pays. En 1923, le gouvernement fédéral a adopté la Loi de l'immigration chinoise. Cette loi est communément appelée « loi d'exclusion des Chinois », car elle empêchait l'entrée au Canada à la plupart des immigrants chinois.


Monuments commémoratifs

Page principale du monuments commémoratifs
  • Ottawa, Ontario, Canada

    Monument commémoratif de guerre du Canada

    Le Monument commémoratif de guerre du Canada symbolise le sacrifice de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont servi la paix et la liberté.

  • Ottawa, Ontario, Canada

    Tombe du Soldat inconnu

    La Tombe du Soldat inconnu est un hommage aux quelque 118 000 Canadiens qui ont sacrifié leur vie pour la cause de la paix et de la liberté.


La Seconde Guerre mondiale

Avec le début de la Seconde Guerre mondiale en 1939, nombre de jeunes Canadiens d'origine chinoise voulaient encore servir la cause de la paix et de la liberté. Toutefois, la collectivité de Canadiens d'origine chinoise était à la croisée des chemins : plusieurs défendaient l'importance du volontariat pour le service. Certains croyaient qu'en s'enrôlant, ils montreraient leur engagement vis-à-vis du Canada, ce qui aiderait à faire disparaître la discrimination dont ils étaient l'objet depuis si longtemps. D'autres remettaient en question les raisons pour lesquelles ils devaient se battre pour un pays qui ne voulaient pas d'eux.

En fin de compte, plus de 600 Canadiens d'origine chinoise ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont pris part à des combats sur terre, en mer et dans les airs avec les trois secteurs de notre service militaire. Alors que le conflit s'est étendu avec l'entrée en guerre du Japon, certains furent également recrutés à titre d'agents secrets des Alliés derrière les lignes ennemies en Asie, où ils pouvaient se fondre dans la population locale. Encore une fois, de nombreux Canadiens d'origine chinoise ont fait le sacrifice ultime durant la guerre.

Paul Chan, membre de la Force 136 du service britannique Special Operations Executive pendant la Seconde Guerre mondiale, au camp Chilliwack en 1944 (première rangée, 5e à gauche)

Médailles

Page principale du médailles

Surmonter les injustices

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu tant de contributions et de sacrifices de la part de la communauté de Canadiens d'origine chinoise, le gouvernement a abrogé la « loi d'exclusion des Chinois » en 1947. C'est la même année qu'eut lieu, à Vancouver, la première cérémonie de citoyenneté canadienne pour les immigrants chinois. En 1949, tous les Canadiens d'origine chinoise admissibles ont eu le droit de vote au fédéral et au provincial.

John Ko Bong (première rangée à gauche) faisait partie d'un groupe de 13 agents sino-canadiens de la Force 136 qui se sont entraînés comme agents secrets pour « l'Opération Oblivion ». Photo : Chinese Canadian Military Museum.

Le service militaire des Canadiens d'origine chinoise a été un moteur important des changements politiques et sociaux fondamentaux apportés au pays. Par l'entremise de leurs efforts et de leurs sacrifices, ils ont contribué à rendre le Canada meilleur.

Aujourd'hui, nombre de Canadiens d'origine chinoise poursuivent la fière tradition de leur communauté à servir notre pays. Ces hommes et femmes courageux ont pris part à un nombre inestimable d'efforts au sein des Forces armées canadiennes au fil des ans dans des endroits tels que les Balkans, le Moyen-Orient et l'Afghanistan. Au fil des ans, ils ont continué à sauvegarder la paix et la liberté.

Photo en bannière du Women Ambulance Corps, et photo d'Alex Louie, gracieuseté du Chinese Canadian Military Museum

Date de modification :