Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Roy Chan



Roy Chan fait partie d'une fratrie de quatre frères - Herby, Ira, Paul et Roy - qui ont servi dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale. « Transcription de la vidéo

Transcription de la vidéo

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Wesley Lowe (Intervieweur)

Le Sergent Roy Chan, l'un des quatre frères Chan originaires de Victoria à servir dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est porté volontaire pour faire partie de l'Opération Oblivion (oubli) sous l'égide du Special Operations Executive. Parachuté derrière les lignes ennemies sur le territoire occupé par les Japonais, il a opéré dans la neuvième division australienne à Labuan-Bornéo. Là, il a organisé et dirigé des guérillas autochtones et supervisé des chasseurs de têtes ibans. Parmi les défis qu'il lui a fallu relever pour travailler avec ces locaux, il y avait le problème de la langue et leur manque d'entraînement.

Roy Chan (Interviewé)

J'étais avec un groupe de garçons chinois locaux à Bornéo, et je leur faisais faire des patrouilles. Je ne m'étais jamais rendu compte de ça avant d'arriver à Bornéo, que je n'avais jamais eu l'occasion d'apprendre le malais. Nous devions apprendre le malais afin de pouvoir parler avec les autochtones, mais un de mes hommes était Chinois. Il parlait chinois, cantonnais, mandarin, malais et anglais, et j'avais donc besoin de lui en permanence. Et un jour, donc, ils ont dit, « Engagez-le comme soldat au lieu de le cantonner au rôle d'interprète. Donnez-lui un pistolet de calibre .38. » Puis, le sergent a dit, « Emmenez-le dans la brousse et qu'il se familiarise avec le pistolet de calibre .38. » Je l'ai donc laissé tirer son premier coup de pistolet. J'ai tiré avec mon pistolet de calibre .45 et j'ai eu la chance d'atteindre la cannette. Ils m'ont trouvé plutôt bon, et les autres soldats criaient qu'ils voulaient encore tirer quelques coups avec leurs fusils. J'ai donc dit, très bien. Je leur ai donné la permission de tirer trois fois. Après ça, ils m'ont avoué que c'était la première fois qu'ils tiraient avec un fusil. Et je les ai emmenés faire des patrouilles trois, quatre fois, mais bien sûr il y avait aussi deux mitrailleuses et deux mitrailleuses Bren. Chaque fois que j'arrêtais, je m'assurais que ces mitrailleuses étaient juste à côté de moi. Je ne voulais pas qu'ils tirent derrière moi. Ça fait en fait partie des choses auxquelles on ne pense jamais. Ils vous entraînent à nettoyer un fusil, à mettre l'arme à l'épaule, et à présenter les armes. Ils ne leur apprennent jamais à tirer avec le fusil.

Wesley

Cette mission australienne avait très peu de chance de réussir - c'était quelque chose qui était profondément enfoncé dans le crâne de Roy.

Roy

Le Major Kendall a souvent abordé le fait que nous devions être prêts à nous suicider. En ce qui me concerne, je n'aime pas dire ça, mais je me trouvais derrière les lignes ennemies. Je m'étais fait le serment de ne pas me faire prendre vivant. Je me tuerais d'abord, parce que si je me faisais attraper vivant, je savais qu'on m'achèverait à petit feu. Je gardais donc dans une de mes poches deux balles supplémentaires pour moi, pour pouvoir abréger mes supplices, mais heureusement, je n'ai pas eu besoin de les utiliser.

Wesley

En plus du danger que représentait cette mission en raison de sa complexité et de son étendue, il fallait composer avec le manque de temps et de main d'ouvre.

Roy

Et bien, on recevait tellement d'instructions. La façon dont ils nous informaient à Labuan - Le Quartier général avait un travail à nous faire faire; à partir du lieu où nous avons atterri, nous avons parcouru quatre cents milles dans les terres pour organiser une armée de guérilla et libérer 2000 Européens dans une ville qui s'appelait Kooching. Ensuite, le Quartier général nous a dit qu'il nous donnait six mois. Je me suis dit, « Comment peuvent-ils nous accorder seulement six mois pour un travail qui consiste à recruter suffisamment d'hommes pour pénétrer dans une telle enceinte? » Mais, lorsque nous sommes arrivés sur place, ils avaient changé d'avis entre temps, car dans une ville qui se trouvait plus au nord, les Japonais avaient entendu dire qu'il y avait une révolte de prisonniers. Ils en ont tué tellement, vous savez. Ils ne voulaient vraiment pas que ça recommence à Kooching, et nous sommes donc restés coincés là-bas, pour mener cette petite opération.

Wesley

Roy a réussi avec ses hommes à bloquer l'accès du vaste fleuve Rejang, forçant l'ennemi à se retrancher dans les quartiers généraux situés près de la côte où ils contrôlaient le trafic sur le fleuve. Ses patrouilles ont aussi réussi les offensives qu'elles ont lancées contre l'ennemi, en infligeant aux Japonais de lourdes pertes. Bien que Roy et les hommes de son groupe se soient comportés en héros, c'était quelque chose dont ils ne pouvaient pas parler, même pas à leurs familles.

Roy

Lorsque je suis rentré en Australie après la guerre, la première chose que j'ai faite a été de me rendre au Quartier général à Melbourne et ils ont demandé aux quatre sergents présents de rentrer à l'intérieur. Ils ont dit, « Votre mission est terminée tout comme l'armée australienne. Vous devez effacer de votre mémoire l'endroit où vous êtes allés. » Et quand nous sommes rentrés chez nous, nous n'avons donc pas pu leur dire où nous avions été. Ma mère et mes frères ont toujours pensé que j'étais en Australie, et que j'avais passé tout mon temps à m'entraîner avant de rentrer à la maison une fois la guerre terminée, jusqu'au jour où les journaux ont dévoilé publiquement l'endroit où nous étions allés. Je pense que le fait de ne pas dire certaines choses était destiné à nous protéger en quelque sorte. Nos actions ont été gardées secrètes pendant les cinq années qui ont suivi la guerre avant qu'ils disent ce que nous avions fait.

Saviez-vous?

Saviez-vous que Roy Chan était cuisinier dans l'armée alors qu'il ne savait même pas faire la cuisine?

Droit d'auteur ou de reproduction

Droit d'auteur ou de reproduction

Interviewé : Roy Chan

Durée : 4:57

Date de modification :