Two Brave "Van Doos"

At least two Indigenous soldiers serving with le 22e Bataillon canadien-français 45 —Quebec's famous "Van Doos"—were awarded the Military Medal (MM) for bravery.

In February 1918, 20-year-old Private William Cleary, a Montagnais and former lumberjack from Pointe-Bleue, Quebec, volunteered to join a raiding party headed for an enemy trench near Lens, France. Afterward, when the raiders returned to their own trenches, they discovered that two of their group had been left behind. Cleary immediately returned to the enemy position and, with help from three others, brought back the missing men, both of whom had been wounded.

Three months later, the private suffered a gunshot wound, which forced him to recuperate in Great Britain. Cleary returned to Canada in February 1919 and, later that year, received the MM from the Prince of Wales, the future Edward VIII.

On August 15, 1917, the opening day of the Battle of Hill 70 in France, Private Joseph Roussin, a Mohawk from Quebec's Kanesatake Band, merited his medal for carrying out a successful solo attack against eight enemy soldiers. The former lumberjack came back with three prisoners and a gash in his arm from an enemy bayonet. Fortunately, the wound healed, and he returned to action one month later.

In the history of the battalion, Roussin is remembered as one of the battalion's "two famous military scouts" (Cleary is the other):

In the chaplain's hut . . . another casualty has just been given first aid. One of the scouts from the Van Doos has been wounded in the wrist. Roussin, an Indian, is the most wounded man in the Regiment, perhaps in the entire British Army. This one will earn him a ninth wound stripe. It's starting to become old hat to him; he's patched up and heads back to his post! 46

Roussin survived the war and returned to Canada in late 1918.

Date modified:

Deux braves du 22e Régiment

Au moins deux soldats autochtones qui servirent dans le 22e Bataillon canadien-français45 obtinrent la Médaille militaire pour bravoure.

En février 1918, William Cleary, âgé de 20 ans, un Montagnais et un ancien bûcheron de Pointe-Bleue, au Québec, se porta volontaire pour se joindre à un détachement chargé de faire un raid sur un poste ennemi près de Lens, en France. Par la suite, quand les commandos revinrent dans leur tranchée, ils se rendirent compte que deux des leurs manquaient à l'appel. Cleary retourna immédiatement au poste ennemi et, avec l'aide de trois soldats, ramena les deux hommes qui avaient tous deux été blessés.

Trois mois plus tard, Cleary fut blessé par balle. Il dut passer une période de convalescence en Grande-Bretagne et revint au Canada en février 1919. Plus tard au cours de la même année, Cleary reçut la MM des mains du prince de Galles, le futur Édouard VIII.

Le 15 août 1917, le premier jour de la bataille de la côte 70 en France, le soldat Joseph Roussin, un Mohawk de la bande de Kanesatake au Québec, gagna sa médaille pour avoir réussi une attaque solo contre huit soldats ennemis. L'ancien bûcheron en revint avec trois prisonniers et une coupure grave au bras causée par une baïonnette ennemie. Heureusement, la blessure se cicatrisa, et il retourna promptement au combat un mois plus tard.

Dans l'histoire du bataillon, Roussin figure comme l'un des « deux célèbres éclaireurs » du bataillon (l'autre est Cleary) :

Dans la hutte de l'aumônier ... voici un autre blessé qui vient se faire panser. Il a reçu une balle au poignet. C'est un des éclaireurs du 22e, Roussin, un Indien, l'homme le plus de fois blessé du régiment et, peut-être de l'armée britannique, car, à la suite de cette déchirure, il pourra porter un neuvième galon de blessure. D'ailleurs, aussitôt pansé, il retourne à son poste; il commence à s'habituer!46

Roussin survécut à la guerre et revint au Canada à la fin de 1918.

Date de modification :